06/11/2012

Que va t il se passer en Syrie?

qUE VA T IL SE PASSER EN sYRIE,

Si l'on en croit les informations diffuées depuis hier sur les télévisions, les groupes d'al quaida se sont renforcés sur place et les derniers attentats kamikazes portent leurs signatures. Voitures piégées qui foncent sur les casernes et les centres militaires, véhicules piégés qui exlosent tuant indistinctement civils et militaires: toutes ces pratiques n'étaient pas usuelles au début de l'insurrection.

Ce déraillement risque de changer le donne: ni les régimes arabes modérés ni les Occidenaux n'accepteront de faire le lire des terroristes qui dirigeraient ensuite la Syrie d'une main de fer, transformant toute la région en un véritable tonneau de poudre.

Nous 'en avons pas fini avec al quaida: on pensait qu'avec l'exécution de Ben Lden, les choses se calmeraient et on se rend qu'il n'en est rien. La nébuleuse terrorosites est encore plus vivante qu'auparavant. Mais al quaida risque d'accorder un répit au régime de Bacharr el Assad: déjà la Turquie se montre moins virulente, le Qatar, certes, reçoit sur son territoire les branches de l'opposition, mais l'esssentiel reste à faire: un projet politique stable et fiable pour la Syrie de demain.

En 20 mois d'insurrection, les rbelles n y sont pas arrivés.

06:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.