15/03/2018

A VÉRITÉ, LA RÉVÉLATION ET LA RELIGION SELON FRANZ ROSENZWEIG À LA MAIRIE DU XVIE ARRONDISSEMENT DE PARIS

GRANDES LIGNES DE LA CONFÉRENCE DU 15 MARS SUR

 

LA VÉRITÉ, LA RÉVÉLATION ET LA RELIGION SELON FRANZ ROSENZWEIG À LA MAIRIE DU XVIE ARRONDISSEMENT DE PARIS

 

QUI ÉTAIT FRANZ ROSENZWEIG? 1886-1929

 

SITUATION SOCIAL, FILS UNIQUE;

 

ALLEMAGNE AVEC CONVERSIONS DES JUIFS

 

OEUVRE MAJEURE: ÉTOILE DE LA RÉDEMPTION EN 1921

 

QUESTIONS SUR LA VÉRITÉ, SUR LA CHRISTIANISME, LA PHILOSOPHIE.

 

SE SPÉCIALISE SUR HEGEL ET SES IDÉES POLITIQUES. THÈSE IMPRIMÉE APRÈS LA FIN DE LA GRANDE GUERRE

 

PROFONDE MÉFIANCE À L’ÉGARD DE LA POLITIQUE.

 

NUIT DU 7 JUILLET 1913 À LEIPZIG EN COMPAGNIE D’UN JUIF CONVERTI DES L’ÂGE DE 18 ANS EURGE ROSENSTOCK-HUESSY

 

CRISE SPIRITUELLE DE F R, À DEUX DOIGTS DE SE CONVERTIR AU PROTESTANTISME APRÈS CETTE NUIT DE CONFRONTATION:ARGUMENTS DE ERH §LE JUDAÎSME NE SIGNIFIE PLUS RIEN.

 

SES PROPRES COUSINS GERMAINS S’ÉTAIENT CONVERTIS AU PROTESTANTISME, L’UN DEVIENT MÊME PASTEUR. EHRENBERG

 

AU TERME DE CETTE NUIT DE CONTROVERSE ET DE JOUTE THÉOLOGIQUE, FR DEMANDE UN TEMPS DE RÉFLEXION.

 

ARRIVE LE JOUR DU GRAND PARDON QU’IL PASSE DANS UN PETIT ORATOIRE POLONAIS à Berlin PRÈS DE LA POTSDAMER BRÜCKE: CES JUIFS SIMPLES ET PAUVRES L’ÉMEUVENT: IL DÉCIDE DE RESTER JUIF.

 

MAIS LA GUERRE ÉCLATE ET IL EST SOLDAT DANS LES TRANCHÉES DES BALKANS. IL RÉFLÉCHIT SUR LA PLACE DE DIEU DANS LA VIE DES HOMMES ET DU MONDE. Ecrit fébrilement L’étoile de la rédemption

 

RETOUR DE LA GUERRE, ÉCRIT ENTRE AUTRES LE NOUVEAU PENSER: INSTILLE UNE DOSE DE THÉOLOGIE DANS LA SPÉCULATION PHILOSOPHIQUE.

 

Decide réfléchir dans le cadre des catégories suivantes: Création, révélation, rédemption.

 

1924; CARL SCHMITT PUBLIE POLITISCHE THEOLOGIE.

 

COMMENT CONCILIER CET OXYMORE. Théologie // Politique

 

QUE VAUT LA RÉVALATION FACE À LA SPÉCULATION PHILOSOPHIQUE?

 

PEUT ON PARER LA POLITIQUE DE VERTUS THÉOLOGIQUES?

 

PROCESSUS DE SÉCULARISATION MENÉ DEPUIS LA RENAISSANCE, SPINOZA, LES LUMIÈRES ET LA LOI DE SÉPARATION EN FRANCE

 

QUELLE EST LA RELIGION QUI DIT VRAI? QUI EST LE VERUS ISRAEL? Comment tenir un discours sur Dieu? On peut tout juste lui adresser un discours, une prière.

 

DIEU VEUT LES DEUX OUVRIERS, LE JUIF ET LE CHRÉTIEN.
C’EST LUI LE VÉRIFICATEUR (DIE BEWÄHRUNG)

 

C’EST DIEU QUI SAIT, MAIS VOILA L’EUROPE A TOURNÉ LE DOS À LA RELIGION QUI ÉTAIT POURTANT LE FONDEMENT DE L’EUROPE CHRÉTIENNE.

 

CONCLUSION: LES LIMITES DE LA SÉCULRAISATION. EN DÉTRÔNANT L’ÉGLISE CATHOLIQUE, ON A AUSSI EXPULSÉ DIEU DE SON SANCTUAIARE. ON A DONNÉ UN COUP DE BALAIS DANS LE CIEL.

 

L’HOMME PEUT IL SE PASSER DE RELIGION? LES MOUVEMENTS POLITIQUES D’EUROPE N’ONT ILS PAS TENTE DE SE MUER EN RELIGIONS NON RELIGIEUSES MAIS AVEC DES RITES COMPARABLES…

L’arbitre suprême n’est autre que Dieu. Paul Ricoeur a eu raison de dire que la pensée de Rosenzweig est une théologie philosophante…

 

COMMENT FAIRE? COMMENT REVENIR EN ARRIÈRE? LIVRE DE JF COLOSIMO

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GRANDES LIGNES DE LA CONFÉRENCE DU 15 MARS SURLA VÉRITÉ, LA RÉVÉLATION ET LA RELIGION SELON FRANZ ROSENZWEIG À LA MAIRIE DU XVIE ARRONDISSEMENT DE PARIS

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14/03/2018

Hommage au professeur Jean Jolivet

C’est avec une profonde peine que j’apprends la disparition de mon maître en philosophie médiévale, le professeur Jean JOLIVET. Je lui dois tant. Dans les moments difficiles, il m’a soutenu sans faille. Il m’a conseillé, a relu mes articles scientifiques, m’a donné d’innombrables conseils dont j’ai toujours grandement profité. C’est un homme qui avait d’incontestables qualités humaines, accompagnées d’éminentes qualités intellectuelles.

 

Le professeur Jean JOLIVET dont l’une des filles évoque infra la mémoire fut une personnalité reconnue par tous ses pairs tant à la Sorbonne (EPHE, Ve section) qu’au CNRS. Grand médiéviste, éminent arabisant, spécialiste de la falsafa (legs gréco-arabe du Moyen Age), cet homme a marqué de son empreinte les études médiévistes.

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12/03/2018

Clemens August von Galen, un évêque qui a dit non à Hitler

 

Clemens August von Galen, un évêque qui a dit non à Hitler… (Paris, Le Cerf)

Voici une excellente contribution, solidement documentée et remarquablement bien écrite, aux relations entre le camp des catholiques allemands, incarné par un comte devenu évêque, Clemens August von Galen (1878-1946) et les autorités national-socialiste durant toutes ces années du pouvoir hitlérien. Il s’agit d’un homme remarquable, membre d’une fratrie comprenant au total 13 enfants, garçons et filles dont les deux tiers seulement survécurent jusqu’à l’âge adulte. Ici, le futur héros se nomme Clemens August (Clau pour la famille et les intimes), un géant de près de deux mètres, qui commença par être très sensible aux plaisirs et aux privilèges de sa caste (c’était un homme d’ancienne aristocratie dont les titres de noblesse remontaient à plus de sept siècles) pour se désintéresser progressivement de ces futilités (il aimait la chasse, notamment, et la vie de château) et embrasser la carrière ecclésiastique après une longue période d’incubation, pourrait-on dire. Etudes supérieures, voyage à Rome, audience auprès du souverain pontife, longue maturation de son projet de vie etc…

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11/03/2018

Ce que des historiens, enfin objectifs, diront de la présidence de Donald Trump en 2100…

Ce que des historiens, enfin objectifs, diront de la présidence de Donald Trump en 2100…

En effet, que diront-ils ? Je l’ignore mais une chose me paraît indubitable : justice sera rendue à un homme dont les méthodes sont radicalement nouvelles et le mode de gouverner absolument inouï : même aux yeux de son propre entourage . Mais au moins, on n’aura plus dans ces futurs manuels d’histoire tant de condamnations de tout ce que fait ce président US, honni de la gauche et des intellectuels dits progressistes. De vrai, avant même qu’il ait agi ou fini d’agir, que pleuvent déjà les condamnations, les rejets et les moqueries. Mais voilà, l’homme a tenu, il marqué des points et a réussi au moins une réforme fiscale qui change la donne aux USA et ailleurs. Pour la guerre commerciale, c’est plus nuancé.

Mais vous devinez quel est l’événement nouveau et marquant qui me pousse à reprendre la plume pour parler du locataire de la Maison Blanche : sa décision, sans prévenir personne ni solliciter l’avis de son Secrétaire d’Etat, d’accepter le principe d’une rencontre avec Kim Jong Un, le dictateur fou de la Corée du nord. Ce qui est du jamais vu. Et comme la presse même de gauche est essentiellement conservatrice et veut que son aval, son adoubement continuent de compter, elle regimbe, se moque et doute de tout ce que fait ou entreprend de faire un tel président.

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09/03/2018

La demande de pardon du président polonais aux Juifs…

La demande de pardon du président polonais aux Juifs…

Je reviens donc sur la Pologne et sur les accusations d’antisémitisme endémique qui jalonnent l’histoire de cette nation, la plus catholique entre toutes. En effet, les éditoriaux publiés ici-même n’ont pas manqué d’attirer l’attention de certaines autorités polonaises qui ont réagi. Modérément, certes, car les articles n’étaient pas excessifs et s’en tenaient, je crois pouvoir le dire, à la matérialité des faits.

Et ce matin tôt, qu’est ce que j’apprends au saut du lit ? Que l’actuel président de l’Etat de Pologne, en raison d’un anniversaire, demande pardon aux Juifs de son pays, chassés en 1967/68 du pays en raison de leur surreprésentation même dans les rouages du parti communiste au pouvoir, et dans la vie culturelle nationale, en général. Et cela m’a rappelé des souvenirs personnels.

Au début des années soixante-dix, je fréquentais assidument la Bibliothèque Nationale, située rue de Richelieu pour rédiger ma thèse de IIIe cycle et ensuite ma thèse de doctorat d’Etat. Je venais chaque matin dans la salle de lecture du département des imprimés et en fin d’après-midi, j’étudiais les manuscrits hébraïques de mon auteur Moïse de Narbonne (1300-1362) le commentateur juif le plus profond des œuvres de Maimonide et d’Averroès. Et non loin de moi, se trouvait un vieux monsieur, tout aussi assidu lecteur que moi qui a fini par attirer mon attention. Je demandais à une personne de mes amis qui était cet homme… La réponse vient rapidement, accompagnée d’une invitation à prendre un café en sa compagnie.

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La demande de pardon du président polonais aux Juifs…

La demande de pardon du président polonais aux Juifs…

Je reviens donc sur la Pologne et sur les accusations d’antisémitisme endémique qui jalonnent l’histoire de cette nation, la plus catholique entre toutes. En effet, les éditoriaux publiés ici-même n’ont pas manqué d’attirer l’attention de certaines autorités polonaises qui ont réagi. Modérément, certes, car les articles n’étaient pas excessifs et s’en tenaient, je crois pouvoir le dire, à la matérialité des faits.

Et ce matin tôt, qu’est ce que j’apprends au saut du lit ? Que l’actuel président de l’Etat de Pologne, en raison d’un anniversaire, demande pardon aux Juifs de son pays, chassés en 1967/68 du pays en raison de leur surreprésentation même dans les rouages du parti communiste au pouvoir, et dans la vie culturelle nationale, en général. Et cela m’a rappelé des souvenirs personnels.

Au début des années soixante-dix, je fréquentais assidument la Bibliothèque Nationale, située rue de Richelieu pour rédiger ma thèse de IIIe cycle et ensuite ma thèse de doctorat d’Etat. Je venais chaque matin dans la salle de lecture du département des imprimés et en fin d’après-midi, j’étudiais les manuscrits hébraïques de mon auteur Moïse de Narbonne (1300-1362) le commentateur juif le plus profond des œuvres de Maimonide et d’Averroès. Et non loin de moi, se trouvait un vieux monsieur, tout aussi assidu lecteur que moi qui a fini par attirer mon attention. Je demandais à une personne de mes amis qui était cet homme… La réponse vient rapidement, accompagnée d’une invitation à prendre un café en sa compagnie.

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08/03/2018

Dîner du CRIJF, Jérusalem, l’antisémitisme islamiste, Charles Maurras , Louis Ferdinand Céline et les autres…

Dîner du CRIJF, Jérusalem, l’antisémitisme islamiste, Charles Maurras , Louis Ferdinand Céline et les autres…

Autant le dire d’entrée de jeu : sans aller jusqu’à demander sa suppression pure et simple, je ne suis pas un fan ni un inconditionnel de ce dîner annuel mondain qui constitue la grande sortie de vieilles personnes se succédant à la tribune pour dire un certain nombre de choses qui se lisent tout aussi bien dans la presse quotidienne. Pour certains -et on sait combien les dirigeants de la communauté juive, ceux d’aujourd’hui autant que ceux d’hier, sont sensibles aux honneurs et au fait de sortir du lot et de l’anonymat- c’est l’affaire du siècle : jouir enfin d’une couverture médiatique inespérée et qu’on n’aurait jamais eue sans une telle fonction dans la vie associative… Sic transit gloriam mundi

Pourtant, les Pirké Avot, nous mettent en garde contre la fugacité de la célébrité en ce bas monde et recommandent même de se tenir à l’écart d’une trop grande proximité avec les politiques (al titwadda ‘ la-Rashot)

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05/03/2018

Jean-François Colosimo, Aveuglements (religions, guerres, civilisations)(Cerf)

Jean-François Colosimo, Aveuglements (religions, guerres, civilisations)(Cerf)

Séparer le divin du règne politique, est-ce le fruit empoisonné de l’aveuglement de l’Occident?

Autant le dire de suite : j’ai aimé ce livre qui fera date, sans nul doute, même si son auteur, éminent spécialiste de théologie et de philosophie, est le premier à reconnaître certaines longueurs : mon libre commentaire a ses longueurs inévitables (p 525). Mais le résultat est largement positif car JFC embrasse beaucoup et étreint tout autant à la fois, infligeant ainsi un démenti au célèbre adage populaire qui prétend le contraire.. Je ne pourrai pas faire un commentaire linéaire, ni même discuter tous les grands thèmes débattus dans ce livre et qui se situent au centre même de nos sociétés contemporaines, en raison de la mondialisation. Ce serait un véritable essai bibliographique; il faut donc laisser au lecteur le soin de découvrir le contenu de l’ouvrage par petites doses, à son propre rythme qui n’est pas celui des spécialistes ni des critiques littéraires.

Dans ces cinq cents pages écrites dans un style à la fois alerte et nerveux, où l’auteur illustre son engouement pour les mots en italique, les termes anglais et autres (sans omettre les termes d’origine grecque dont il raffole, ainsi que les innombrables incises), on instruit le procès de la sécularisation, devenue la marque de fabrique de l’Occident depuis l’époque de la Renaissance, et plus gravement encore, depuis le siècle des Lumières.

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04/03/2018

L’Etat d’Israël, une théo-démocratie ou un Etat comme tous les autres?

L’Etat d’Israël, une théo-démocratie ou un Etat comme tous les autres?

La controverse actuelle concernant l’enrôlement des ultra orthodoxes (harédim) ou leur exemption du service militaire, une option âprement défendue par les représentant de ces derniers à la Knesset, menace de provoquer la chute de l’actuel gouvernement de Benjamin Netanyahou et la convocation d’élections législatives anticipées. Cela, c’est l’apparente configuration des choses, mais l’enjeu est en réalité bien plus grave et ses racines bien plus profondes : il s’agit de savoir quelle est ou doit être l’identité de cet Etat juif, qui a connu une renaissance après plus de deux millénaires d’exil et de persécutions. Quelle est la part qu’il doit accorder à l’étude de la Tora qui gît au fondement même de son existence et de sa mémoire trimillénaire.

En d’autres termes, comment une sorte de république, de régime démocratique, peut succéder à des structures antiques de cet Etat juif qui se revendique de son passé biblique d’où il tire sa légitimité et sa force, alors qu’il en a une tout autre configuration ?

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