04/11/2015

Que va t il se passer en Turquie désormais ?

 

Que va t il se passer en Turquie désormais ?

Oui, que va t il se passer sur les rives du Bosphore après l’éclatante victoire de l’AKP de M. Erdogan ? IL ne va sûrement pas ralentir l’allure ni rechercher la modération vis à vis de ses adversaires alors que c’est vraiment ce dont le pays aurait le plus besoin : rétablir un peu de cohésion nationale, se réconcilier avec les Kurdes et aider plus efficacement à combattre l’EI.

On peut cependant s’interroger sur les événements de ces derniers mois au cours desquels le pouvoir a fait semblant de chercher l’harmonie et la conciliation alors qu’il préparait le coup d’après, à savoir des élections qu’il espérait gagner. En effet, les terribles attentats ont secoué l’électorat qui a préféré la stabilité et la sécurité, incarnées par l’AKP. On comprend cette attitude.

Mais voilà, au lieu de devoir négocier avec l’opposition, les autorités turques ont préféré fermer des chaînes de télévision et jeter en prison des journalistes qui ne partagent pas le point de vue du parti majoritaire. Le résultat ne s’est pas fait attendre, les Kurdes se sont jetés dans les rues afin de manifester leur mécontentement.

Ce n’est certainement pas ainsi que l’UE permettra à la Turquie de se rapprochement. Je parle de rapprochement, je ne parle pas d’adhésion puisque cela est impossible.

Mais tout de même, la Turquie, grande nation musulmane pourrait regrouper autour d’elle d’autres républiques anciennement soviétiques…

14:22 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

L'Empereur ottoman va durcir encore plus sa politique envers le PKK, brider toujours plus les médias et islamiser d'avantage la société. L'Europe à genoux devant lui va lui donner des milliards pour qu'ils gardent les réfugiés sans aucune garantie puisque le sultan rêve d'islamiser l'Europe au moyen de l'invasion migratoire.

Écrit par : norbert maendly | 04/11/2015

Les commentaires sont fermés.