02/05/2013

La déclaration de guerre du Hezbollah

La déclaration de guerre du Hezbollah

Hassan Nasrallah a probablement commis une erreur en faisant la déclaration qu'il a prononcée avant hier. Certes, c'était un secret de polichinelle, chacun savait que les hommes de la milicie illégale chiite du Liban se battaient aux côtés de l'armée de Bachar el Assad.

Mais en disant urbi et orbi que le Hezbollah et l'Iran ne laisseraient jamais choir le régime d'Assa, Nasrallah s'est mis en difficulté et personne ne pourra plus reprocher à d'autres puissances de voler au secours des insurgés. Les USA et pas seulement eux, pourraient très bien dire qu'il y a déjà des interventions étrangères et qu'eux même sont donc fondés à défendre le droit et la justice, réclamés par les insurgés.

Mais pourquoi Nasrallah  a t il tout haut ce que tout le monde savait? Est ce une mise en garde au gouvernement libanais? Est ce la volonté d'impliquer le Le Liben dans le conflit? Est ce tout simplement pour impresssionner les autres et dire, par là même aux Syriens qu'ils ne sont pas seuls?

La diplomatie arabo-islmaique est difficile à décrypter. Mais il est incontestable que l'homme du Hezbollah a fait une déclaration de trop. Du coup, Israël peut se préparer. Mais comment Tsahal pourrait il rester inerte alors que le Hezbollah se prépare à la guerre? Il y a aussi la possibilité de tendre un piège au puissant voisin afin qu'il intervienne, ce qui permettrait de refaire l'unité arabe et d'enflammer la région...

Décidément, ce Proche Orient ne connaîtra jamais la paix et l'harmonie

09:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.