07/10/2011

Yom Kippour, ce soir…

Yom Kippour, ce soir…

 

Dans moins de deux heures, les juifs du monde entier, même les moins attachés à la tradition religieuse, iront se recueillir dans les synagogues du voisinage.

Le jour de kippour, le jour des propitiations est pour les juifs LE JOUR. C’est d’ailleurs le titre araméen du traité consacré à ce jour ( YOMAH), le seul qui compte dans l’année liturgique puisque toute l’humanité défile devant son créateur qui décrète la vie, la mort, la guerre, la paix, la réussite, la déchéance… C’est dire l’importance de cette solennité austère.

Du coucher du soleil ce soir à la tombée de la nuit, demain samedi, nulle nourriture ne sera ingérée par quiconque, exception faite des malades et de ceux qui suivent un traitement médicamenteux.

Aucun travail n’est permis ce jour là, aucune activité sexuelle, aucune boisson, aucun mets durant la période du jeûne. Le jour de jeûne est clôturé par la sonnerie du shofar, la corne de bélier, qui émet des sons saccadés, signe à la fois de joie mais aussi d’exaucement de nos prières pour Israël et le monde entier.

Les sages du talmud ont opéré une distinction entre deux figures bibliques charismatiques, Noë et Abraham. Qu’est ce qui les sépare et qu’est ce qui les unit ? L’un comme l’autre sont à l’origine d’une humanité nouvelle, lavée de ss péchés  et Abraham est l’origine de l’humanité monothéiste. Mais la différence est de taille : l’un, Noë, n’a prié que pour lui et sa famille lorsque D- lui a annoncé sa volonté d’amender le monde en le détruisant…

Abraham , lui, a prié pour lui-même et pour tous les autres, notamment pour les villes pécheresses de Sodome et Gomorrhe . Il a aussi prié pour sa femme Sara, pour son fils Ismaël et pour son autre fils Isaac.

C’est toute la différence. Demain, pas de blog avant la nuit tombée.

17:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.