30/04/2013

tempête sur les relations franco-allemandes?

Tempête sur les relations franco-allemandes?

Un vent mauvais souffle depuis quelques jours sur les relations entre Paris et Berlin. Mais le bon sens n'a pas déserté le camp français puisque l'ancien président VGE a remis les choses au point qui leur convient. L'Allemagne a donné l'exemple en se réformant il y a plus de dix ans, et de surcroit sous la présidence d'un social démocate. Aujourd'hui, elle récolte les fruits de sa politique. Nous ne l'avons pas fait et nous en payons le prix aujourd'hui.

A quoi bon invectiver un pays qui paiele plus pour le maintien en vie de l'Euro? Les Allemands sont fondés à nous dire ainsi qu' au reste de l'Europe, qu'ils ne peuvent pas payer indéfiniment pour les autres. Il n y a là aucune tentative hégémonique derrière cette attitude.

Il faut se garder de réveiller les vieux démons et traitant notre ami, nbotre voin et notre allié de conduite insolente. La RFA a dopté la ligne qui convenait et nous avons quelques années de retard. Il faut tenter de faire comme l'Allemagne et adopter un programme économique intelligent. C'est ce que le président Hollande commence à faire, notamment en allégeant la iscalité des entreprises. Pour distribuer de la richesse, il aut d'abord la créer.

08:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.