03/10/2011

L’opposition syrienne se rassemble

L’opposition syrienne se rassemble

Ce qui s’est passé hier à Istanbul fera date mais ne fera pas plaisir, en for intérieur, à ce cher M. Erdogan qui a dû avoir un pincement de cœur en constatant que son amitié avec son voisin Bachar a fait long feu… Oui, c’est chez lui, que l’opposition syrienne a fait son unité. On peut donc dire que le compte à rebours a commencé pour le régime syrien. Dans quelques semaines, quelques mois tout au plus, l’armée se délitera, les partisans les plus compromis avec le régime prendront le large et le clan Assad sera contraint d’abdiquer et de replier sur petite Syrie, regroupant Damas et ses environs immédiats.

Les Cassandre diront que la Providence a infligé à la Syrie ce que celle-ci avait imposé au Liban pendant trente ans ! Un pays confessionnaliste, où chaque ethnie ou orientation religieuse se gouvernera comme elle l’entend.

Vous vous rendez compte des changements que cela entraînera au plan régional ! Isolement du Hezbollah, de l’Iran, renforcement des régimes arabes modérés, affermissement de la monarchie saoudienne, et Israël privé de son pire. Car, hormis la Syrie d’el Assad, qui est le principal obstacle à la paix ?

Bref, qui tire les ficelles de l’Histoire ? Qui est le maître suprême de l’Histoire ? Parfois on s’interroge sur les causes lointaines des événements. Sans se laisser aveugler par les causes proches (pour parler comme Leibniz)

10:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.