31/01/2016

Le bilan désastreux des années Obama

Le bilan désastreux des années Obama

C’est désormais chose faite ; les Démocrates US n’attendent même plus le départ du locataire actuel de la Maison Blanche pour le clamer sur les toits : le bilan de leur ancien champion est désastreux. Et surtout, ce bilan calamiteux, tant au plan intérieur qu’extérieur, a donné beaucoup de force à Donald Trump qui ne fait plus figure de bouffon électoral puisqu’il écrase tous les autres candidats et plafonne à plus de 40%.

Madame Clinton ne se gêne même plus de dire qu’elle sera une meilleure présidente ; meilleure que qui ? Qu’Obama, évidemment. Il faut ajouter, sans offenser cette grande dame, que cela ne sera pas une insurmontable difficulté ! On n’a jamais vu une politique extérieure aussi timorée, on n’a jamais vu un président US brader à ce point les intérêts de son pays, face à l’Iran des Mollahs qui menace non seulement Israël mais même l’Arabie et les monarchies du Golfe.

J’ai lu dans un journal qu’Obama se prépare à traquer l’EI en Libye mais il fallait le faire depuis le début, au moment où les djihadistes se sont installés dans ce pays livré à lui-même. Voilà un pompier qui arrive sur les lieux lorsque tout est déjà consumé.

Obama s’est aliéné l’opinion publique israélienne, il a essayé de cofinancer la campagne électorale contre Netanyahou. Et pour ce faire, il a pu compter sur la naïveté de jeunes Juifs démocrates qui ont sillonné les USA en long et en large pour convaincre jusques et y compris leurs grands parents de voter pour le sénateur de l’Illinois… Avec les résultats désolants que l’on sait.

Les alliés traditionnels des USA, les régimes arabes modérés de la région et surtout Israël attendent impatiemment que ce peuple US si versatile renvoie cet homme chez lui et envoie à la Maison Blanche un homme qui a le format requis…

14:48 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Les pays arabes MODERES et surtout Israel.... L'Iran menace les monarchies TRES démocratiques du Golfe, ou le contraire?
L'Israel de bibi est démocratique?
De qui se moque Hayoun?

Écrit par : JJ Hannot | 02/02/2016

Les commentaires sont fermés.