11/03/2012

L’ECHEC DE LA MISSION DE KOFI ANAN A DAMAS

L’ECHEC DE LA MISSION DE KOFI ANAN A DAMAS
C’était prévisible : Kofi Anan a bel et bien échoué, il a même reçu un violent camouflet de la part du pouvoir syrien puisque même durant son séjour, que dis-je ? ses pourparlers avec el Assad, l’armée a donné l’assaut à une ville rebelle proche de la Turquie… Bilan : près de 70 morts !

Cela semble assez incroyable, c’est comme si celui que l’on voudrait présenter comme un éminent diplomate découvrait soudain la vraie nature du régime syrien, un clan prêt à tout, tous les massacres et toutes les destructions, pour se maintenir et conserver le pouvoir.

Anan a commis une lourde erreur pour laquelle il devra rendre des comptes : il a refusé de militariser la résistance, redoutant la survenue d’une guerre civile. Mais la guerre civile est déjà là et bien là ! En revanche, les pauvres insurgés sont encore plus vulnérables face à une armée que la Russie et l’Iran continuent d’approvisionner en armes et en munitions.

Cet émissaire devrait rentrer chez lui et les pays arabes ainsi que la CIA et Israël devraient infiltrer des armes et des engins anti chars à travers le Golan ou à travers la Turquie, car la stratégie du clan au pouvoir en Syrie est très claire : reprendre par la force un à un les foyers de l’insurrection et rétablir l’ordre, le même qui règne depuis plus d’un demi siècle en Syrie.

09:58 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Merci de cet excellent commentaire. Pertinent! On voit le demi sourire de El Assaf dans le face à face avec Kofi Anan.

Voci l'URL http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/749181/Kofi_et_Shimon_sont_sur_un_bateau.html

Du Liban: L'Orient-Le Jour.
La diplomatie peut-être un affront pour celles et ceux qui sont victimes des systèmes de violence et de domination. Notre monde en est plein.
claire-marie

Écrit par : cmj | 11/03/2012

Les commentaires sont fermés.