13/05/2013

Le PSG et ses drôles de supporteurs: Note 2500

Le PSG et ses drôles de supporters.. NOTE 2500

                  J’ai beaucoup de respect pour l’actuel ministre de l’intérieur Manuel Valls, mais ce fut une erreur de permettre aux supporteurs du PSG de manifester dans Paris, dans les beaux quartiers, notamment la Place du Trocadéro. On a vu remonter des artères de Paris une faune étrange qui ne pense qu’à casser et caillasser les belles voitures et les beaux magasins.

Ayant donné une conférence rue Copernic, je prends mon véhicule place Victor Hugo et ai la sagesse de prendre rue de la pompe, de longer la Mairie et de prendre rue de Passy pour rentrer. C’est alors que je vois, rentrant au garage, une marée humaine envahissant l’avenue du Président J F Kennedy, un peu comme une inondation déferlant sur les beaux quartiers.

Après près d’un demi siècle d’habitation dans Paris, c’est la première fois que  je vois la confrontation de deux France, de deux Paris, l’un sage et intégré de ce côté du périphérique et l’autre de l’autre côté. En écrivant ce blog, j’entends à travers les fenêtres, même fermées, les klaxons et les hurlements. Est-ce la révolution ?

Sur la place du Trocadéro, les CRS chargent les casseurs ; les journalistes ont été priés de quitter les lieux. Le long de la Seine, les supporteurs (ou les délinquants) du PSG foncent vers leur stade mythique, mais je me pose une question : ces gens sont donc incapables de se réjouir dignement ?

De sombres pensées envahissent mon esprit. Il y a des gens qui sont différents des autres. Il faut que la société se réforme, qu’elle soit plus généreuse, qu’elle offre au plus grand nombre des perspectives plus réjouissantes, sinon ils casseront tout , se sentant rejetés, laissés pour compte. Mais comment s’y prendre ? En tout cas, pas en cassant tout sur son passage.

20:48 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Attention aux généralités... Il y a des gens intégrés qui ne sont pas sages même de ce côté du périph, et des gens sages et intégrés de l'autre côté du périph...

Écrit par : Herve Kabla | 13/05/2013

Les commentaires sont fermés.