09/01/2015

Je suis Charlie, vive la République, vive la France

JE SUIS CHARLIE : Vive la France, vive la République

Que dire, que faire ? Que penser ? Les mots n’ont plus conservé cette puissance évocatrice qu’ils avaient avant ce crime odieux.

Je disais tranquillement avec XM dans un bon restaurant et quand ous nous sommes quittés, en plein Paris, je ne me doutais pas de ce qui était en train de se passer à quelques kilomètres de là.

C’est une voisine qui m’a appris ce qui s’était passé dans les XI-XIIe arrondissement. Cette réalité macabre dépasse tout. La France ne sera plus jamais comme avant. Il y aura un avant et un après. C’est plus qu’un tournant, c’est un séisme.

Certes, les forces vives et saines de la nation ont bien réagi, même si le monde politique, lui, n’a pas tardé à retomber dans ses errements habituels. C’est la France qui a été visée à travers ses inoubliables humoristes auxquels la barbarie sans nom a fait payer le prix du sang.

Ceux qui ont ces actes odieux ne peuvent se réclamer ni d’une cause juste ni d’une religion, quelle qu’elle soit. C’est impossible car toute divinité est une divinité d’amour et non de haine.

Douze morts en quelques minutes ! Des vies saccagées, une ville, un pays plongés dans le désarroi le plus grand. Et le deuil. Je ne me souviens d’une telle tragédie dans ce pays, ni d’un tel deuil national de trois jours.

Il faut réaffirmer les valeurs républicaines et ne plus faire preuve de faiblesse face aux ennemis de la culture et de la civilisation

 

07:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.