25/12/2017

Un événement marquant: réédition des Bâtisseurs du temps d'Abraham Joshua Heschel

Un événement marquant:

La réédition tant attendue des Bâtisseurs du temps (1957) du grand penseur juif américain, Abraham Joshua Heschel, vient de paraître. Cette réédition constitue une grande nouveauté : présentée en format oblong à l’italienne (A4 A5), chaque ligne du texte étant imprimée sur une seule ligne…

Elle est disponible auprès de l’éditeur, M. Claude SARFATI (0680422608 ou sarfati.claude@orange.fr)

Extrait de l’introduction :

 

Abraham Joshua Heschel, figure emblématique de la pensée juive contemporaine

L’homme juif n’est jamais seul en ce monde : la Tora est constamment à ses côtés… (A.J. Heschel)

Le Juif doit se surpasser pour être normal. Pour être un homme il doit être plus qu’un homme. Pour être un peuple, les Juifs doivent être plus qu’un peuple… (Les Bâtisseurs du temps, p.53.)

Melting pot dans tous les sens du terme, les USA nous ont habitués à ce brassage des cultures et à ce métissage des hommes. Le cas que nous allons évoquer dans les pages suivantes en est une belle illustration : il montre comment un Juif européen, Abraham Joshua Heschel a incarné dans cette société aux valeurs si différentes des nôtres, un modèle, une vision du monde, qui avait surgi dans ce que le romancier judéo-autrichien Stefan Zweig a nommé le monde d’hier, un univers englouti, perdu, et presque oublié à tout jamais. Cette lutte contre l’amnésie la disparition, l’extermination, ce philosophe-théologien aux accents prophétiques, l’a menée et dans une certaine mesure, l’a même gagnée. Dans ce livre, réédité grâce à la passion et à la ténacité de Monsieur Claude Sarfati, Heschel montre que ce qui relève de l’espace peut disparaître, mais pas ce qui relève du temps et lui appartient.

Né en 1907 à Varsovie, ce qui fait d’Emmanuel Levinas son aîné d’une petite année, venu au monde dans une contrée bien plus reculée d’Europe orientale, la Lituanie, Abraham Joshua Heschel connut, à peu de choses près, le même destin que son alter ego parisien : comme son coreligionnaire lituanien, il dut partir, quitter sa Varsovie natale, son milieu naturel, emportant avec lui cet univers peuplé de hassidim qui, contrairement à leurs frères «d’Occident» n’avaient pas relégué à l’arrière-plan leur attachement aux pratiques religieuses ancestrales. Refusant de troquer leur identité juive proprement dite contre le plat de lentilles d’une culture européenne broyant tout sur son passage, comme la totalisation et le savoir absolu de Hegel, Ils continuaient de vivre conformément aux directives des dynasties hassidiques de leur époque. Comme chacun sait, chaque secte hassidique portait à sa tête un tsaddiq (un Juste) qui réglait pour tous ses membres jusqu’aux plus infimes détails de la vie quotidienne.

Mais de substantielles différences subsistent entre ces deux coryphées de la pensée philosophique du judaïsme au cours du XXe siècle. Sous l’angle de l’attachement au hassidisme et à la kabbale[1], ces deux penseurs juifs, Levinas[2] et Heschel suivaient des orientations presque opposées. Alors que Levinas ne cessera jamais de manifester une certaine retenue, pour ne pas dire une réserve[3] teintée d’hostilité, à l’égard du hassidisme et de la mystique en général, ce même ésotérisme juif, cette kabbale[4] qui offrait l’indispensable fondement théologique aux doctrines des adeptes du Baalshemtov, Heschel restera, sa vie durant, attaché à ce courant de pensée qu’il incarnait, au vrai sens du terme, dans un judaïsme américain oublieux de ses racines et de cette vieille, mais Ô combien authentique piété, à l’abri de toute contamination des idéaux de l’Emancipation, pire, des tentations d’une assimilation délétère. De ce point de vue, un monde séparait les deux hommes : Levinas est né dans la place forte, le bastion du talmud, la Lituanie du Gaon de Vilna[5] qui avait mené une lutte acharnée contre ces hassidim dans le comportement desquels il subodorait presque de l’hérésie… Pour Heschel, ce hassidisme était la saveur exquise du judaïsme, dans lequel il avait baigné dans sa jeunesse, un véritable élixir de jouvence, la garantie d’un culte jeune, vivant et plein de force. Mais il n’a jamais négligé les études talmudiques, comme l’attestent les multiples renvois aux sources juives anciennes, au midrash et au talmud.

(Maurice-Ruben HAYOUN)

 

 

 

[1] M-R. Hayoun, La kabbale, Paris, Ellipses, 2011.

[2] Dans la quasi-totalité de ses écrits, même purement philosophiques, Levinas marquera ce qui le sépare du hassidisme. Jusques et y compris dans un article sur La mort chez Ernst Bloch, publié dans De Dieu qui vient à l’idée, p 65, note 5. Levinas saisit cette opportunité pour dire :… les histoires hassidiques si appréciées en Occident

[3] Voir notre Emmanuel Levinas, philosophe-herméneute. Universpoche, Agora, 2017, chapitre VI.

[4] Ce penchant mystique a favorisé une certaine proximité entre Heschel et Henry Corbin qui traduisit quelques pages de son collègue américain. Rappelons nous que c’est ce même Corbin qui traduisit Sein und Zeit de M. Heidegger en 1937.

[5] Mais Levinas a fini par modérer son hostilité au courant ésotérique juif grâce à un livret d’un disciple du Gaon, rabbi Haïm de Volozine, intitulé Sefer néfésh ha-Haïm où se trouvent reprises les idées fondamentales de la kabbale de Safed, dite lourianique, du nom de son fondateur Isaac Louria.

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24/12/2017

Comment faire la fête dignement ?

Comment faire la fête dignement ?

Les fêtes dites de fin d’année clarifient assez bien la relation actuelle entre l’héritage judéo-chrétien de nos sociétés occidentales et l’évolution des temps modernes. Dans un univers où le socio-économique, la finance, ou l’argent, prend une place de plus en plus prépondérante, quel espace impartir à la notion même de fête ? Une place qui ne fera pas le sacrifice de la spiritualité.

Depuis de très nombreuses années on fait aux fêtes de fin d’année le même reproche : le commerce, l’attitude consumériste, la réclame et les intérêts des industriels, ont largement supplanté le sens, éminemment religieux, de toutes ces fêtes, devenues, hélas, le rendez-vous de la grande consommation en tous genres. Désormais, le fait de célébrer un événement de nature originellement religieuse, notamment pour les chrétiens, est passé sous les fourches caudines des prescripteurs publicitaires qui jugent si vous allez manger une dinde ou un chapon, du foie gras, une bûche, des macarons, boire du champagne et ou du vin rouge, etc… Les menus de fêtes ont totalement éclipsé la fête en elle-même. On a l’impression que, bien que vaincu, chassé par la grande porte, le paganisme, la fête païenne, est revenue par la petite ou même par la fenêtre, tant l’aspect du plaisir gustatif a nettement pris le dessus sur tout le reste.

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22/12/2017

Les dérives de plus en plus dangereuses de M. Erdogan

Les dérives de plus en plus dangereuses de M. Erdogan

En marge du vote, prévisible, de l’assemblée générale de l’ONU, qui n’a pas été le grand succès espéré par les adversaires des USA et d’Israël, il faut noter un autre phénomène, parallèle à l’axe central de cette requête : la réactivation d’une diplomatie néo-ottomane du président turc actuel, une entreprise qui comporte bien des dangers tant pour la Turquie en tant que telle, que pour son président actuel…

Un observateur attentif qui considérerait la situation intérieure de ce grand pays qu’est la Turquie ne comprendrait pas du tout le bien-fondé de la politique extérieure que mène son chef actuel. En termes plus clairs : alors qu’un coup d’Etat raté, survenu il y a si peu de temps, a fait vaciller les fondements de son pouvoir, M. Erdogan se lance dans une politique extérieure aventureuse à la tête d’un pays, certes musulman mais guère arabe, où tant les USA que l’Etat hébreu ont et gardent de très bons amis. A preuve, les relations commerciales et touristiques entre ces pays, d’une part et ce qui reste de l’empire ottoman, d’autre part ?

Dans ses rodomontades anti-américaines et anti-israéliennes, M. Erdogan veut ressusciter un passé glorieux à la Soliman le magnifique, mais qui n’est plus du tout à sa portée. Au plan économique, la Turquie n’est pas encore entièrement sortie d’une économie de bazar, même si son taux de croissance n’est pas encore inquiétant ; en revanche, son potentiel n’est pas vraiment prometteur, je pense aussi à sa monnaie. Aux plans politique et militaire, le pays ne réussit toujours pas à briser une fois pour toutes la résistance armée du PKK et d’autres mouvements kurdes indépendantistes. Quant à la situation de la Turquie dans le monde, c’est encore plus grave : le pays est isolé, l’UE n’en veut pas et fait croire qu’elle ouvre les chapitres suivants alors qu’il n’en est rien : ni la RFA ni la France ne veulent de l’entrée de ce pays dans l’UE.

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20/12/2017

Des chorales dans tous les établissements scolaires, petits et grands…

Des chorales dans tous les établissements scolaires, petits et grands…

S’il est un ministre, un seul, que le président Macron a été très bien inspiré de nommer, c’est, sans conteste, celui qui veille sur l’éducation nationale. L’homme est issu du sérail et son dernier poste, avant de rejoindre le gouvernement, fut le rectorat de l’académie de Créteil, une académie, qu’on me permette de le dire, qui est plus proche de celle de Seine Saint-Denis que de … Versailles !

Ceci pour dire clairement que cet homme est au fait des choses, s’est confronté à la réalité, sait quels dangers pèsent lourdement sur notre système éducatif et ne se laissera pas anesthésier par son administration pléthorique qui a appris à masquer les choses et à pratiquer l’immobilisme. Ceci peut aussi se comprendre dans un ministère où chaque nouveau titulaire n’avait de cesse, dès son arrivée, que de détricoter l’œuvre de son prédécesseur pour attacher son nom à une loi, ne servant à rien, guère plus que les précédentes empilées par ses nombreux devanciers.

Plus que tout autre pays au monde, les Français sont très attachés à cette éducation qui se veut encore nationale, car elle les rassure par son aspect national, égalitaire, donc non élitiste, même si tous les régimes ont conduit une politique à deux voies : les lycées, les grandes écoles pour les élites, les collègues et les universités pour la masse. La devise nationale place l’égalité en second place, c’est dire combien les citoyens de ce pays y sont attachés, même s’ils confondent souvent égalité et égalitarisme…

Là, le ministre s’attaque, non plus uniquement aux choses extérieures mais à l’intime, au dedans des structures mêmes de l’école. Il a, en plus d’autres mesures, décidé qu’on apprendrait aux enfants à chanter. Quelle bonne idée. Mais pourquoi personne n’y a pensé avant lui ? Cette carence pointe une crise morale profonde : la France a perdu son homogénéité sociale depuis belle lurette et une telle initiative, faire chanter ensemble des enfants venus d’une douzaine de pays différents (parfois, même plus) eût été un vœu pieux. Et puis, il y aurait eu les cris d’Orfraie des belles âmes de gauche, dénonçant un embrigadement ou un enrégimentement des enfants ! Surtout si l’on faisait chanter la Marseillaise ! Quelle honte ! Faire chanter l’hymne national par des enfants… Quelle horreur !

On en était là, on avait honte du drapeau français, de l’esprit français ; ce fut ce qu’un philosophe judéo-français a taxé d’identité malheureuse. Et voilà qu’un courageux ministre arrive et décide que pour forger une nation, ce fameux lien spirituel dont parlait Ernest Renan au XIXe siècle, on doit aussi chanter ensemble. C’est une symphonie et non une cacophonie.

Encore un mot d’inventaire : l’école a tant perdu de son lustre auprès des gens que de nombreux parents préfèrent confier leurs enfants à l’école privée, payante, alors que l’éducation dite nationale engloutit des milliards prélevés sur leurs impôts.

Le ministre sait, même s’il ne le dit pas, que sa devancière a commis de lourdes erreurs et a remplacé l’efficacité et l’intérêt de l’institution par une posture politique désuète et que les valeurs de la laïcité n’ont pas toujours été mises en avant. Alors, il faut créer un esprit de groupe, créer ou recréer une cohésion entre les citoyens français de demain, leur apprendre le collectif, arriver à l’heure, se préparer à temps, respecter le programme, le tout en tant qu’activité parascolaire, un peu comme la pratique du sport lorsque les leçons des matières académiques deviennent lassantes, insupportables. Je le souviens avec émotion de l’équipe de handball de mon lycée ; chaque jeudi après midi on s’entraînait on affrontait d’autres équipes. Près d’un demi siècle après, je me souviens encore des noms et prénoms de mes camarades.

Une chorale, c’est de cela qu’il s’agit, est un groupe, un ensemble où l’on apprend tant à se connaître qu’a connaître les autres camarades. On travaille à l’ombre protectrice du drapeau français et on exalte le fond littéraire et musical de la France.

Le ministre, homme de terrain, sait qu’il y aura des élèves qui refuseront de chanter des chants de Noël ou des hymnes chrétiens (même l’hymne à la joie contient des références), ne se sentiront pas concernés par une tradition culturelle qui n’et pas la leur, etc… Je crois qu’il le sait et qu’il a prévu des mesures pour y répondre.

On s’est souvent demandé si la politique d’intégration n’a pas échoué. Elle a échoué puisque des forces centrifuges cherchent à se placer en travers de ce qui doit devenir une unité nationale. Le ministre doit combattre l’attitude de ceux qui, en France, se contentent d’habiter, sans y vivre. En d’autres termes, refusent de s’identifier à l’histoire nationale de ce pays qui les accueillis, eux et leurs parents. Tout en profitant de tous les avantages offerts.

Tout commence à l’école, il faut traiter le mal à la racine, prendre le taureau par les cornes. Comme tout autre pays, la France a le droit absolu de veiller sur son identité et accueillir ceux qui veulent vraiment s’y joindre.

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19/12/2017

Brûlant secret de Stefan Zweig (Gallimard)

Brûlant secret de Stefan Zweig (Gallimard)

Ou la défense des droits des enfants face aux adultes …

Zweig a bâti son inusable notoriété sur un talent littéraire indiscutable et il est même très probable que le prix Nobel de littérature lui aurait été décerné dans le sillage d’auteurs germaniques comme Thomas Mann et Hermann Hesse, s’il n’avait mis fin à ses jours un sinistre jour de février 1942. Réfugié au Brésil, ayant mis un immense océan entre lui et ses poursuivants nazis qui l’avaient déchu de sa nationalité autrichienne après l’Anschlusse de son pays, il aurait pu attendre encore trois années pour vivre et commémorer la victoire alliée sur les barbares… Hélas, tel ne fut pas le cas. Le désarroi moral l’a anéanti, probablement aussi l’éloignement de ses lecteurs, puisqu’il n’écrivait qu’elle allemand, tout en maîtrisant parfaitement la langue de Voltaire. Avec une minutie toute germanique il commença en cette fatale journée de février par préparer dans des enveloppes séparées, ce qui devait être envoyé à son éditeur (notamment la Schachnovelle : la partie d’échecs) ainsi que d’autres destinataires… Une fois qu’il avait réglé toutes ses affaires, il avala une quantité létale de barbituriques et se mit au lit, suivi par la jeune femme, Mademoiselle Altmann (une fille de rabbin britannique) qui partageait sa vie et l’avait suivi en Amérique du sud… C’est le lendemain qu’un commis découvrit les corps inanimés du couple.

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Brûlant secret de Stefan Zweig (Gallimard)

Brûlant secret de Stefan Zweig (Gallimard)

Ou la défense des droits des enfants face aux adultes …

Zweig a bâti son inusable notoriété sur un talent littéraire indiscutable et il est même très probable que le prix Nobel de littérature lui aurait été décerné dans le sillage d’auteurs germaniques comme Thomas Mann et Hermann Hesse, s’il n’avait mis fin à ses jours un sinistre jour de février 1942. Réfugié au Brésil, ayant mis un immense océan entre lui et ses poursuivants nazis qui l’avaient déchu de sa nationalité autrichienne après l’Anschlusse de son pays, il aurait pu attendre encore trois années pour vivre et commémorer la victoire alliée sur les barbares… Hélas, tel ne fut pas le cas. Le désarroi moral l’a anéanti, probablement aussi l’éloignement de ses lecteurs, puisqu’il n’écrivait qu’elle allemand, tout en maîtrisant parfaitement la langue de Voltaire. Avec une minutie toute germanique il commença en cette fatale journée de février par préparer dans des enveloppes séparées, ce qui devait être envoyé à son éditeur (notamment la Schachnovelle : la partie d’échecs) ainsi que d’autres destinataires… Une fois qu’il avait réglé toutes ses affaires, il avala une quantité létale de barbituriques et se mit au lit, suivi par la jeune femme, Mademoiselle Altmann (une fille de rabbin britannique) qui partageait sa vie et l’avait suivi en Amérique du sud… C’est le lendemain qu’un commis découvrit les corps inanimés du couple

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Brûlant secret de Stefan Zweig (Gallimard)

Brûlant secret de Stefan Zweig (Gallimard)

Ou la défense des droits des enfants face aux adultes …

Zweig a bâti son inusable notoriété sur un talent littéraire indiscutable et il est même très probable que le prix Nobel de littérature lui aurait été décerné dans le sillage d’auteurs germaniques comme Thomas Mann et Hermann Hesse, s’il n’avait mis fin à ses jours un sinistre jour de février 1942. Réfugié au Brésil, ayant mis un immense océan entre lui et ses poursuivants nazis qui l’avaient déchu de sa nationalité autrichienne après l’Anschlusse de son pays, il aurait pu attendre encore trois années pour vivre et commémorer la victoire alliée sur les barbares… Hélas, tel ne fut pas le cas. Le désarroi moral l’a anéanti, probablement aussi l’éloignement de ses lecteurs, puisqu’il n’écrivait qu’elle allemand, tout en maîtrisant parfaitement la langue de Voltaire. Avec une minutie toute germanique il commença en cette fatale journée de février par préparer dans des enveloppes séparées, ce qui devait être envoyé à son éditeur (notamment la Schachnovelle : la partie d’échecs) ainsi que d’autres destinataires… Une fois qu’il avait réglé toutes ses affaires, il avala une quantité létale de barbituriques et se mit au lit, suivi par la jeune femme, Mademoiselle Altmann (une fille de rabbin britannique) qui partageait sa vie et l’avait suivi en Amérique du sud… C’est le lendemain qu’un commis découvrit les corps inanimés du couple.

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18/12/2017

Romain Rolland et Stefan Zweig: deux intellectuels au chevet d’une Europe malade…

Romain Rolland et Stefan Zweig: deux intellectuels au chevet d’une Europe malade…

Voici enfin le troisième et dernier volume de la correspondance entre ces deux grands écrivains, couvrant une période névralgique pour l’Europe, le monde et la paix mondiale, l’entre-deux-guerres, soit de 1928 à 1940. C’est tout un monde qui va être englouti par la barbarie nazie, un monde d’hier, comme dira Zweig dans son autobiographie. Le grand écrivain judéo-autrichien va quitter la Grande Bretagne qui lui avait pourtant donné sa nationalité britannique, après avoir fui sa terre natale, il se rend finalement au Brésil où il se suicidera en 1942 avec sa jeune compagne…

On connaît l’amour, l’enthousiasme de Zweig pour la littérature française, les grandes figures auxquelles il consacrera des biographies étincelantes qui ont marqué leur temps. On sent chez Zweig une réelle admiration pour Rolland, grande figure pacifiste, réfugié à Genève car il n’était plus en odeur de sainteté dans son pays, la France. Il obtiendra même le prix Nobel de littérature en 1915.

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17/12/2017

Des gouvernements européens souffrant d’ autisme?

Des gouvernements européens souffrant d’ autisme?

Ces réflexions nous sont dictées par l’évolution récente de l’Autriche, pays membre de l’Union Européenne et qui doit en juin 2018 la présider. Depuis quelques années déjà, ce pays oscillait vers l’extrême droite et déjà à l’époque le parti FPÖ de Jörg Haider alarmait les chancelleries. Et qu’ont elles fait, ces mêmes chancelleries occidentales, depuis lors ? Rien ou presque. Elle sont refusé de s’attaquer aux deux mamelles qui alimentent depuis tant d’années l’extrême droite européenne : l’immigration, l’insécurité et dans leur sillage, l’incertitude économique et financière de larges portions de la population européenne, déclassées par la mondialisation.

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15/12/2017

Le statut du médecin et de la médecine dans la tradition juive

Le statut du médecin et de la médecine dans la tradition juive

Si paradoxal que cela puisse paraître, la tradition juive -qui a pourtant donné tant de brillants médecins (médecins-philosophes ou médecins-exégètes)- aux communautés dispersées de par le monde, n’a pas toujours eu un bon rapport avec ceux qui prêtent le serment d’Hippocrate. Comment s’explique ce qu’il faut bien nommer une opposition au corps médical ? Par l’affirmation primordiale de la supériorité absolue de Dieu sur toute médecin humaine. Dieu, seul, créateur des cieux et de la terre, dispensateur de vie et de santé, peut garantir le maintien de cette dernière, hors de tout concours humain. Poussant plus loin le raisonnement, les gardiens de la tradition ont parfois taxé d’hérésie ou d’incroyance ceux qui exerçaient le métier de médecin ou faisaient foi à la médecine curative.

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