19/12/2013

Vladimir Pourine, le Tsar de toutes les Russies et ses oukases

Vladimir Poutine ; le Tsar de toutes les Russies et ses oukases

Poutine se sent plus. Après ses succès en Syrie et à présent en Ukraine, le maître du Kremlin en vient à faire des actes de générosité qu’on n’attendait guère. Il fait voter une loi d’amnistie pour les jeunes femmes qui avaient été arrêtées et libère quelques opposants. Et au moment où l’on ne s’y attendait, ; il prend une mesure de grâce individuelle pour Khodorkowky qui moisissait en prison depuis dix ans. Un homme, le plus brillant des oligarques qui avait commis la faute impardonnable de le critiquer, de dénoncer la corruption en Russie et qui finançait ses opposants. En quelques mois l’impudent fut arrêté, condamné et maintenu en prison même si la loi permettait son élargissement.

Ce sont probablement les jeux olympiques qui ont contraint l’ancien agent du KGB à cette mansuétude.. Il tient tant à leur succès et s’est alarmé de l’absence déclarée et militante de certains chefs d’Etat et ministres de l’Occident. Il fallait donc gommer cette image d’un tsariyon immoral et cruel.

Est ce chose fait aujourd’hui ? Ce n’est pas sûr et V. Poutine devrait se méfier des soubresauts de l’Histoire. A ce jour, il a écrasé et humilié ses ennemis, mais qui sait de quoi demain sera fait ?

Des tyrans bien plus méchants que lui ont dû par la suite faire face à leurs juges. Il ferait de ne pas trop s’acharner sur des êtres qu’il a tenté de détruire mais qui existent encore.

 

 

 

22:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.