26/10/2013

Un scénario à la tunisienne?

Le scénario à la tunisienne: un exemple pour les autres pays arabes?

 

Il semble que la petite Tunisie soit en train de sortir graduellement de la crise qui la paralyse depuis le début de sa révolution. Et ce qui se dessine est assez surprenant puisque le partic qui s'était fait plébisciter lors des élections sera rejeté dans les poubelles de l'histoire. Ce ne sont pas des forces extérieures à la Tunisie qui en ont décidé ainsi mais les Tunisiens eux même qui renoueront ainsi avec leur vraie tradition de carthaginois: tolérence, solidarité avec tous les autres peuples et rejete de l'exclusivisme religieux.

Le parti qui s'était imposé est rejeté de toutes parts et il ne fait aucun doute qu'il ne sera ainsi par la suite.

Il est évident que les enseignements à tirer de cette expérience tunisienne sont nombreuses et historiquement importantes.
D'abord, ce pays prend ses vraies dimensions, petites, réduites et ne pouvant pas développer une politique agressive à l'égard de quoi que ce soit. L'économie repose sur les olives et le tourisme. L'artisanat vitn peu mais ne saurait concurrencer les grands sites marocains ou iraniens.

Il est dommage que ce petit pays nsoleillé et clame soit ombé entre les maisn des islamistes. Par delà les frontières de ce petit pays, on peut voir que l'islamisme ne marche pas. Tout au contraire.

Tout ce temps perdu, c'est bien dommage. Quant à la constitution, il faut se garder de tous les écueils qui mettraient la Tunsieie au ban des nations civilisées. Serons  nous entendus? L'avenir nous le dira.

07:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.