18/01/2012

Réception hier à Paris à l’Ambassade d’Allemagne en l’honneur de Plantu, le célèbre caricaturiste du journal Le Monde

Réception hier à Paris à l’Ambassade d’Allemagne en l’honneur de Plantu, le célèbre caricaturiste du journal Le Monde

J’avoue avoir hésité avant de décider de me rendre à l’invitation de l’Ambassadeur R. SCHÄFERS pour honorer l’œuvre de Plantu, l’homme qui résume en quelques coups de crayon les meilleurs éditoriaux (ou les moins bons) du journal Le Monde.

Le public était bien choisi, des ministres, des hommes politiques, des élus enfin des journalistes, des grands patrons (dont Jean-Louis Beffa avec lequel j’ai longuement parlé)… Bref, le tout Paris se retrouvait pour rendre un hommage mérité à l’œuvre d’un homme qui a déjà exposé ses dessins à Berlin et prochainement aussi à Düsseldorf.

Tout en jugeant incontestable le talent de l’artiste, j’avoue qu’il est un peu comme le bon vin : il se bonifie avec l’âge. Et surtout l’association Cartooning for peace lui a permis de se recentrer et de ne pas suivre aveuglément les tendances assez regrettables du journal Le Monde, concernant certains conflits hérités du XXe siècle.

C’est vrai que quelques oups de crayon peuvent en dire bien plus qu’une page entière écrite en petits caractères dans un journal sérieux. Mais parfois la caricature a tendance à forcer le trait quand ce ne serait que pour retenir l’attention. Ce sont les risques du métier.

09:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.