MAIS QUE SE PASSE-T-IL DONC EN ALGÉRIE ? (09/06/2008)

 

  MAIS QUE SE PASSE-T-IL DONC EN ALGÉRIE ?
    Les rumeurs qui accompagnent un sanglant attentat contre un groupe français sont des plus inquiétantes. L’attentat qui a coûté la vie à un ingénieur et à son chauffeur algérien s’apparente, dit-on, au modus operandi d’al-Quaida laquelle avait déjà proféré des menaces répétées contre la France. Ce qui est frappant, c’est la volonté de tuer : après l’explosion de la première bombe qui coûta vraisemblablement la vie au Français et à son voisin algérien, les terroristes font attendu la venue des soldats et des secours pour faire exploser la seconde bombe, ce qui eut pour effet de démultiplier le nombre de victimes… Au moins quinze !
    Ce qui complique les choses, c’est le revirement du Président algérien censé inaugurer la Foire Internationale d’Alger et qui annonce à la dernière minute qu’il ne viendra pas… Que se passe-t-il donc ? Et pour accroître le désarroi, on apprend qu’un autre attentat se serait produit à moins de 100 km d’Alger…
    Comme toujours, lorsque les informations ne sont pas données, les rumeurs vont bon train : maladie subite du président algérien, déjà souffrant ? Vacance du pouvoir ? affrontement de clans rivaux pour hériter du pouvoir ? On ne sait.
    En revanche, les intérêts commerciaux et stratégiques de la France dans ce pays sont considérables. La dernière visite de la Ministre de l’Intérieur le montre à l’envi. On ne peut se désintéresser du sort de ce pays qu’est l’Algérie dont le potentiel est tel que s’il tombait aux mains des islamistes radicaux, ce serait une catastrophe aux conséquences incalculables…
    Que faire ? En Afrique du Nord, l’Algérie et le Maroc sont menacés. En Orient, ce sont l’Egypte et l’Arabie saoudite… Donc, ces fameux pays arabes modérés qui sont affaiblis par une contestation interne sourde mais sanglante.
    Le monde arabe pose à l’Europe un problème global que l’on ne sait pas résoudre.

 

22:31 | Lien permanent | Commentaires (32) | |  Facebook