10/11/2015

Barack OBama et Benjamin Netanyahou

Barack Obama et Benjamin Netanyahou

 

Voici deux chefs d’Etat qui ne s’apprécient guère et qui sont contraints d’œuvrer ensemble en raison de la situation stratégique et de la convergence de leurs intérêts dans une région très dangereuse. On sait que l’alliance entre les USA et Israël est pérenne et ne pourra jamais disparaître, même si les projets de B. Obama et son attitude face au problème iranien ont porté atteinte gravement à cette entente.

  1. Obama est devenu, à tort ou à raison, l’homme le plus détesté d’Israël, le président US le moins aimé de tout le pays. Certains vont même jusqu’à en faire un ennemi d’Israël en raison de sa propre filiation paternelle, ce qui est plutôt exagéré.

Comme tous ses prédécesseurs démocrates, voire nettement plus qu’eux, Obama a tenté de faire fléchir Israël, voire contraindre son gouvernement à accepter des conditions difficiles pour accéder à la paix avec les Arabes. L’intention est très louable mais le danger, aux yeux d’Israël, est très grand.

Aujourd’hui, Obama ne peut plus rien faire, il est, ce que les USA appellent a lame duck… Israël obtiendra certainement cette hausse substantielle de l’aide américaine. Obama lui-même sera obligé de s’y soumettre, faute de quoi il compromettrait gravement les chances d’un autre démocrate à accéder à la Maison Blanche.

En réalité, cette discrépance dépasse, et de loin, le conflit entre les deux hommes : d’un côté, vous avez des USA qui désengagent du Proche Orient et qui ont les yeux rivés sur le Pacifique et l’Asie, de l’autre vous avez un Etat juif qui est concentré sur l’Iran.

Et d’ailleurs, à ce sujet, on relèvera une phrase d’Obama de nature à inquiéter les Iraniens : Israël, a t il dit, a le droit de se défendre… Mais il n’a pas été plus précis. Toutes les options sont sur la table.

Ce serait tellement mieux si les hommes étaient plus sages.

09:07 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

Commentaires

Pardon professeur, mais j'aime beaucoup la précision "chirurgicale" ...

Tout comme pour Hillary Rodham Clinton, il ne faut pas se gêner d'écrire le nom entier du Président U.S., soit Barack Hussein Obama.

Écrit par : Victor-Liviu Dumitrescu © | 10/11/2015

Cher Professeur,
Si les hommes étaient plus sages...
Les conflits portent sur les valeurs. C'est au nom de valeurs que les armes se brandissent, les invectives se lancent et les massacres se déchainent.
Quelles sont les valeurs (ou les antivaleurs)que porte Hussein Obama ? Quelles sont celles portées par Benjamin Netanyahou ? Et comment les mettent-ils en œuvre au travers de leurs actions politiques ?
On voit la qualité de l'arbre à ses fruits...

Écrit par : Alain | 10/11/2015

Bonjour Monsieur HAYOUN,
C'est un Nom connu dans mon ALGER natal.
Je prendrai comme base de raisonnement votre conclusion ""on voit la qualité de l'ARBRE à ses FRUITS"" .
En premier '' c'est un Combat que mène ISRAEL depuis sa création , et depuis l'idée de Retour parmi les Nations par le Sionisme = Conviction et Action ...déjà pour créer l'Arbre ISRAEL si c'est un lieu commun de le dire ...encore fallait il le faire.
En second j'observe ""la coopération sécuritaire et militaire n'aurait jamais été si ''forte'' que sous cette administration"" d'ou viennent les recherches de DOME DE FER et autre systèmes si ce n'est par la coopération Isralo-américaine en recherche et développement grâce aux sous US et aussi à des ingénieurs US délégués avec les équipes israéliennes + le dernier système de Radar Révolutionnaire le plus puissant du monde ( I24news) capable d'être couplé aux anti missiles ...
En 3 , les deux hommes très différents ont obtenus ce qu'ils voulaient , à savoir
pour OBAMA l'accord avec l'IRAN ( quelles sont les vrais raisons de cet accord ? encore faire baisser le prix du pétrole ou autre chose ????
Pour NETANYAHOU Garder la JUDEE SAMARIE et probablement le GOLAN (ça c'est acquis) et augmenter encore l'aide US en sous et en coopération sur la recherche et développement donc rendre plus fort ISRAEL ça c'est acquis aussi
et ISRAEL a obtenu le droit de se défendre
Les valeurs de ses deux personnalités se rejoignent sur des valeurs fortes la défense du monde libre la défense d'ISRAEL c'est gagnant gagnant
Les fruits de l'arbre sont bons les US restent de loin la première puissance économique du monde ( elle a su dès 2008/2009 faire ce qu'il faut à la mesure de la crise ce qui n'est pas le cas de l'europe exception de l'angleterre (2009/2010) et la première puissance militaire
ISRAEL est restait un havre de paix dans un moyen orient en feu , avec extension de sa puissance militaire et surtout sa percée technologique et économique qui demande encore quelques adaptation plus prononcées vers l'EST Inde Chine Russie Japon Asie en général et US bien sur Je me verrai bien un 52 eme ETAT Américain dans le cadre d'une confédération LOL
Donc l'arbre est bon les fruits sont bons les valeurs communes qui rallieront les peuples et mondes de demain sont là CQFD Merci de m'avoir permis d'écrire JIMMY BENTOLILA

Écrit par : BENTOLILA | 11/11/2015

Les commentaires sont fermés.