29/05/2012

sur les bords de la mer morte

Au bord de la mer morte…

M.H. s’assoit vers 22 heures, heure israélienne, sur le balcon de sa chambre d’hôtel au Crown Plazza, un bel établissement qui eut jadis son heure de gloire mais qui présente toujours un avantage incomparable, celui d’avoir les pieds dans l’eau. Les résidents de l’hôtel, pour la plupart des curistes stipendiés par la sécurité sociale (Bittouyah Léoumi), arrivent par bus entiers pour soigner qui leurs rhumatismes qui leurs maladies de peau. C’est que les ménaux de la mer morte, une mer gorgée de seil, sont tels que vous flottez sur place, même en lisant votre journal.

A 22 heures, la nuit est déjà bien là, M.H. est assis dans l’obscurité, un beau cigarre acheté à Genève chez D- aux lèvres et un verre de thé à la menthe à portée de la main. Il médite en contemplant de l’autre côté de cette mer morte la cité jordanienne dont il perçoit bien les lumières… Une cité frontalière voisine, toute proche et pourtant si éloignée au pointain de devenir très lointaine : des décennies de haine, de rejet et de guerre qui donnent enfin lieu à une accalmie.

C’est exactement ce que se disait secrètement M.H/ en tirant voluptueusement sur son cigare dont les volutes de fumée ne gênaient personne puisqu’il avait pris soin de fermer hermétiquement la porte coulissante du balcon. Tout était calme, il faisait au moins trente cinq degrés, mais c’était une chaleur sèche, pas étouffante du tout. M.M. commençait à se dire que cette terre, ce monde, n’étaient pas si mal que cela, qu’il fait bon vivre parfois, lorsque vous fixez le ciel et les éroiles sans personne pour vous déranger ni vous troubler.

Que pouvait-il bien se passer de l’autre côté de la mer morte ? Peut-être qu’un Jordanien, philosophe lui aussi, le srcutait de chez lui en se posant les mêmes questions.. Soudain, M.M. pensait à ce doctorant jordanien qui a fait une thèse sur la prophétologie de Maimonide et qui s’est inscrit à l’université d’Aix en Provence. Ayant consulté les bibliographies, il avait demandé que M.H. figurât à son jury. M.R. avait accepté et la soiutenance avait été fixée pour le 22 juin à Aix en Provence..C’était la première fois que M.H recevait un colis depuis Amman par DHL : la thèse du candidat, rédigée dans un très bon français.

M.H. se réjouissait en son for intérieur. Non point qu’il aimât les jurys de thèse, il était pour leur suppression comme c’est le cas en Allemagne où la thèse et les rapports de deux rapporteurs étaient consultables durant 4 semaines. S’il n y avait pas de critiques, l’affaire était bouclée. Mais les pesanteurs étaient telles que..

Mais il en faudrait bien plus pour gâcher la bonne humeur de M.H. qui savourait la douceur de cet air du soir.

C’est alors que l’imprévu se produisit : soudain du côté sud de l’hôtel, débouchèrent deux chasseurs de l’armée de l’air d’Israël qui se livraient à des exercices de nuits dans un vacarme assourdissant. M.H. prit peur et faillit se lever et rejoindre l’intérieur de la chambre. Il n’eut pas le temps de se remettre de ses émotions que la petite escadrille de chasseurs revint, et cette fois en rase-mottes. UN bruit assourdissant, incroyablement apeurant.

En fait, la sécurité terrestre et aérienne du pays est assure jour et nuit . Les pilotes de chasse, fleuron de Tsahal, s’entraîne même de nuit pour empêcher tout viol de l’espace aérien. Pourquoi ? Parce qu’ils redoutent depuis toujours une opération du style attaque des tours jumelles..

L’humeur maussade, M.H. mit du temps à se remettre de ses émotions. La vie étant ce qu’elle est, c’est-à-dire un puzzle défiant toute construction intellectuelle, il tenta de se coucher et de faire comme si de rien n’était.

Dehors, le ciel étoilé semblait imperturbable après le passage de ces monstres de vélocité et de terreur, un peu comme si les astres de la nuit se disaient, souriez, ils ne nous font pas peur ! Même s’ils revenaient demain matin dès les premières lueurs de l’aube.

Ce qu’ils firent assurément.

18:56 | Lien permanent | Commentaires (13) | |  Facebook

Commentaires

Achetez les produits Migros qui dès aujourd'hui certifient la provenance "territoires palestiniens ou produits israéliens.
Il était temps :
Pendant ce temps le philosophe de service fume son cigare, made in where au fait.?

Écrit par : briand | 29/05/2012

Post -sciptum M.H. écrit en caractères gras, c'est probablement pour couvrir le bruit des deux chasseurs de l'Armée Israélienne... parce qu' être sur la terrasse du Crown plaza , ce n'est pas comme "être " concept philosophique , à l'intérieur sous l'air conditionné qui fait certes "et non pas carte"un peu de bruit mais pas comme un chasseur.
relisez Houellebecq les particules élémentaires , plus ses digressions qui plaisent au philosophe sur l'Islam religion pour les "cons" autre concept philosophique.
Merde la philosophie c'est un métier.

Écrit par : briand | 29/05/2012

Message de Mr Mabut à Pierre NOËL.....


Cher Monsieur

Je transmets votre courriel à notre service juridique. Je constate que vous commentez beaucoup sur de nombreux blogs hébergés par la Tribune. Avouez qu’il nous est impossible de détecter un commentaire qui serait signé par un usurpateur.

Pourriez-vous me transmettre des éléments factuels (adresses internet des billets incriminés, copies écran des propos contestés) ainsi que votre adresse postale et un numéro de téléphone où nous pourrions vous joindre.

Bien à vous

JFM

Réponse de pierre NOËL

Bonsoir Mr Hayoun,

Merci de m'avoir répondu de si loin...

Pour moi c'est assez simple; à partir du moment que j'indique ne pas avoir de pseudo pour commenter les sujets abordés cela veut dire que mon nom est bien NOËL et mon prénom Pierre. Je "joue" franc jeu comme il est souhaité à la fois de la TDG et de Mr Mabut enfin, il me semble.

Ce que je demande lorsque des individus mal intentionnés se servent de l'identité de quelqu'un d'autre et que c'est constaté, et bien il suffit d'ôter les commentaires frauduleux. Pour les pseudos, pas facile je le reconnais.

Mr Mabut m'a répondu je dois dire que je ne suis pas satisfait de sa réponse puisqu'il m'indique que je commente beaucoup sur les blogs...soit il me prend pour -un neuneu- auquel cas, il va se retrouver devant le procureur ou la juridiction concernée ou bien il fait preuve d'un peu plus de célérité et d'engagement concernant -l'usurpation d'identité- en mettant un message à l'attention des usurpateurs ce qui me semble être la solution, ou bien je continue ma démarche.

Vous n'avez aucune raison de fermer votre blog dont les sujets sont de très grande qualité.

Il est vrai que ne sachant pas que vous étiez absent j'ai pensé que vous laissiez faire, je m'en excuse, je sais par ailleurs qu'il n'est pas facile de gérer un blog au quotidien.

Voilà cher Mr Hayoun mon point de vue, je donnerai copie à Mr Mabut de ce mail afin qu'il ne soit pas gêné vis à vis de vous comme de moi. Nous sommes des adultes responsables, simplifions les choses.

Bien à vous.

N'ayant pas de nouveau courrier de Mr Mabut qui prend cela plutôt à la légère, la procédure sera engagée.


Adresse ou sera envoyé la plainte.Copie à la TDG et Edit-Presse suivront.

Msieur OLIVIER JORNOT et Mme FLAULT-RUSCONI

Route de Chancy 6B

1213 PETIT LANCY.

Écrit par : Pierre NOËL | 29/05/2012

Cher Pierre, ne devrais-tu plutôt te concentrer dans le combat contre le islamogochonazisionofascisme?

Écrit par : Pierre NOËL | 29/05/2012

Les termes de la plainte sont:

"Usurpation d'identité avec complices dans l'intention de nuire"

Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas...

Écrit par : Pierre NOËL | 29/05/2012

.Mais c'est que vous existez vraiment cher papa Noël, avec votre hotte pleine de commentaires à faire pâlir d'envie Zemmour autre Homme blanc qui lui ne vient pas de Finlande comme vous.
Si MH cessait de se pâmer sur la terrasse du Crown Plaza , il lui serait pourtant assez facile de lui demander de vérifier le code IP qui vous sert d’identificateur et permet ainsi de ne pas vous confondre avec Samuel Pentecôte,Robinson et surtout son Vendredi Saint.
Vous serez bien confondu si le professeur Ben Hayoun se trouve dans l'impossibilité de revenir en Suisse et ainsi de déguster à nouveau comme jadis des filets de perches au Château de Coppet .avec il est vrai d'autres bruits d'avion.
Evitez de me rétorquer avec des formules assez rances de celles que vous employez dans le blog de DJ "encore un homme blanc"
: concerne: plainte n'oubliez pas d'envoyer une copie à madame Taubira

Écrit par : briand | 30/05/2012

Salut Briand,

Les articles amènent des commentaires qui sont parfois acerbes, vous aurez remarqué que j'accepte le débat, même lorsque la limite est atteinte ou dépassée.

Le rôle des commentateurs n'est-il pas de commenter les sujets évoqués?

Maurice Hayoun ne gère pas sont blog il fait un peu comme un propriétaire de magasin qui laisserai la porte ouverte alors qu'il est au resto...

Vous avez le droit de me confondre avec Zemmour pour ce qui est du tueur psychopathe de Finlande Briand là vous dérapez sur une crotte de chien!

Ma plainte est en cours d'élaboration, en la matière je suis un rouleau compresseur, ma lenteur est ma force elle laisse place à une rectification du blogueur ou de Mr Mabut dans son propos. Mais elle sera bien déposée force est de constater que le gestionnaire des blogs a une réaction peu convaincante.

J'accepte le débat voir les insultes (sauf pour ma famille)je n'accepte pas l'usurpation d'identité. Il existe suffisamment de possibilités de répondre en gardant l'anonymat ou non.Les gens peuvent changer de pseudo à leur souhait.

Usurper l'identité de quelqu'un qui indique que c'est son nom et son prénom est une pratique de bas niveau qui est fortement condamnée par la loi.

L'identité d'une personne est sacrée dans ce monde évolué, je ne suis pas contre les pseudos, il me semble qu'en pratiquant de la sorte, ma crédibilité n'en est que renforcée.

Les blogs sont un espace de liberté, l'usurpateur d'identité tue cette liberté, car il est contre; sait-il ce que ce mot veut dire et combien de gens ont donné leur vie pour celle-ci?

Le détenteur d'un blog doit agir vite lorsqu'il est prévenu d'un fait aussi grave. La réaction de l'hébergeur doit être strict et ferme, ce qui n'est pas le cas, pourquoi? Incompétence, collusion, fatigue comme le dit mon ami Corto? Je ne sais pas...

Les courriers seront près en début de semaine prochaine mon conseil doit les lire avant l'envoi.

Allez Briand bonne journée et à bientôt pour une confrontation chez DJ ? Ne mettez pas de gants de boxe vos mains sont trop petites.....

Écrit par : Pierre NOËL | 30/05/2012

Nous voyons que briand continue de distiller sa médiocrité habituelle, qui y a t'il briand, avez-vous un problème avec les avions de Tsahal et ceux survolant le Chateau de Coppet ? Pourtant c'est également un des moyen de transport pratiqué par les dictateurs venant à Genève pour y déposer les 90% de leurs budgets nationaux, tout cela aussi pour gaver le monde de fonctionnaires genevois.

Critiquez briand, allez y, mais ne compter pas sur un cheik en blanc de la part de Corto !

J'oubliai, ce ne sont pas avec ces mêmes bruits d'avions que des nord-africains et autres africains repartent 4'000 francs en poche pour faire demi-tour à peine débarqué dans leurs pays pillés par ces banques invitant leurs "clients" dans des palaces moins bruyants !

Alors il est facile, assis dans ce contexte de cracher sur Israël, que faire d'autre face à un peuple aussi brillant ?

Briand, vous voyer, c'était peu être inconscient de votre part, mais il semble que vous le faite payer cher, ce manque des 2 l "ll" à votre nom le rend digne des égoutiers de la pensée !!!

MH, passer un excellent séjour dans ce paradis de sel et d'histoire !! (il faut dire que j'ai également tendance à abuser de ce lieu) !

Pierre Noël, félicitations pour votre démarche vis-à-vis de ces cloportes de la communications, JFM ne fera rien, il tient trop à ces émanations putride, pire, il les entretiens avec un plaisir non dissimulé ! ça fait partie des règles propres aux petits bougillons avec qui il partage ses loisirs favoris (le bistro) !!!

Écrit par : Corto | 30/05/2012

Afin de me sentir un peu plus utile, je vais transmettre le compte rendu d'une conférence tenue par Amos Gilad !

"Les enjeux sécuritaires de l’Etat d’Israël, par Amos Gilad, Général
mai 29th, 2012 CSL-Europe-Israël.org
Iran
Share

· Sur le plan sécuritaire la situation à l’intérieur d’Israël est au beau fixe et elle est commode à vivre. Les attentats suicide sont bien derrière nous et notre dissuasion contre les attaques de roquettes et de missiles demeure efficace. Toutefois et en même temps, nous affrontons des défis sans précédent et des menaces réelles, à savoir la possibilité que l’Iran se dotera de l’arme atomique et de ce fait tout le Moyen-Orient pourrait devenir nucléarisé.

· La question concernant les capacités de l’Iran pour développer des armes nucléaires ne posent plus. Tôt ou tard, la décision sera prise. Ce pays a le savoir-faire pour fabriquer des missiles à ogives nucléaires. Aujourd’hui, toutes les agences de renseignements sont unanimes pour affirmer que l’Iran est une menace réelle pour la paix du monde.

· Je ne peux imaginer l’Arabie Saoudite, l’Egypte, ou un autre pays arabe admettre et tolérer la possession d’une bombe atomique par l’Iran. En langue arabe le mot « ajami » exprime « dégoût » des Perses. Si vous interrogez un dirigeant arabe en privé : « Quelle est aujourd’hui la grande menace qui pèse sur vous », il vous répondra sans hésitation : l’Iran!

· Les terroristes installés dans le Sinaï sont financés par l’Iran. Leur but déclaré est d’assassiner le plus possible d’Israéliens. La présence du terrorisme dans la péninsule complique nos relations avec l’Egypte et nos actions sont désormais préventives.

· Les Perses et les Ottomans sont en rivalité depuis un millénaire. Je ne pense pas que les Turcs croient sincèrement à une quelconque amitié avec l’Iran et donc un Iran nucléarisé mettrait les Turcs dans une colère sans limite.

· L’Autorité palestinienne et Israël sont en contact permanent, mais même si nous signons demain un accord de paix, il ne pourra être mis en œuvre tant qu’existera déchirement entre Hamas et Fatah. Un traité signé avec Abbas ou ses représentants ne serait qu’un accord entre Israël et Ramallah, et donc aucun palestinien ne l’accepterait.

Le rôle vital de la Jordanie

Notre sécurité est basée aussi sur les échanges de renseignements singuliers que nous avons développés avec la Jordanie. Je tiens ici à remercier le Royaume hachémite, et je suis conscient que la Jordanie fonctionne pour ses propres intérêts. Il est important qu’ensemble nous protégions notre frontière commune qui est bien compliquée à gérer. Aujourd’hui, les terroristes ne peuvent pas traverser la frontière du Jourdain et c’est bien évidemment un avantage sécuritaire considérable.

La coordination avec l’Autorité palestinienne

La coordination de sécurité existe bien qu’elle soit moins importante que celle que nous avons avec la Jordanie, néanmoins, elle est tout à fait significative. Elle est basée sur l’intérêt primordial de l’Autorité palestinienne de lutter contre son ennemi, le Hamas.

La réconciliation entre les frères ennemis piétine pour de multiples raisons, et à l’heure actuelle le Hamas qui s'est associé avec les Frères musulmans égyptiens, cherche à s’emparer aussi bien de l’AP que d'éradiquer l’OLP par la terreur.

(Ce dernier avait signé les Accords d’Oslo).

Les contacts politiques entre Israël et l’AP se poursuivent et Israël est engagé à la solution de deux Etats et fera de son mieux pour reprendre les négociations avec les Palestiniens. Nous avons négocié également par l’intermédiaire de la Jordanie qui a accueilli moult pourparlers à Amman. Hélas, je ne peux vous transmettre un message optimiste et vous dire qu’un accord de paix sera signé prochainement.

Les Palestiniens de Gaza possèdent des milliers de roquettes à courte et longue portée. Ils sont anti-israéliens religieusement et nationalement. Ils sont violents et croient à l’usage de la terreur. Ils tentent par tous les moyens d’attaquer Israël, mais ils échouent à chaque fois, car il est quasiment impossible d’expédier des terroristes directement vers Israël par la bande de Gaza. Tout dépendra de l’Egypte, de sa diplomatie, et de notre technologie pour pouvoir nous protéger contre le lancement des roquettes. La solution est donc provisoire pour un problème crucial et immédiat.

Le long des frontières israéliennes

La dissuasion israélienne fonctionne parfaitement le long de nos frontières. Au nord, nous sommes en plein essor économique et le Plateau du Golan est des plus tranquille. Au sud, nous profitons d’une dissuasion partielle et lorsque les hostilités et la violence éclatent, l’Egypte réussit à convaincre le Hamas, le djihad islamique et les autres groupuscules de maintenir la trêve. Il est incontestable que la poursuite des attaques terroristes contre nous, ne pourra que mettre l’Egypte dans une situation inconfortable, car elle souffrira des éventuelles opérations de représailles israéliennes, et dans ce contexte délicat ses démarches auprès du Hamas agissent également dans ses propres intérêts. C’est bien dans l’intérêt égyptien de maintenir la stabilité et le calme dans la région. Sans l’Egypte je ne peux imaginer une quelconque réalité pacifique sur le front sud d’Israël. Les Egyptiens sont en fait les seuls qui puissent convaincre les extrémistes de ne pas agir. La mise en place sécuritaire égyptienne est efficace et professionnelle. Le Caire détient toujours la clé de la paix dans notre région et une paix froide est préférable à toutes les guerres. C’est en effet le fondement de notre sécurité nationale. Nous seront forcés d’utiliser les armes le jour où toutes les alternatives et les options diplomatiques seront épuisées et dans le cas d’un casus belli.

Israël est concerné par les changements dramatiques en Egypte. Il n’y pas d’alternative aux relations de paix avec ce pays voisin. Les dirigeants de la confrérie des Frères musulmans ont affirmé qu’ils étaient engagés à la paix, mais je ne suis pas si convaincu. Leur idéologie est bien différente. Leur rêve est de créer dans toute la région un califat islamique en excluant Israël qui par définition est considéré comme une terre sacrée pour les musulmans.

Le nouveau parlement égyptien dominé par les Frères musulmans a voté à maintes reprises contre toute forme de relation avec Israël. L’avenir dépendra du nouveau président élu et de la nouvelle constitution.

La menace de l’Iran

Au milieu des années 90, nos services de renseignements ont réussi à identifier la menace nucléaire, au moment où l’Iran ne possédait aucun missile balistique pouvant atteindre Israël.

Les Iraniens possèdent plus de 5 tonnes d’uranium faiblement enrichi, des centaines de missiles Shiab-3 d’une portée de 1500 kms et de 2000 kms. Leur ambition hégémonique est d’aspirer à devenir une superpuissance régionale.

Le chef spirituel et le véritable leader de l’Iran, l'ayatollah Khamenei est déterminé dans son projet nucléaire. Il n’a pas encore décidé de fabriquer la première bombe par ce qu’il a été stupéfait par l’ampleur des révélations de ses projets secrets. A la grande stupeur des Iraniens, le président des Etats-Unis avait déjà exposé l’existence d’un projet top- secret près de Qom. Jusqu’à ce jour, le monde était indifférent mais actuellement le consensus au sein de tous les services de renseignements est unanime à savoir : l’Iran est une réelle menace.

Bien évidemment, si Ahmadinejad et Khamenei ne cessent de rabâcher qu’Israël n’a pas le droit à l’existence alors la capacité nucléaire devient dangereuse et existentielle. Sans la bombe, les diatribes ne seront limitées qu’aux déclarations verbales. Dans ce contexte, l’Iran sans capacité nucléaire serait certes une terrible menace mais non une menace existentielle.

A l’heure actuelle, l’Iran propage le terrorisme et la terreur et la question est de savoir comment pourrions-nous empêcher la nucléarisation de l’Iran.

Les sanctions sont certes importantes, mais elles dépendront du résultat sur le terrain. Même si le programme nucléaire sera mis dans un fond de tiroir, le savoir faire demeura.

Au Liban, le Hezbollah, responsable de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Hariri, est un partenaire à part entière dans la coalition gouvernementale. Les noms des assassins sont bien connus mais le président libanais n’ose pas ordonner à la police d’arrêter le numéro 2 du Hezbollah, responsable certain de l’assassinat de Hariri.

En ce qui nous concerne directement, nous constatons que le Hezbollah est maître de plus de la moitié de la superficie du Liban. Ce territoire que je surnomme « Hezbollastan », est plus fort militairement et politiquement que le Liban lui-même. Ce mini Etat est financé par l’Iran et la Syrie et armé jusqu’aux dents. Il possède plus de 45000 roquettes alors qu'il n’en possédait que 14000 seulement en 2006, pendant la Seconde guerre du Liban.

Quant à la Syrie, Assad assassine son propre peuple. C’est un Alawite qui élimine lâchement tous ses adversaires. Il poursuivra la boucherie jusqu’à sa défaite. Le plateau du Golan demeure très calme et stable en raison aussi des préoccupations internes du régime. Nous condamnons la répression sanglante mais nous sommes inquiets et en état d’alerte sur le sort des armes stratégiques existant en Syrie.

Enfin, nos relations stratégiques et sécuritaires avec les Etats-Unis sont excellentes et très précieuses dans tous les domaines. Elles sont également excellentes avec la Chine. Le ministre de la Défense Ehoud Barak a effectué récemment une visite officielle à Pékin et le chef d’état-major chinois avec une délégation d’une vingtaine de généraux, s’est rendu en Israël, notre chef d’état major vient de faire une visite réciproque et notre Premier ministre Netanyahou envisage un voyage officiel à Pékin. Le gouvernement a nommé le général Vilnai, également ministre, notre prochain ambassadeur en Chine, traduisant ainsi la volonté israélienne de renforcer nos relations.

Le président Poutine de Russie a exprimé lors de son dernier voyage en Israël son profond engagement à notre sécurité. Il considère la présence ici d’un million de juifs russes comme très importante pour son pays. Cependant, les Russes continuent à fournir des armes sophistiquées à la Syrie, et notamment un missile supersonique contre des navires et des cibles stratégiques. Nous leur avons demandé de ne pas les livrer car ces armes dangereuses peuvent tomber entre les mains du Hezbollah.

Pour conclure, nous vivons dans un environnement de paradoxes, d’une part, la situation sécuritaire nous est favorable grâce à notre forte dissuasion, mais parallèlement, nous devrions affronter avec vigilance et détermination les menaces omniprésentes tel que le programme nucléaire iranien et ses répercussions dans toute la région, ainsi que les turbulences islamiques dans le monde arabe.

Ce texte est basé sur une conférence du général Amos Guilad tenue au JCPA- CAPE devant le corps diplomatique et les représentants de la presse internationale."

Écrit par : Corto | 30/05/2012

"Pierre Noël, félicitations pour votre démarche vis-à-vis de ces cloportes de la communications" de Corto,c'est l'hôpital de Tel-Aviv qui se fout de la charité, "mauvias exemple dénoncé successivement comme délinquant sexuel comme auteur de pourriels , d’usurpateur pathologique d’identités, auteur de diffamations en tout genre, de fouineur de vie privée bref le mec qu' on voudrait comme beau-fils, interdit de commentaire chez DJ qui en avait semble-t-il vraiment marre de cet escroc, le voilà dans un très rare moment de lucidité entre deux copiés collés ce Wikièpédant donne des leçons de déontologie journalistique.
Il est à l'écriture ce que Hayoun est à la philosophie.

Écrit par : briand | 30/05/2012

"Pierre Noël, félicitations pour votre démarche vis-à-vis de ces cloportes de la communications" de Corto,c'est l'hôpital de Tel-Aviv qui se fout de la charité, "mauvias exemple dénoncé successivement comme délinquant sexuel comme auteur de pourriels , d’usurpateur pathologique d’identités, auteur de diffamations en tout genre, de fouineur de vie privée bref le mec qu' on voudrait comme beau-fils, interdit de commentaire chez DJ qui en avait semble-t-il vraiment marre de cet escroc, le voilà dans un très rare moment de lucidité entre deux copiés collés ce Wikièpédant donne des leçons de déontologie journalistique.
Il est à l'écriture ce que Hayoun est à la philosophie.

Écrit par : briand | 30/05/2012

briand qui applaudit les carpet de la pédophilie du barreau genevois, encore briand, lâche les chiens !

Écrit par : Corto | 30/05/2012

eh, briand, faudra te mettre à genoux devant la future gloire économique israélienne, les réserves liées au projet "leviathan" dans les eaux israéliennes semblent contenir beaucoup plus que les estimations, les réserves Israélienne qui étaient déjà 2 fois supérieurs à celles de l'Arabie Saoudite, on voit poindre un petit 4 fois plus que l'Arabie Saoudite, sans oublier les deux poches au large du sud de Haïfa et celles des côtes proches de Ashdod, soit un total (pour l'instant) supérieur à 140 milliards de barils !

Pendant que la Suisse voit ses coffres se vider avec procès et pressions américaines à l'appui, il semblerait que le vent tourne, enfin !!!!

Écrit par : Corto | 31/05/2012

Les commentaires sont fermés.