19/11/2016

Donald Trump et l'Europe: deux visions opposées du monde

Donald Trump et l'Europe: deux visions opposées du monde et de la vie

Je viens d'écouter attentivement un commentateur de la vie politique aux USA, un bon petit journaliste bien français qui se croit encore au XIXe siècle, donnant des conseils aux dirigeants de la plus grande puissance du monde... Ce gentil journaliste n'écoute pas de ses oreilles les paroles proférées par sa bouche: il juge les premières nominations de Trump trop droitières et dangereuses. Pas une fois il ne s'est demandé au nom de quoi les USA devraient payer pour la sécurité des auteres, pas une fois il ne s'est interrogé sur la légitimité que les victimes du 11 septembre ont à vouloir se défendre valablement, pas une fois il n' a évoqué la volonté nettement affirmée du peuple US de prendre ses distances avec la politique pratiquée par Obama et son équipe...

Le bilan de l'ancienne présidence en matière de politique étrangère est bien mince et nombreux sont ceux qui pensent qu'il faut revenir le traité avec l'Iran: les USA disposent de bien des moyens pour affaiblir le régime des mollahs. Illeur suffit de retarder le remboursement des milliards bloqués dans toutes les banques du monde. Il leur suffit d'opérer quelques manoeuvres militaires au large de ce pays pour le conduire à entrer dans le rang...

Je suis loin d'être un spécialiste de ces choses là, mais je vois que tous les alliés traditionnels des USA dans la région se plaignent d'Obama: l'Egypte, l'Arabie, les Emirats Arabes Unis, Dubaï, Aou Dhabi etc... La plupart de ces patys se sont même rapprochés d'Israël puisqu'ils ont le même ennemi, l'Iran des Mollahs qui veut les satelliser et régner en maître absolu sur la région!

Mais revenons au sujet: pourquoi donc tous ces commentateurs souhaitent ils une attitude passive des USA face au désordre causé de par le monde? Pourquoi veulent ils que les USA baissent pavillon comme le fait l'Europe? On pourrait faire comme tout le monde et dire que telle ou telle religion qui met le monde à feu et à sang, est une religion de paix, que ses adeptes sont de loyaux citoyens, etc... Certes, il y en a, il y a partout des gens de bonne volonté mais cela n'empêche pas de combattre ceux qui veulent détruire la civilisation judéo-chrétienne et la relplacer par de la barbarie.

Evidemment, ce petit confort intellectuel va disparaître car Trup veut vraiment changer les choses. Une ère nouvelle est en train de na^pitre et il est normal que les partisans de l'ancien régime regardent avec une grande inquiétude l'ancien monde qui sombre.

Il faut se ressaisir. IL faut regarder la éalité en face. Cette élection de Trump est un avertissement, prenons garde qu'elle ne devienne pas un tremblement de terre.

07:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.