- Page 2

  • LES PROMESSES DU PRESIDENT OBAMA

    Imprimer

    LES PROMESSES DU PRESIDENT OBAMA
    Il semble que les promesses les plus symboliques d’Obama, celles qui marquent la rupture la plus brutale avec certaines pratiques du précédent régime soient en passe d’être tenues ; en l’occurrence, la fermeture de Guantanamo et des prisons secrètes de la CIA. C’est très bien mais que faire des prisonniers dont leurs pays respectifs ne veulent point, sauf à les mettre à mort ou des prisonniers contre lesquels des charges pourraient être retenues… Par ailleurs, les partisans de la précédente présidence font valoir avec droit et raison que sans les mesures draconiennes prises, on n’aurait pas pu mettre le territoire américain à l’abri… En termes clairs, en prenant de telles mesures, le président OBAMA pourrait donner l’impression qu’il baisse la garde.

    Lire la suite

  • A POLITIQUE DES USA AU PROCHE ORIENT RESTERA LA MÊME

    Imprimer

    A POLITIQUE DES USA AU PROCHE ORIENT RESTERA LA MÊME
    Moins de trois après sa prestation de serment, le président Obama confirme ce qu’on a toujours pensé : la continuité l’emporte sur les bouleversements. Seul le style change, or, il est bien vrai que le style , c’est l’homme. Et pour gagner les élections, il fallait bien se poser en s’opposant. Aujourd’hui, c’est chose faite, par conséquente, le nouvel élu passe aux choses sérieuses.

    Lire la suite

  • LES BANQUES ET LA PLACE DE L’ARGENT DANS NOS SOCIETES : L’AFFAIRE JEROME KERVIEL

    Imprimer

    LES BANQUES ET LA PLACE DE L’ARGENT DANS NOS SOCIETES : L’AFFAIRE JEROME KERVIEL
    Rappelons tout d’abord que tant qu’un prévenu n’est pas jugé et condamné, il est présumé innocent. C’est très important et cette présomption d’innocence est la garantie d’une justice équitable. Toutefois, les révélations faites par le principal intéressé dans le journal Le Parisien laissent rêveur. Comment se déroule une journée d’un trader classique ? Peut-il faire absolument ce qu’il veut ? Est-ce que sa hiérarchie a conscience de ce qu’il fait et l’ignore-t-elle réellement ?

    Lire la suite

  • MAIS QUE SE PASST-IL DONC DANS CERTAINS HÔPITAUX ?

    Imprimer

    MAIS QUE SE PASST-IL DONC DANS CERTAINS HÔPITAUX ?
    On sait que des millions d’entre nous séjournent quelque temps dans les hôpitaux, parfois quelques heures, d’autres fois, hélas, quelques jours, voire quelques semaines. Nous y sommes dans l’écrasante majorité des cas, très bien soignés

    Lire la suite

  • LES USA ET L’EUROPE

    Imprimer

    LES USA ET L’EUROPE
    Que va faire le nouveau président américain dont le monde entier semble tant attendre ? Et comment l’Europe, force politique émergente, va-t-elle coopérer avec lui ? Il est certain qu’une une nouvelle approche du lien transatlantique va voir le jour. Mais il n’est pas évident que les espoirs placés dans le nouvel hôte de la Maison Blanche se concrétisent.

    Lire la suite

  • EST CE QUE LES BANQUES JOUENT LE JEU ?

    Imprimer

    ST CE QUE LES BANQUES JOUENT LE JEU ?
    La crise économique qui se profile à l’horizon n’en serait qu’à ses débuts, nous dit de toutes parts. Même B. Obama qui vient de prendre ses fonctions ne cesse de dire qu’il revient sur la quasi-totalité de ses promesses, tant le travail de redressement économique lui apparaît titanesque. Du coup, les promesses de changer le nom, d’infléchir la politique étrangère etc… devront attendre.

    Lire la suite

  • ES ELECTIONS ISRAÉLIENNES, LA FIN DE LA GUERRE A GAZA ET L’AVENIR

    Imprimer

    LES ELECTIONS ISRAÉLIENNES, LA FIN DE LA GUERRE A GAZA ET L’AVENIR
    Pour une fois, l’avenir semble prometteur au proche Orient. Et l’arrivée au pouvoir de B. Obama n’a rien à voir dans cette affaire. Il semble que les trois semaines d’hostilités aient été si pesantes que les parties belligérantes ont enfin pris conscience qu’il convenait de parvenir à un accord plutôt que de relancer la confrontation armée.

    Lire la suite

  • FAUT-IL PARLER AVEC LE HAMAS ?

    Imprimer

    FAUT-IL PARLER AVEC LE HAMAS ?
    Nul ne sait ce qu’il adviendra de ce cessez le feu de Gza. Mais la question qui se pose est évidemment la plus importante : que faire aujourd’hui ? Faut-il parler avec le Hamas ?,

    Lire la suite

  • LE SOMMET DE CHARM EL CHEIKH

    Imprimer

    LE SOMMET DE CHARM EL CHEIKH
    Le cessez le feu est enfin là. Le Hamas a fini par entendre raison. Le sommet de Charm elCheikh est plein d’enseignements dont le moindre n’est pas que l’Union Européenne a réussi là où la Ligue Arabe a échoué : c’est ce que le président français lui a rappelé sèchement en affirmant diplomatiquement qu’il comptait sur elle pour contribuer à l’apaisement. En termes plus crus : vous êtes priés de ne pas souffler sur les braises.

    Lire la suite

  • LES INSURGÉS

    Imprimer

    ES INSURGÉS
    Vu hier soir à Paris, ce film avec Daniel Craigg qui relate un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale : dans la Biélorussie occupée par les Nazis, un groupe de juifs, évadés du ghetto, décide de se battre contre l’ennemi, sous le férule de deux frères, révoltés par le lâche assassinat de leurs parents par des supplétifs locaux.

    Lire la suite