10/10/2016

L’aspect affligeant de la campagne présidentielle aux USA

L’aspect affligeant de la campagne présidentielle aux USA

Affligeant est un bien faible mot. Comment en sommes nous arrivés là ? Le pays le plus puissant au monde offre un spectacle incroyable et oppose deux personnalités de qualité plutôt médiocre qui s’affrontent sur des sujets et des discours en dessous de la ceinture. Or, de ceux là sortira nécessairement le futur président des USA. Comment alors leur faire confiance ? Comment les suivre, comment les imiter ?

Imaginez vous un débat au cours duquel les challengers s’accusent de pratiques sexuelles inacceptable, un discours avilissant sur les femmes. Et quand le débat s’ouvre, les deux candidats s’envoient d’incroyables accusations. En présence d’un ancien président US, époux de la candidate démocrate, Donald Trump parle de viols, d’inconduite conjugale, de traitement incroyable des femmes, etc… Alors que le monde entier attend de connaître les orientations économiques du pays.

Pendant ce temps, la Russie de Vladimir Poutine avance ses pions sur place en Syrie et ne reculera pas car l’hyperpuissance est paralysée par la campagne électorale jusqu’au début de janvier 2017… D’ici là, Alep aura été noyée sous les bombes et Daesh aura probablement disparu au plan territorial.

Les USA auront beaucoup de travail à fournir s’ils veulent restaurer leur leadership moral mondial. Les inconduites sexuelles de Bill Clinton appartiennent au passé mais elles jettent toujours une lumière crue sur la candidate qui peine à apparaître comme une personnalité vertueuse et irréprochable.

Il est probable que Hillary Clinton deviendra la future président. Est ce un gage sérieux pour l’avenir ? J’en doute. Mais comme disent les Britanniques : Wait and see…

 

08:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.