14/03/2012

Pauvre Syrie et pauvre Proche Orient

Pauvre Syrie et pauvre Proche Orient

Je ne peux pas ne pas parler à nouveau du drame qui se déroule sous nos yeux en Syrie, même si j’ai une pensée émue pour ce tragique accident d’autobus impliquant un car de j’jeunes enfants de Belgique, rentrant chez eux depuis la satiation de ski valaisanne non loin de Sierre (une région que je connais bien pour l’avoir fréquenté quand j’étais jeune étudiant… On imagine l’angoisse indicible des parents apprenant cette affreuse nouvelle ou restant dans l’incertitude sur le sort réel de leurs enfants.

Les images qui nous viennent de Syrie sont toujours les mêmes ; scènes de violence, de torture et d’enterrements. Un détail horrible : il n y a plus de place dans les cimetières, soit qu’ils sont saturés, soit que les snipers tirent tous ceux qui s’y rendent. Alors, on se met à enterrer les morts dans les jardins , les squares ou les parcs. Les révolutionnaires syriens ne peuvent même plis accompagner leurs proches et leurs compagnons d’armes vers leur dernière demeure. Les Russes et les Chinois devraient tout de même réfléchir car ils font un mauvais calcul ; aucun tyran, aucun tortionnaire n’a jamais pu l’emporter durablement contre son peuple. Ils ont tous soit fini en exil soit au bout d’une corde. Le massacre a assez duré.

Mais à l’horreur vient s’ajouter le cynisme : Bachar avait déjà organisé un référendum auquel personne ne croit et qu’il a effectivement gagné ! Voici qu’il nous promet des élections législatives pour le 7 mai. Cette date est affreuse car le pouvoir syrien juge qu’à cette date là il aura rétabli l’ordre à coup de tueries et de bombardements.

Nous sommes déçus de voir que même les injonctions des USA et de l’UE restent sans effet. Certes, on comprend les hésitations des puissances occidentales, refusant d’armer des gens dont on ne sait rien et qui, plus grave encore, seraient susceptibles de faire le lit des islamistes, une fois débarrassés de leurs ennemis tyranniques : voyez l’exemple libyen où les gens que nous avons aidé ravagent des cimetières de soldats alliés, tombés sur cette terre lors de la seconde guerre mondiale….

Que ceux qui ont une meilleure idée nous la fassent connaître.

09:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.