08/05/2013

Le sommet de Moscour sur la Syrie: des milliers de morts pour rien?

Syrie: des dizaines de milliers de morts pour rien?

C'est la réflexion plutôt désabusée que l'on peut se faire en prenant connaissance des résultats de la conférence, du mini sommet, entre Russes et Américains à Moscou hier. Comment une telle chose est elle possible? Comment peut on faire comme si tous ces morts n'avaient servi à rien? Comment imaginer une seconde que les insurgés et l'opposition, en général, accepetraient de siéger aux côtés de représentants de leur boucher et de leur tortionnaire? C'est absolument incroyable.

Cela montre aussi que les nations doivent être suffisamment puissantes pour pouvoir décider seules de leur sort.

C'est aussi une victoire du cynisme sur la morale. Certes, les révolutionnaires de Syrie ne sont pas des enfants de choeur et al quaida s'est infiltrée en leur sein, mais tout de même. Bacahr est responsable de la mort de plus de cent mille morts et on voit que ses victimes négocient avec lui!!

Le gouvernement russe porte une lourde responsabilité morale dans cette affaire. Mais cela ne servira à rien car il est très improbable que les insurgés acceptent les termes de cet accord. Qui n'en est pas un. Les USA ont capitulmé fac aux Russes qui savent que leurs partenaires américains hésitéront à armer solidement les insurgés alors qu'eux, les Russes, les tiennent à bout de bras. C'est aussi une défaite pour la diplomatie occidentale qui avait là une occasion rêvée de se débarrasser d'Assad et de ses affidés au Proche Orient, l'Iran et le Hezbollah.

Mais il se pourrait aussi que ces projets de conférence à la fin du mois ne soient que de la poudre aux yeux. Et que les vraies décisions soient prises plus tard et ailleurs. Que vont dire les monarchies du Golfe , que va dire l'Arabie saouidte? Que les USA ne sont guère fiables.


leale

08:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.