16/12/2015

Le dépassement du clivage gauche / droite en France ?

 

Le dépassement du clivage gauche / droite en France ?

C’est bien là ce qu’il faudrait mais les appareils politiques sont trop attachés à leurs sinécures pour y consentir. Regardez l’attitude de François Hollande qui ne changera rien, alors qu’on vient de subir un tremblement de terre politique, il est entièrement paralysé par une date : 2017. Alors qu’aucun sondage, je dis bien aucun, pas même après les résultats des régionales, ne le place présent au second tour. Cet homme fera tout pour se présenter, même si tous les sondages, qui se trompent rarement, devraient l’en dissuader.

Le premier ministre semble vouloir prendre des initiatives de recomposition du paysage politique, mais il ne vas pas jusqu’au bout : il veut instrumentaliser l’opposition, l’utiliser pour se renforcer et ensuite la combattre pour la vaincre en 2017.

La seule chose à faire, mais que F. Hollande ne fera jamais, serait de dissoudre l’Assemblée Nationale, de renvoyer le premier ministre, d’en nommer un autre, issu de la nouvelle majorité et d’attendre tranquillement 2017. Comme la nouvelle équipe ne parviendra pas à redresser la situation, F. Hollande pourrait alors se représenter avec quelque chance d’aboutir… Mais au lieu de jouer franc jeu, Manuel Valls veut parler aux nouveaux présidents de régions ; mais pourquoi ne pas opter carrément pour un gouvernement d’union nationale ? Et au bout de cette aventure, chacun reprend sa liberté.

Ce serait la clarté. Mais les politiques ne choisiront pas cette voie qui mettrait fin à leur hégémonie et à leur suprématie. En France, les citoyens se plient en quatre face aux hommes politiques qu’ils ont eux mêmes élus.. Les rôles sont inversés !

Il est absolument incompréhensible que le président de la République ne s’exprime pas, il est incompréhensible qu’il ne réagisse pas à ce tsunami politique qui a porté le FN aux portes du pouvoir. Le PS est une coque vide qui tente péniblement de reprendre la main, LR sont secoués de plusieurs crises profondes, et le FN paraît plus solide et plus fort que jamais.

Prenons garde, si le pouvoir finasse au motif qu’il a pu sauver les meubles, les ferments de la discorde sont à l’œuvre souterrainement et ne manqueront pas de se manifester un jour ou l’autre. Il faut éviter à la France de violents soubresauts.

09:05 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

Commentaires

Vous savez bien, Cher Monsieur, qu'en politique, le vocabulaire est celui de la guerre : combat, victoire, défaite, front, etc.

Malheureusement le mot armistice semble donner des boutons à toutes les formations car elles croient être, chacune dans leur coin, capables de se passer de l'avis des autres !

Il n'y a qu'à continuer comme cela pour que la France tombe à genoux et que le FN se retrouve à l'Elysée en 2017 pour parachever le désastre.

Écrit par : Michel Sommer | 16/12/2015

Moi, je ne sais pas si c est Sarkosy ou Hollande qui gagnera le 2017. L un gagnera par dépit et l autre par défaut. Les deux se réconfotent mutuellement. Ils n ont comme programme "pour" la France que la haine que chacun porte à l égard de l autre même si cela ne mange pas de pain!

Au fait, croyez vous que ces Présidents gouvernent réellement ou qu ils ont un poids quelconque? Niente. Ceux sont les Lobbys, les Grandes Banques Too big to fail, l Otan, l UE de Bruxelles et Luxembourg, Washington, l Etat Qatar dans l Etat de la france. l Etat Saoudie de même qui est aussi un des multiples Etats de la France, etat de l escroc Fabius, Etat des Txis et Uber ...etc...Tous gouvernement et décident et se renvoient mutuellement l ascenseur..

Je me demande si ces présidents ne logent ils pas dans le coffre de la voiture pilotant la France tandis que le volant a été cédé dès le début de chaque quinquennat et avec "plasir" aux chauffeurs précités...On les sessort un peu,
ces présidents soixantenaires du coffre de la voiture pour se dégourdir un peu les jambes puis pour faire un speech ici et là bas, annoncer une guerre, donner une légion d honneur...etc puis retour dans le coffre jusqu à la prochaine sortie...

Écrit par : Charles 05 | 16/12/2015

Tant que les hommes politiques n'agiront que pour obtenir un poste puis pour le garder,
Tant que les hommes politiques n'écouteront pas le peuple et ne penseront résoudre ses problèmes qu'à l'aide de nouvelles lois aussi inutiles que contradictoires,
Tant que les hommes politiques resteront figés dans des dogmes partisans dépassés,
Tant qu'ils refuseront de prendre le moindre risque pouvant leur coûter leur carrière,
Tant qu'ils diront avoir la solution ... celle qu'ils aurait du avoir avant,
Tant que la gauche comme la droite se comporteront de la sorte,
La France sombrera dans le chaos de l'absurde et se réveillera à l'aube d'un avenir totalitaire.
Et c'est ce qui semble déjà se passer.

Écrit par : Lambert | 17/12/2015

Aristote disait: Le citoyen a besoin d être gouverné mais en même temps que c est lui qui gouverne.

La Grèce qui a inventé la Démocratie la première s est trouvée en 2015 en Grexit...passam..., est et tout le monde le sait, le Pouvoir du Peuple, fait par le Peuple et dans l interêt du Peuple...( 3X le terme Peuple...)

Aujourd hui, en France (notre sujet), le peuple espère que le Pouvoir veuille bien ou qu il puisse tenir ses promesses sinon qu il ne les oublie pas...Mais ce pouvoir est un "Régime Monarchique et vieillot" . C est à mourir de rire d imaginer Sarkosy Un Roi qui parle à peu près le Français de JJR (exemple:Casses toi, pôv con...ou c est bien d avoir Datti et Ramayade pour les électeurs car cela les fait band....) ou Hollande (croissant café sur scoot avec casque à 6h du mat..:)....Aller au Mali, Centrafrique, la Syrie n a jamais été débattu ni dans les journaux, ni par l opinion publique ni à l Assemblée Nationale (AN) ni au Sénat....Pardon, j ai oublié, si, Centrafrique a été discuté à l AN mais 4 jours après que les soldats français avaient posé leurs bottes, chars, tangs, avions sur le sol centrafricain alors l AN avait "pu" discuter du comment et pourquoi aller au centrafrique ...en tout cas 3 à 4 péllerins députés étaient présents et ils ont du plaisir à discuter...

Vous voulez que je vous parle de la Grandeur de la France quand Fabius et Hollande soutiennent les descendants de Ben Laden vomis par par les USA et par la Planète
terre, c a d Al Nosra qui "fait du bon boulot en Syrie..."

Le Régime en france cache la vérité aux citoyens et il ne leur disent pas les enjeux réels de pousser à aller au Mali, Centrafrique et Syrie...etc...

Écrit par : Charles 05 | 17/12/2015

Les commentaires sont fermés.