12/06/2014

Les islamistes vont ils conquérir l'Irak?

Al-Quaida va t elle conquérir l’Irak ?

Les nouvelles en provenance de l’Irak ne sont vraiment pas bonnes. L’Etat islamique en au Levant et en Irak a déployé une offensive fulgurante qui lui a permis de conquérir des villes dans le pays de Saddam Hussein et de foncer en direction de Bagdad. L’armée irakienne ou ce qui en tenait lieu s’est débandée et est en fuite. Et savez vous ce que fait l’inénarrable premier ministre chiite Nouri al Maliki, eh bien, au lieu de réorganiser son armée, de la galvaniser et de prendre la tête d’une contre offensive, il menace de punir les déserteurs et fait appel à des brigades de volontaires…

Il arrive que l’on se pose des questions angoissantes sur le mode de fonctionnement de certains peuples et de certains dirigeants de cette région du monde ! Mais quand on le fait, on se voit reprocher d’être anti ceci ou anti cela, alors qu’il n’en est rien. Ce fossé culturel s’avère infranchissable…

Toute la faute retombe sur les choix impertinents du premier ministre actuel qui pratique une véritable politique de ségrégation à l’égard des sunnites dont les chiites ont eu, c’est indéniable, à souffrir du temps de Saddam. Mais on peut tout faire avec du ressentiment, sauf une politique ! Cet homme n’a pas évolué et n’a rien vu venir. Souvenez vous, il y a encore quelques mois, il accusait les Kurdes de velléités séparatistes au motif qu’ils défendaient leur Kurdistan et voilà qu’aujourd’hui il leur lance un appel au secours. Le même homme menaçait alors les Peshmergas de dures sanctions..

Il a commis les mêmes erreurs avec les USA au point que ceux ci ont retiré leurs troupes combattantes de ce pays. Et aujourd’hui, si dans les heures qui viennent, les USA ne mitraillent pas les colonnes djihadistes fonçant sur Bagdad, le drapeau d’al-Quaida flottera sur édifices de la capitale irakienne. Voilà où Nouri al Maliki a conduit son pays : dans l’impasse.

Et il ne faut pas oublier sa politique de rapprochement avec l’Iran, l’ennemi juré des USA et d’Israël.

Le monde arabo-musulman est en état de choc. Partout gronde la colère et les pouvoirs en place sont en sursis. Que faire ? Même la survenue de la démocratie donne lieu à des débordements et à des violences. Mais imaginez vous un pays comme l’Irak aux mains d’al-Quaida ? Dans un Proche Orient qui ressemble à une poudrière ? C’est impossible.

Les USA vont intervenir et après la défaite des djihadistes, Nouri al Maliki sera remplacé. Mais le jour d’après, que se passera t il ? Dieu seul le sait…

09:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.