06/07/2016

Le victroieuse percéediplomatique d’Israël en Afrique

Le victroieuse percéediplomatique d’Israël en Afrique

C’est une véritable défaite même posthume, pour le défunt colonel Kadhafi qui a connu la fin peu glorieuse que l’on sait. Alors qu’Israël s’était installé dans la quasi totalité des états africains, le boulant colonel libyen avait tout fait pour exclure l’Etat juif d’Afrique, une Afrique qu’il arrosait de ses millions de dollars. Progressivement, l’Etat juif fut exclu des chancelleries africaines, au point de devenir presque inexistant, alors qu’auparavant, les spécialistes israéliens de l’agriculture et de la sécurité étaient incontournables sur place.

S’ensuivit une cascade de ruptures de relations diplomatiques, au grand dam de Jéruslem qui ne conserva ses positions qu’au Kenya. Aujourd’hui, Benjamin Netanyahou a pris une brillante revanche : l’Ouganda, le Kenya, Le Rwanda et l’Ethiopie. C’est royal. Le Premier Ministre a même émis le souhait de se voir conférer le statut d’observateur de l’Union Africaine. Le président ougandais est pour mais il faut compter avec l’opposition de l’Afrique du sud, sans même parler des Etats arabo-musulmans d’Afrique du nord.

Il n’en demeure pas moins vrai que l’état juif a remporté un gran succès avec cette tournée africaine. Israël forme les gardes présidentielles des chefs d’Etats africains, il livre des armes et équipements aux armées locales, il forme les spécialistes de la sécurité et du renseignement, surtout depuis les attentats dont le Kenya a été victime.

Il serait bon que ces relations nouvelles favorisent la paix sur place. Attendons set voyons. Isra¨ël a su faire preuve de persévérance et de ténacité. Les Africains verront bien la réalisation de l’aveu de Benjamin Netanyahou : Israël est le meilleur ami de l’Afrique et des Africains.

19:57 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Merci pour ces bonnes nouvelles. Les remontées sont difficiles après les glissades vers le bas, mais combien plus motivantes de continuer.
Shalom et courage et détermination à l'intention d'Israël remontant l'Afrique.

de la part d'un ami inconditionnel du PAYS & du PEUPLE CHOISIS,

Écrit par : BERNARD Gilbert | 07/07/2016

Les commentaires sont fermés.