18/11/2011

LES VERTS, LES ÉCOLOGISTES, EVA JOLY : ENTRE L’INCOMPÉTENCE ET L’IRRESPONSABILITÉ…

LES VERTS, LES ÉCOLOGISTES, EVA JOLY : ENTRE L’INCOMPÉTENCE ET L’IRRESPONSABILITÉ…

C’est très triste à dire, mais c’est ainsi : il y a des gens qui ne sont pas faits pour un job mais qui, pourtant, s’entêtent et parviennent à occuper une position à laquelle ils ne sont pas du tout destinés. C’est un peu le contraire de ce que les Américains appellent ; the right man in the right place. Depuis quelques jours, concernant les Verts, on se demande s’ils vont avoir the right woman…

Avez vous bien regardé les deux têtes d’affiche des Verts en France ? Je ne voudrais pas être taxé de sexisme ni de snobisme, mais c’est vraiment incroyable. Oui, on a peine à y croire. Mais en plus d’une présentation qui laisse à désirer quelque peu, il y a l’inexpérience politique criante : les Verts disent ne pas être un parti comme les autres ; mais voilà, un parti fait de la politique et les Verts ne veulent pas en faire : alors qu’ils allient se promener ailleurs que sur l’échiquier politique…

Comment jugez vous l’attitude d’Eva Joly qui va sûrement mettre ce week end pour dire si elle va poursuivre ou pas. A mes yeux, cela ne changera pas grand’ chose car elle est créditée de 3% des voix avant la crise dans un verre d’eau qui secoue les rapports PS / Verts. Et les électeurs n’admettront pas que l’on prétende aux plus hautes fonctions et qu’à la première secousse, au premier dissentiment, on se retire sur son Aventin.

Le drame des Verts et des écologistes en général consiste en l’inadéquation fondamentale entre les idéaux écologiques et les personnes qui se chargent de les défendre. Un exemple : comment peut-on toucher à l’indépendance énergétique de la France, mettre en péril des centaines de milliers d’emploi et hypothéquer des dizaines de milliards, sans avoir la moindre conscience des conséquences ?

Il est vrai que lorsque vous les regardez ou les entendez, vous avez l’impression d’être sur un marché public ou dans le hall d’un immeuble.

C’est dommage pour nous et c’est surtout dommage pour l’écologie

Les commentaires sont fermés.