15/01/2014

François Hollnade sera t il suivi par le parti socialiste?

La conférence de presse du président Hollande : sera t il suivi par les députés socialistes ?

Le président Hollande a limité les dégâts et plutôt réuni sa conférence de presse, bien que ce fût un exercice plutôt convenu. Les questions sur sa vie privée n’ont pas plu sur lui, en dépit de quelques protestations de membres de la presse étrangère, habitués à des questions plus agressives.

Le plus intéressant dans cette rencontre prévue de longue date était le programme économique. Le tournant social-démocrate ou  social-libéral, est bien là. Le président, après de 18 mois de tâtonnements, s’est converti au réalisme politique et économique : il sollicite l’aide du patronat et reconnaît que seules entreprises sont aptes à créer des emplois.

Dans tout autre pays, cela fait partie des choses naturelles, en France cela conduira dans les semaines suivantes à des déchirements internes, voire à des divorces. Que va faire la gauche de la gauche, je ne parle pas du PC ou du front de gauche mais des élus socialistes qui vont devoir faire face à leur électorat traditionnel ?

Fr. Hollande a pensé réduire le chômage mais il a aussi présent à l’esprit sa réélection en 2017. Et là on peut se demander si les socialistes ne vont pas se diviser. Il est clair qu’une nouvelle politique ne saurait se faire sans un nouveau gouvernement.

Comme le lui demandait un hebdomadaire la semaine dernière, le président s’est réveillé.

 

08:17 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

François Hollnade?? Qui c'est François Hollnade?

Écrit par : Gabrielle | 15/01/2014

Les commentaires sont fermés.