07/04/2015

Que va t il se passer au sein du monde arabo-musulman?

Que va t il se passer au sein du monde arabo-musulman?

La crise iranienne aura révélé quelque chose d’assez inattendu, que la méfiance des Arabes à l’égard des descendants de l’empire perse est encore plus grande que ce celle des Israélien à l’égard des Mollahs. La guerre qui fait rage au Yémen et qui a coûté tant de vies ne va pas s’arrêter là. Les Saoudiens ont su regrouper autour d’eux un grand nombre d’Arabes alliés, même des Turcs et des Pakistanais, alors que l’Iran est là, isolé dans son coin, à attendre que le ciel  sombre des sanctions occidentales s’éclaircisse un petit peu.

Pour le moment, les forces chiites pro-iraniennes tiennent le coup mais lorsque des puissances comme l’Egypte et le Pakistan auront vraiment déployé leurs forces armées, les choses changeront. Ce serait une véritable ironie que les Iraniens soit stoppés par une coalition pro-saoudienne et non pas par Israël. Car si Israël est menacé par la bombe iranienne et a de quoi se défendre très efficacement, les Saoudiens n’ont que leurs milliards de dollar. Ce qui n’est pas rien. Mais je veux dire que leurs forces armées ne sont pas aussi aguerries que celles de leurs ennemis.

Même les Turcs redoutent les aspirations hégémoniques de leur voisin iranien. D’où la visite de leur président à Téhéran pour mettre un frein à leurs velléités.

Le problème de l’Iran est de vouloir se développer pour dominer les autres et modeler un Proche et un Moyen Orient à leur guise. Or, ils ne peuvent le faire que si les USA s’en vont et si Israël ne constitue plus un obstacle. Pour parvenir à leurs fins, ils doivent donc s’immiscer un peu partout et aider les mouvements terroristes. Mais aujourd’hui, ils sont englués militairement dans trois théâtres d’opération où ils ont subi tant d e pertes : en Syrie, sur le Golan et ailleurs, en Irak, et depuis peu au Yémen où la réaction saoudienne était prévisible  mais pas dans cette ampleur.

On croyait les jouisseurs saoudiens claquemurés dans leurs palais pharaoniques et voilà qu’ils lâchent leur aviation de guerre contre les rebelles du Yémen.

Quelle sera la suite ? Il est clair que cette animosité avec l’Iran laissera des traces. Il est clair que l’Iran n’acceptera pas de se soumettre face à l’Arabie. Cela mettrait un terme à ses projets d’expansion par tous les moyens. Cette alliance autour de l’Arabie est étonnante mais si elle est logique : a) les Saoudiens peuvent acheter qui ils veulent ; b) les voisins de l’Iran ont enfin compris que les menaces contre Israël étaient simplement verbales et que ce pays n’osera jamais s’en prendre directement à l’Etat juif qui le lui ferait payer fort cher . En revanche, ils ont compris que les menaces pesant sur eux sont tout sauf théoriques… D’où les violences que nous vivons ces jours-ci.

08:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.