27/07/2013

Le succès des JMJ sous la présidence du pape François

Ces journées mondiales de la jeunnesse son un incontestable succès/

Le fait est marquant et doit être relevé. La diplomatie vaticane que l'on dit souvent endormie et pesante, tant elle a du mal à se mettre en marche, n'en est pas moins l'une des plus remarquables au monde. En effet, elle est tenue par des hommes de réflexion profonde, de culture et aussi de conviction.

Les hommes d'église ont eux aussi un autre avantage par rapport aux leurs collègues diplomates laïces: ils savent qu'ils ont l'éternité devant eux, que leurs idées ne sont sont fondées ni économie politique ni en aucune valeur mondaine, mais sur des choses émanant de l'au-delà ou du règne divin.

Evidemment, on peut ne pas y croire et c'est le cas d'une partie non négligeable de l'humanité. Mais tout de même= regardez ces millions d'hommes et de femmes qui se pressent pour écouter le discours d'un homme qui dit n'apporter ni or ni argent, mais simplement du message du Christ..
ALors certains, toujours les mêmes, vont idre: cher Monsieur, vous nous troublez, vous êtes juif, vous êtes l'un des philosophes juifs parmi les plus connus et vous tressez des couronnes à l'église catholique romaine qui n'a pas toujours été tendre avec votre religion.

C'est vrai mais pendant ces deux millénaires, l'église n'a pas été fidèle à l'Evangile dont elle est porteuse. DEpuis quelques décennies, pas tant que cela mais tout de même, elle s'est recentrée et a compris que judaïsme et christianisme tout en étant deux religions différentes ne sont pas des religions inidifférentes l'une à l'autre..

Pendant près de deux millénaires, l'Eglise carholique a ignoré ses racines juives, elle s'est marcioné sans Marcion, mais aujourd'hui elle se recentre.

On ne peut pas, même en un siècle, annuler ce qu'on a fait durant deux millénaires. Alors brave aux JMJ qui catéchisent une jeunesse originellement chrétienne sans prosélytisme inutilement agressif.

10:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.