12/06/2016

La chaîne francophone israélienne, l’Islam, le ramadan et l’Euro

 

 

La chaîne francophone israélienne, l’Islam, le ramadan et l’Euro

Quelle belle émission ce matin sur I24News sur le jeûne du mois de Ramadan et les problèmes posés aux musulmans observants mais qui doivent, parallèlement, satisfaire à leurs obligations, vaquer à leurs occupations, voire jouer au football dans le cadre de l’Euro ou, tout simplement, subir les épreuves du Bac…

Quelle belle initiative de la part d’une chaîne de télévision provenant d’un Etat que le monde arabo-musulman considère comme l’ennemi à abattre, l’occupant, l’usurpateur de terres arabes. C’est du moins la propagande qui circule depuis des lustres sur le bel Etat d’Israël dont les performances technologiques dans tous les domaines font autorité et sont reconnus par tous, ou presque…

Et je dois dire que la présentation du jeûne de Ramadan par une chaîne de télévision juive et de surcroit israélienne m’a ébloui par son impartialité, sa compétence et sa sensibilité. Cela m’a rappelé un apologue talmudique que j’ai retrouvé en relisant Emmanuel Levinas : bené Israël rahmanyim bené rahmayim : les enfants d’Israël sont des miséricordieux, fils de miséricordieux. Ce qui signifie que la tolérance, l’empathie avec autrui est de tradition, elle ne date pas d’hier mais remonte à des pratiques solidement établies.

On apprend que certains élèves se lèvent aux aurores afin de se nourrir et de subir les épreuves du Bac. On relève aussi que les joueurs musulmans de l’Euro connaissent quelques problèmes puisqu’ils dorment peu et mangent moins encore. Comment faire pour réussir ? Chacun y va de son couplet.

On apprend que certaines dispenses existent, notamment pour les voyageurs, les femmes enceintes, les femmes qui ont leurs règles et évidemment les malades. Mais pour différentes raisons ou en certaines circonstances, les musulmans peuvent rattraper les jours de jeûne manqués. Bref, je dois féliciter I24News pour ce beau reportage.

Je ne m’attends pas à ce que des télévisions arabo-musulmanes en fassent de même pour le judaïsme, sa culture religieuse et ses pratiques rituelles.

Mais je m’interroge : que va recommander Tayyeb Erdogan à ses footballeurs qui affrontent les Croates à quelques km d’ici au Parc des princes…

13:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.