12/03/2018

Clemens August von Galen, un évêque qui a dit non à Hitler

 

Clemens August von Galen, un évêque qui a dit non à Hitler… (Paris, Le Cerf)

Voici une excellente contribution, solidement documentée et remarquablement bien écrite, aux relations entre le camp des catholiques allemands, incarné par un comte devenu évêque, Clemens August von Galen (1878-1946) et les autorités national-socialiste durant toutes ces années du pouvoir hitlérien. Il s’agit d’un homme remarquable, membre d’une fratrie comprenant au total 13 enfants, garçons et filles dont les deux tiers seulement survécurent jusqu’à l’âge adulte. Ici, le futur héros se nomme Clemens August (Clau pour la famille et les intimes), un géant de près de deux mètres, qui commença par être très sensible aux plaisirs et aux privilèges de sa caste (c’était un homme d’ancienne aristocratie dont les titres de noblesse remontaient à plus de sept siècles) pour se désintéresser progressivement de ces futilités (il aimait la chasse, notamment, et la vie de château) et embrasser la carrière ecclésiastique après une longue période d’incubation, pourrait-on dire. Etudes supérieures, voyage à Rome, audience auprès du souverain pontife, longue maturation de son projet de vie etc…

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11/03/2018

Ce que des historiens, enfin objectifs, diront de la présidence de Donald Trump en 2100…

Ce que des historiens, enfin objectifs, diront de la présidence de Donald Trump en 2100…

En effet, que diront-ils ? Je l’ignore mais une chose me paraît indubitable : justice sera rendue à un homme dont les méthodes sont radicalement nouvelles et le mode de gouverner absolument inouï : même aux yeux de son propre entourage . Mais au moins, on n’aura plus dans ces futurs manuels d’histoire tant de condamnations de tout ce que fait ce président US, honni de la gauche et des intellectuels dits progressistes. De vrai, avant même qu’il ait agi ou fini d’agir, que pleuvent déjà les condamnations, les rejets et les moqueries. Mais voilà, l’homme a tenu, il marqué des points et a réussi au moins une réforme fiscale qui change la donne aux USA et ailleurs. Pour la guerre commerciale, c’est plus nuancé.

Mais vous devinez quel est l’événement nouveau et marquant qui me pousse à reprendre la plume pour parler du locataire de la Maison Blanche : sa décision, sans prévenir personne ni solliciter l’avis de son Secrétaire d’Etat, d’accepter le principe d’une rencontre avec Kim Jong Un, le dictateur fou de la Corée du nord. Ce qui est du jamais vu. Et comme la presse même de gauche est essentiellement conservatrice et veut que son aval, son adoubement continuent de compter, elle regimbe, se moque et doute de tout ce que fait ou entreprend de faire un tel président.

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09/03/2018

La demande de pardon du président polonais aux Juifs…

La demande de pardon du président polonais aux Juifs…

Je reviens donc sur la Pologne et sur les accusations d’antisémitisme endémique qui jalonnent l’histoire de cette nation, la plus catholique entre toutes. En effet, les éditoriaux publiés ici-même n’ont pas manqué d’attirer l’attention de certaines autorités polonaises qui ont réagi. Modérément, certes, car les articles n’étaient pas excessifs et s’en tenaient, je crois pouvoir le dire, à la matérialité des faits.

Et ce matin tôt, qu’est ce que j’apprends au saut du lit ? Que l’actuel président de l’Etat de Pologne, en raison d’un anniversaire, demande pardon aux Juifs de son pays, chassés en 1967/68 du pays en raison de leur surreprésentation même dans les rouages du parti communiste au pouvoir, et dans la vie culturelle nationale, en général. Et cela m’a rappelé des souvenirs personnels.

Au début des années soixante-dix, je fréquentais assidument la Bibliothèque Nationale, située rue de Richelieu pour rédiger ma thèse de IIIe cycle et ensuite ma thèse de doctorat d’Etat. Je venais chaque matin dans la salle de lecture du département des imprimés et en fin d’après-midi, j’étudiais les manuscrits hébraïques de mon auteur Moïse de Narbonne (1300-1362) le commentateur juif le plus profond des œuvres de Maimonide et d’Averroès. Et non loin de moi, se trouvait un vieux monsieur, tout aussi assidu lecteur que moi qui a fini par attirer mon attention. Je demandais à une personne de mes amis qui était cet homme… La réponse vient rapidement, accompagnée d’une invitation à prendre un café en sa compagnie.

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La demande de pardon du président polonais aux Juifs…

La demande de pardon du président polonais aux Juifs…

Je reviens donc sur la Pologne et sur les accusations d’antisémitisme endémique qui jalonnent l’histoire de cette nation, la plus catholique entre toutes. En effet, les éditoriaux publiés ici-même n’ont pas manqué d’attirer l’attention de certaines autorités polonaises qui ont réagi. Modérément, certes, car les articles n’étaient pas excessifs et s’en tenaient, je crois pouvoir le dire, à la matérialité des faits.

Et ce matin tôt, qu’est ce que j’apprends au saut du lit ? Que l’actuel président de l’Etat de Pologne, en raison d’un anniversaire, demande pardon aux Juifs de son pays, chassés en 1967/68 du pays en raison de leur surreprésentation même dans les rouages du parti communiste au pouvoir, et dans la vie culturelle nationale, en général. Et cela m’a rappelé des souvenirs personnels.

Au début des années soixante-dix, je fréquentais assidument la Bibliothèque Nationale, située rue de Richelieu pour rédiger ma thèse de IIIe cycle et ensuite ma thèse de doctorat d’Etat. Je venais chaque matin dans la salle de lecture du département des imprimés et en fin d’après-midi, j’étudiais les manuscrits hébraïques de mon auteur Moïse de Narbonne (1300-1362) le commentateur juif le plus profond des œuvres de Maimonide et d’Averroès. Et non loin de moi, se trouvait un vieux monsieur, tout aussi assidu lecteur que moi qui a fini par attirer mon attention. Je demandais à une personne de mes amis qui était cet homme… La réponse vient rapidement, accompagnée d’une invitation à prendre un café en sa compagnie.

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08/03/2018

Dîner du CRIJF, Jérusalem, l’antisémitisme islamiste, Charles Maurras , Louis Ferdinand Céline et les autres…

Dîner du CRIJF, Jérusalem, l’antisémitisme islamiste, Charles Maurras , Louis Ferdinand Céline et les autres…

Autant le dire d’entrée de jeu : sans aller jusqu’à demander sa suppression pure et simple, je ne suis pas un fan ni un inconditionnel de ce dîner annuel mondain qui constitue la grande sortie de vieilles personnes se succédant à la tribune pour dire un certain nombre de choses qui se lisent tout aussi bien dans la presse quotidienne. Pour certains -et on sait combien les dirigeants de la communauté juive, ceux d’aujourd’hui autant que ceux d’hier, sont sensibles aux honneurs et au fait de sortir du lot et de l’anonymat- c’est l’affaire du siècle : jouir enfin d’une couverture médiatique inespérée et qu’on n’aurait jamais eue sans une telle fonction dans la vie associative… Sic transit gloriam mundi

Pourtant, les Pirké Avot, nous mettent en garde contre la fugacité de la célébrité en ce bas monde et recommandent même de se tenir à l’écart d’une trop grande proximité avec les politiques (al titwadda ‘ la-Rashot)

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05/03/2018

Jean-François Colosimo, Aveuglements (religions, guerres, civilisations)(Cerf)

Jean-François Colosimo, Aveuglements (religions, guerres, civilisations)(Cerf)

Séparer le divin du règne politique, est-ce le fruit empoisonné de l’aveuglement de l’Occident?

Autant le dire de suite : j’ai aimé ce livre qui fera date, sans nul doute, même si son auteur, éminent spécialiste de théologie et de philosophie, est le premier à reconnaître certaines longueurs : mon libre commentaire a ses longueurs inévitables (p 525). Mais le résultat est largement positif car JFC embrasse beaucoup et étreint tout autant à la fois, infligeant ainsi un démenti au célèbre adage populaire qui prétend le contraire.. Je ne pourrai pas faire un commentaire linéaire, ni même discuter tous les grands thèmes débattus dans ce livre et qui se situent au centre même de nos sociétés contemporaines, en raison de la mondialisation. Ce serait un véritable essai bibliographique; il faut donc laisser au lecteur le soin de découvrir le contenu de l’ouvrage par petites doses, à son propre rythme qui n’est pas celui des spécialistes ni des critiques littéraires.

Dans ces cinq cents pages écrites dans un style à la fois alerte et nerveux, où l’auteur illustre son engouement pour les mots en italique, les termes anglais et autres (sans omettre les termes d’origine grecque dont il raffole, ainsi que les innombrables incises), on instruit le procès de la sécularisation, devenue la marque de fabrique de l’Occident depuis l’époque de la Renaissance, et plus gravement encore, depuis le siècle des Lumières.

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04/03/2018

L’Etat d’Israël, une théo-démocratie ou un Etat comme tous les autres?

L’Etat d’Israël, une théo-démocratie ou un Etat comme tous les autres?

La controverse actuelle concernant l’enrôlement des ultra orthodoxes (harédim) ou leur exemption du service militaire, une option âprement défendue par les représentant de ces derniers à la Knesset, menace de provoquer la chute de l’actuel gouvernement de Benjamin Netanyahou et la convocation d’élections législatives anticipées. Cela, c’est l’apparente configuration des choses, mais l’enjeu est en réalité bien plus grave et ses racines bien plus profondes : il s’agit de savoir quelle est ou doit être l’identité de cet Etat juif, qui a connu une renaissance après plus de deux millénaires d’exil et de persécutions. Quelle est la part qu’il doit accorder à l’étude de la Tora qui gît au fondement même de son existence et de sa mémoire trimillénaire.

En d’autres termes, comment une sorte de république, de régime démocratique, peut succéder à des structures antiques de cet Etat juif qui se revendique de son passé biblique d’où il tire sa légitimité et sa force, alors qu’il en a une tout autre configuration ?

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03/03/2018

Le pied de Neymar ou la cathédrale Notre-Dame : quelle place reste-t-il à l’éthique et à la déontologie?

 

Le pied de Neymar ou la cathédrale Notre-Dame : quelle place reste-t-il à l’éthique et à la déontologie?

Nous vivons une époque absolument unique ; jamais dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons connu une telle surabondance d’informations, de nouvelles, plus ou moins importantes ou même, tout simplement, dignes du moindre intérêt. Jamais, auparavant dans l’histoire du monde civilisée nous n »avons connu une époque au cours de laquelle, tout un chacun, pour peu qu’il se soit muni de l’application correspondante, peut prendre connaissance, voire même regarder, grâce à des caméras qui filment tout et partout, le moindre reportage, la moindre interview, en n’importe quel endroit de notre terre… Et même s’il n’en prend pas connaissance en direct, le podcast lui permet de tout voir et entendre en différé…

A une époque, la nôtre, où nous sommes censés avoir tout vu, tout vécu, tout su, il nous faut mener une réflexion, calme et sérieuse, même si elle va prendre plusieurs années, sur le type de société dans laquelle nous voulons vivre. A supposer, toutefois, que nous ayons encore la possibilité, la liberté de choisir et d’exprimer sans contrainte notre volonté.

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01/03/2018

La Pologne, les Juifs et Israël

La Pologne, les juifs et Israël

L’arrivée hier ou avant hier d’une délégation polonaise en Israël semble dessiner une volonté de deux parties, polonaise et israélienne, de régler la polémique soulevée par une grande maladresse de la part du gouvernement polonais. Ce n’est pas ainsi qu’il aurait fallu agir puisque l’intention des Polonais, si je comprends bien, n’était pas de réécrire l’histoire ni de masquer la grave responsabilité de certains citoyens polonais dans les crimes perpétrés par les Nazis et leurs sbires locaux sur le territoire national. Mais ce qui est fait est fait et aujourd’hui il convient de recoller les morceaux et de mettre un terme à tous les malentendus.

Examinons le sujet sans œillères ni à priori : les Polonais, nation historique mais dépourvue de géographie en raison de son intercalation entre deux puissances hégémoniques (l’Allemagne et la grande Russie) qui ont de tout temps pesé sur son avenir et menacé son indépendance, ont mal vécu une expression récurrente depuis la fin de la seconde guerre mondiale : les camps de la mort en Pologne ou, encore pire, polonais. Ceci donnait l’impression que l’Etat polonais en personne, en tant que personne morale, était responsable de l’ouverture de ces camps de la mort, alors que ce sont les Nazis qui ont jeté leur dévolu sur ce territoire qu’ils contrôlaient presque totalement. Certains objectent que ce n’est pas par hasard que les Nazis ont jeté leur dévolu sur la Pologne, ils l’ont fait, nous dit-on, en connaissance de cause : la haine antisémite du peuple polonais (dans son ensemble ?), leur aurait assuré une participation active d’au moins une frange, non négligeable de la population locale.

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28/02/2018

Que nous apprend la fête de Pourim?

Que nous apprend la fête de Pourim?

Fête extra-biblique, c’est-à-dire instituée par l‘autorité religieuse humaine, cette célébration porte même un nom qui n’est pas d’origine judéo-hébraïque puisque dans ce rouleau (meguillah), on fait suivre le terme lui-même (pourim, pluriel de pour) de sa traduction hébraïque, en l’occurrence, goral qui signifie destin ou plutôt tirage au sort. Comment se présente ce texte et que pouvons nous dire de sa position au sein du canon biblique, comprenant les fameux vingt-quatre livres (Kaw-dalét sefarim) ?

Le rouleau se présente comme la relation d’événements qui se seraient produits il y a fort longtemps, ce qui confère à l’ensemble du récit un halo d’ancienneté, de temps anciens, afin que le lecteur soit sous le charme de cette antiquité qui sied tant aux situations semi-légendaires. Déjà le tout premier verset imite les prédictions des prophètes, comme le début du livre d’Ezéchiel, pour ne citer qu’un seul exemple.

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