21/09/2013

Le dialogue IIran-USA: e,ncore une erreur de M. Obama?

 

Le dialogue Iran USA : encore une erreur de M. Obama ?

 

 

 

On tremble à l’idée que M. Obama fasse une nouvelle fois preuve d’inexpérience en cédant devant le discours mielleux des Iraniens. Ce serait porter un coup fatal à toute sa crédibilité au Proche Orient. Cette fois ci, ce serait plus Israël uniquement qui ferait défection au camp américain, mais tous les états arabes dits modérés.

 

Toute la diplomatie de ces pays du proche Orient vise une chose : exclure les Iraniens du Proche Orient alors qu’ils se sont infiltrés en Irak, au Liban, en Syrie etc… Ils ont même tenté le coup en Egypte et le gouvernement leur a fixé une ligne rouge (khot al-ahmar)

 

Avant de recevoir M. Rouhani, M. Obama devrait exiger une déclaration brève et claire permettant aux inspecteurs internationaux de visiter, sans exception, tous les sites nucléaires iraniens.

 

Les Iraniens ne peuvent pas chnger car ce régime ne peut pas changer. Il ne changera jamais par les élection car c’est lui-même qui les organise. O, l’a vu précédemment puisque le Guide suprême a refusé que M. Rafsandjani se présente.

 

Il faudrait un mouvement de révolte intérieure où les citoyens clameraient leur volonté inébranlable de rejoindre l’Occident et de séparer la religion de la politique. Autant demander la pluie en Arabie en plein mois d’août/ M. Obama a déjà perdu le peu de crédibilité qui lui restait. Il devrait écouter ses conseillers qui lui disent que les Iraniens sont passé maîtres dans l’art de gagner du temps et que la seule chose qui les intéresse est de supprimer les  sanctions qui étranglent leur économie.

 

Attendons et espérons.

 

20:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.