05/07/2018

I24NEWS le dimanche 15 juillet de 20h05 à 21heures dans l’émission d’Elie Chouraqui.

  

Dimanche 15 juillet sur I24NEWS de 2Oh05 à 21heures, dans l’émission dominicale d’Elie Chouraqui, Maurice-Ruben HAYOUN évoquera en compagnie de Luc Ferry et de deux représentants de la communauté musulmane (Madame Sbaï et Monsieur Ramdane) la problématique de l’âge d’or d’Espagne. A-t-il réellement existé, cet âge d’or, ou était-ce simplement un mirage inventé de toute pièce par une historiographie partisane ? Juifs, chrétiens et musulmans ont il vraiment vécu en paix, tout en respectant et en admettant leurs différences confessionnelles, voire leurs divergences religieuses ? La cohabitation religieuse est-elle possible, en général ?

On ne peut pas nier des convergences entre élites des différentes religion, certaines ressemblances doctrinales sont en effet étonnantes entre Maimonide et son concitoyen de Cordoue, Averroès, mais était-ce un mouvement qui a touché les masses ? C’est peu probable. Et même un penseur judéo-arabe comme Moïse Maimonide (largement évoqué pendant ce débat télévisuel) a dû quitter précipitamment sa ville natale Cordoue avec l’ensemble de sa famille pour se réfugier à Fès qu’il dut à nouveau quitter en raison de persécutions religieuses…

Mais au fond, si cet âge d’or n’a jamais réellement existé, alors il faudrait l’inventer car même dans cette France contemporaine où nous vivons, la sinistre silhouette de l’extrémisme religieux et de la radicalisation se profile avec insistance…

I24NEWS le dimanche 15 juillet de 20h05 à 21heures dans l’émission d’Elie Chouraqui.

11:06 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

Commentaires

Bel euphémisme : "la sinistre silhouette de l’extrémisme religieux et de la radicalisation se profile avec insistance…"
Est-ce que cela évoque les attentats de la rue Copernic, de la rue des Rosiers du RER St Michel, de Charlie Hebdo, de l'hyper cacher, du Bataclan, les assassinats de Yan Halimi, l'agression et le viol de Créteil, les assassinats de Mme Halimi et de Mme ... (j'ai déjà oublié son nom, mais c'est mon âge), les agressions de toutes sortes de juifs un peu partout en France ?

Écrit par : Alain | 05/07/2018

Oui, c'est un mythe.

J'y vois une cohabitation stérile du point de vue de l'amitié entre les peuples, un apport pour la science en Europe qui s'en était détourné au moyen-âge, et comme conséquence, une tragédie pour les juifs qui ont été expulsés d'Espagne sous prétexte d'avoir aidé les musulmans.

A souligner, les musulmans n'étaient pas nombreux en Espagne. On ne peut parler de coexistence. Et qu'il a fallu l'aide d'une partie de l'aristocratie espagnol pour que les musulmans puissent régner.

C'est un mythe politique, la réalité était plus complexe.

Écrit par : motus | 05/07/2018

Arrive-t-il que les "masses" soient correctement informées ou les données à elles accordées dépendraient-elles des dites sécurité d'Etats afin d'assurer cet apparent bon fonctionnement sociétal des uns dominant les autres?

Un ouvrage de Fabrice Bonvin à propos du phénomène des OVNIs désormais appelé PAN (phénomène aérospatial non identifié) nous apprend à quel point sont organisées les campagnes de désinformation des masses…

Écrit par : Myriam Belakovsky | 05/07/2018

Les commentaires sont fermés.