16/09/2014

Manuel Valls recevra t il la confiance?

Que va t il se passer ce jour à l'Assemblée nationale française?

D'après la majorité des commentateurs, la confiance au premier ministre Manuel Valls sera votée mais avec une somme de voix assez réduite. Ce qui permettra à l'opposition de dire  que le gouvernement n'a plus de majorité pour gouverner.

Les frondeurs, comme on les appelle, iront ils jusqu'au bout? C'est peu probable car la plupart n'ont dû leur élection qu'à un pur hasard et retomeront dans l'obscurité s'ils franchissaient le pas fatidique. Le feront ils? Je ne le pense pas.

En revanche, si rien ne se passe aujourd'hui à l'Asseùblée, le problème reviendra à Monsieur Hollande dont les journalistespensent qu'il ne prendra pas d'initiative personnelle, en tout cas pas concernant son propre avenir.

Du côté du PS dont certains disent qu'il est une coque vide, il semble bien que l'on soit déjà dans une période post Hollande. Ce qui signifie que ce parti organisera des primaires pour 2017, ce qui, dans un cas comme dans l'autre, sonnera l'heure des disputes et des confloits.

Qui aurait pu prévoir que l'on irait ainsi, inéxorablement, vers une crise institutionnelle qui viendrait s'ajouter à une crise économico-sociale? Qui aurait pu penser qu'en gagant toutes élections, législatives et présidenteilles, le PS irait à sa perte moins de trois ans plus tard?

Même sile gouvernement recevait la confiance, reste le vote du budget, une étape autrement plus périlleuse que e qui va se passer ce jour

Les commentaires sont fermés.