12/09/2011

La corruption dans les sphères gouvernementales françaises ?

La corruption dans les sphères gouvernementales françaises ?

 

Ceux qui douteraient de l’imminence d’une campagne pour les élections présidentielles auront été démentis par les dernières nouvelles sensationnelles émanant d’un avocat (sic) lequel affirme avoir remis pendant des années aux plus hauts responsables de l’Etat des mallettes remplies de dollars, en provenance de dirigeants africains, amis de la France.

Cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe et deux des mis en cause ont déjà dcidé de porter plainte. Notamment Jacques Chirac et Dominique de Villepin. Nicolas Sarkozy est épargné mais toute la classe politique française, surtout la vielle grade, semble éclaboussée par ce scandale.

Mais qu’est ce qui a bien pu pousser cet avocat à faire soudain des révélations aussi fracassantes, alors que personne ne lui avait rien demandé ? En fait, c’est la moralisation du financement des campagnes politiques qui est en cause ; il faudra toujours plus d’argent que ne le prévoit ou ne l’autorise la loi. C’est comme pour les charges électives, elles sont toutes génératrices de frais, et ces derniers doivent être couverts d’une manière ou d’une autre.

Tant qu’on n’aura pas résolu ce problème, on n’avancera pas. Autant vouloir changer la nature humaine.

19:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.