26/08/2011

Y a t il en Israël des règles d'urbanisme?

Il n y a pas en Israël une seule crise du logement il y a aussi, hélas, un anarchisme urbanistique. On peut s'en rendre compte en parlant avec des gens qui viennent acheter sur place un pied à terre et qui subissent bien des déconvenues et des avanies. Il n'est pas rare de surprendre des conversations en français à la terrasse des cafés d'hommes et de femmes, plus ou moins âgés, relater ce qui leur était arrivé avec les entrepreneurs et les corps de métier du bâtiment.

Mais le pire n'est pas là. Il faut savoir que parfois lorsque vous achetez un appartement dans un immeuble avec vue sur mer, il n'est guère assuré ni garanti qu'il en sera toujours ainsi: après un laps de temps plus ou moins long, la municipalité peut, dans des conditions plus ou moins claires, octoyer un permis à un promoteur immobilier qui saura se frayer un chemin entre les différents écueils ( et D- sait qu'il y en a) des administrations concernées.

Ceci est absolument incroyable, inimaginable et déroutant. On entend souvent les Arabes d'Israël se plaindre, mais il en va de même pour les citpyens juifs. Je ne parviens pas à m'expliquer cela. POurquoi? C'est incompréhensible. Pourtant, c'est bien réel. Promenez vous en bord de mer à NAtanya et vous verrez: des immeubles à dix ou cinq mètres les uns des autres. Au début, vous avez vue sur mer et peu de temps après, plus rien. Un immeuble.

Même Beanjmain NAtanyahou s'insurge contre la burocratie et il faut bien le dire, la corruption.

07:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.