05/06/2018

I24NEWS la petite chaîne qui monte, qui monte…

I24NEWS la petite chaîne qui monte, qui monte…

Je suis particulièrement heureux d’évoquer, pour nos lectrices et lecteurs, le cas de cette chaîne de télévision, la première chaîne francophone d’Israël qui fête son cinquième anniversaire et que j’ai découvert, pour ainsi dire, presque par hasard.

Je m’en souviens comme si c’était hier : la guerre entre Israël et le Hamas de Gaza faisait rage et j’étais extrêmement triste et même choqué de constater le traitement tendancieux et anti-israélien des journaux télévisés en France. A force de zapper pour trouver autre chose, j’ai d’abord trouvé les canaux arabes du Proche Orient et cela n’a fait que renforcer ma frustration, lorsqu’enfin je tombai sur une chaîne qui, naturellement m’a retenu. Pensez donc, je n’avais même pas encore découvert le logo, tout petit en bas, à gauche de l’écran I24 ! Pour la première fois, depuis le début de cette guerre qui dura plus de cinquante jours, je me sentis très à l’aise. En regardant d’un peu plus près, je vis que j’avais affaire à cette chaîne francophone d’Israël… Quelle joie profonde, en dépit de très sombres nouvelles ! Quelle forte recherche d’objectivité pour que les téléspectateurs ne pensent pas qu’ils ont affaire à une officine de propagande. Bref, une télévision selon mon cœur, de bon niveau et fiable, ne diffusant que des nouvelles équilibrées et vérifiées. Du vrai travail de professionnels.


I24NEWS la petite chaîne qui monte, qui monte…

 

Depuis cette date, depuis environ cinq ans, je regarde cette chaîne tous les matins et tous les soirs. J’y ai même été interviewé en tant qu’expert deux fois, depuis Paris et bientôt dans la belle émission (avec Luc Ferry) de mon ami Elie Chouraqui, le dimanche soir de 20h à 21h… De plus, par un événement des plus fortuits, je me suis souvenu que je connaissais son jeune et très compétent PDG, rencontré avec ses parents à Lausanne, il y a de nombreuses années. A l’époque, je ne savais pas que j’avais rencontré le jeune et très talentueux Frank Melloul chez ses parents à l’occasion d’une conférence que j’avais alors prononcé sur Maimonide… Et ce souvenir a évidemment renforcé mon lien avec I24News.

J’ai écrit, il y a des années au journaliste qui précédait le Grand live (Paul Amar) pour lui dire que cette télévision me plaisait bien, et qu’elle renforçait en moi le sentiment d’un exil intérieur puisque je ne regardais presque plus France 2 ni TF1, ni même les chaînes d’information en continu (BFM-TV, CNEWS)… Seule France 24 avait encore mes faveurs ; j’appris plus tard que Frank Melloul y avait joué un certain rôle. On peut donc dire que I24News a profité des compétences et de l’expérience de son président-fondateur.

Aujourd’hui même, alors que je rédige ce papier où j’entends dire tout le bien que je pense de cette chaîne, eh bien quand je la regarde, j’ai l’impression d’être déjà en Israël. Et chacun sait qu’en Israël, la pensée ne revêt pas un uniforme : le spectre des opinions politiques est très large. Et, sur ce point précis, force est de reconnaître que toutes les opinions sont représentées. Les débats sont inénarrables entre citoyens israéliens de confession juive : les débatteurs hurlent, s’interrompent, s’interpellent selon un mode dont l’Orient a le secret. J’avoue que j’ai parfois du mal à suivre, mais l’Orient n’est pas la Suisse…

Et ce n’est rien en comparaison des débats en arabe ou entre Arabes israéliens. Lors de ma visite guidée de I24News (sous la houlette du PDG que je remercie pour son dévouement et sa courtoisie) j’ai pu rencontrer Monsieur Ali Waked, le responsable de la partie arabe. Mais j’ai eu l’occasion de m’entretenir longuement avec lui à Paris quand il s’y trouva pour rendre compte de la visite officielle du prince héritier Mohammed bin Sallman (MBS). Je lui ai dit ce que je pensais de la situation et de la teneur des débats. Dans un grand éclat de rire, il m’a même dit avoir parfois stimulé le modérateur pour que les échanges soient encore plus vifs, car, me dit-il, si l’on adopte le mode occidental, pour les Orientaux, ce n’est pas suffisant… Bizarre ! Il faut qu’ils en aient pour leur argent. Mais c’est ainsi. C’est comme la sono dans un mariage : plus c’est fort et mieux c’est.

Mais redevons sérieux : cette chaîne était attendue par ses critiques (voire ses détracteurs) sur ce point : comment traiter ce sempiternel conflit d’existence et de légitimité entre Israéliens et Palestiniens ? Comment donner la parole aux uns et aux autres sans être critiqués par les uns ou par les autres, voire par les deux ?

Prenons un exemple concret car l’exercice est difficile et même périlleux : hier soir (lundi 4 juin) dans le Grand live (dont je félicite les présentateurs Jean-Charles B. et Danielle A.), la parole fut donnée à un journaliste français confronté à Monsieur R. Eytan : ce syndicaliste, loin d’être acquis à Israël et qui venait prendre le Premier Ministre israélien à partie, a pu s’exprimer librement et Jean-Charles lui a même laissé le mot de la fin… Signe que cette rédaction est libre, autonome, aborde tous les sujets et ne reçoit pas d’instructions…

Un mot à présent de quelques émissions phares que j’apprécie ainsi que les journalistes qui les présentent. Mais je ne les citer tous, que les non cités me pardonnent donc.

J’aime beaucoup l’émission Défense et Matthias Imbar. J’aime beaucoup Lucas de Villepin (séquelle d’un passage de F.M au cabinet de l’ancien Premier Ministre ?) ; en tout état de cause, ce jeune journaliste est très bon. J’apprécie aussi les commentaires des analystes politiques (Dror E. et Daniel H.) sans oublier les excellentes synthèses de Maurice I. Mais une petite note critique : le professeur que je suis, avec ses déformations professionnelles, souhaiterais que les notes fussent plus denses et mieux écrites (dans le talmud, on dit qav we naki ou en allemand kurz und bündig… J’apprécie aussi beaucoup Valérie P. et ses évocations historiques chaque lundi soir… Je suis frappé par leur jeunesse, leur dynamisme et leur professionnalisme.

Mais j’ai aussi une réserve… Dois je le dire ? Oui, je vais le dire mais avec respect et mesure… La rubrique culture suscite en moi quelques réserves. Ce n’est pas la conception que je me fais d’une émission culturelle sur I24News. Sans vouloir faire de peine à la présentatrice, je recourrais à une terminologie culinaire qui n’est pas vexante : c’est un pot pourri, comprenez un mélange de choses diverses et variées. Peut-être faudrait il une impulsion nouvelle, un vent de rajeunissement, du nouveau, en quelque sorte… Mais l’actuelle présentatrice a aussi d’incontestables qualités. Et nous lui faisons amplement confiance pour améliorer ce qui est déjà assez bon !

Ne finissons pas sur une note mitigée. J’aime cette télévision et lui souhaite longue vie, expansion et prospérité sous la conduite d’un ancien haut fonctionnaire ( un diplomate) qui a fait ses preuves, y compris dans le domaine très sensible de la communication et de la télévision.

Je vous invite, chères lectrices et chers lecteurs à regarder I24News et à en parler autour de vous. C’est la seule télévision francophone que nous ayons en Israël. Nos frères d’origine russe en disposent de plusieurs. Quand quelque chose ne vous plaît pas, faites le savoir à la direction, elle en tiendra compte, dans la mesure où vous ne demandez pas l’impossible.

Pour finir, je dirai que cette télévision qui parle français mais aussi anglais et arabe est un lieu de dialogue, de rapprochement et de paix.

Le Proche Orient mais aussi le monde avaient Al-Zaria et AL-Arabiya. Il y a aussi désormais I24News.

 

 

 

17:44 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Bonjour,
La Vérité ne devrait avoir qu'une langue, qu'une Loi, qu'une nation et éventuellement qu'une chaine de télévision pour ceux qui la regardent encore.
La source du conflit part toujours d'une dualité.
Permettez-moi de vous transmettre l'article de mon blog consacré à l'Histoire des Hébreux. Peut-être pourrez-vous y accorder quelques secondes de votre précieux temps.
Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/histoire-des-israelites.html
Cordialement.

Écrit par : Anwen | 06/06/2018

Je ne regarde pas souvent cette chaîne (manque de temps), mais j'ai aussi été frappée par sa qualité, sa vivacité, sa réactivité.

Vive I24 News! Qu'elle monte encore et encore, très haut!

Écrit par : Mireille Vallette | 06/06/2018

Les commentaires sont fermés.