25/05/2011

Israël, lumière du Proche Orient ?

Israël, lumière du Proche Orient ?

Certains blogueurs amis m’ont fait remarquer que suivant le journal Le Monde j’avais minoré les standing ovations de Benjamin Netanyahou, le grand premier Ministre de l’Etat d’Israël. B . N a eu droit à 26 ovations debout alors qu’Obama n’en eut que 25. C’est dire !

D’autres m’ont reproché d’avoir faire la part belle à Israël ; mais je ne ache pas que le premier Ministre de cet Etat, attaqué de toutes parts, massacre son peuple ou ses citoyens arabes, ce que font Khadafi, Assad et Saleh au Yémen.

Il faut garder les yeux ouverts : ce n’est pas Israël le problème, ce sont le fanatisme et la dictature Lesquels sont toujours du même côté ; il faut expliquer ce qu’est la Realpolitik, c’est-)-dire le principe de réalité : personne ne peut liquider Israël alors que ce pays peut, le cas échéant, constituer un danger pour ses prédateurs éventuels.

Israël peut être un modèle pour les Etats voisins qui gagneraient à l’imiter pour sortir de l’ornière. C’est évidemment difficile à reconnaître, mais la valeur des grands hommes et des grandes nations se mesure à leur capacité à se dépasser. Et à comprendre.

Il n’est peut-être pas trop tard si certains veulent combler l’énorme retard qu’ils ont accumulés par rapport aux autres nations du monde…

23:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.