05/05/2011

L’exécution de Ben Laden : photos ou pas photos ?

L’exécution de Ben Laden : photos ou pas photos ?

Hier dans club de mon sport au Saint-James, j’ai entendu un jeune homme dire que ben Laden avait été tué bien avant ces derniers jours et que M. Obama avait monté toute cette affaire pour remonter dans les sondages afin de renforcer ses chances d’être réélu. Sollicité de donner mon avis, je lui tins le discours suivant : aux USA tout finit par se savoir, il suffit de penser à Nixon. Et si Obama avait fait un tel coup, nul doute qu’il serait découvert et contraint à la démission eo ipso…

Donc, Ben Laden a vraiment été exécuté il y a quelques jours et les nouvelles sont justes. D’autres demandent des photos comme le Maire de New York, M. Bloomberg qui critique le refus d’Obama de publier les photos.

Ce qui frappe dans toute cette affaire, c’est que le gouvernement US n’a pas su gérer cette affaire. Il a monté une super opération militaire conduite sans bavure, mais les versions qu’il a données ont évolué d’heure en heure.

Selon les témoignages d’un proche de Ben LAden présent sur les lieux, le terroriste a été abattu à vue, et aucune tentative pour le capturer n’a été faite. Il y a donc fort à parier que d’ici quelques semaines les 80 soldats des forces spéciales engagées dans l’opération et qui étaient tous munis d’une caméra et aussi de portables (éteints, sûrement) ont dû immortaliser ces vues historiques.

Là où je me pose des questions, c’est au sujet du rejet en pleine mer. Sans faire la moindre critique, je trouve que c’est une offense à la dignité due à toute dépouille mortelle d’un homme, fût-il le pire des criminels !

Je comprends l’attitude US qui voulait empêcher la naissance d’un lieu de culte, un Ben Laden plus fort mort que vivant, bref un culte du héros… Tout ceci est plausible et se laisse défendre. Mais cette scène, si elle venait à être diffusée pourrait causer des dégâts incommensurables, bien plus qu’un cadavre au visage défiguré par des impacts de balles de gros calibre.

Ceux qui croyaient en Ben Laden vont avoir du mal à admettre une fin aussi ignominieuse et risquent de fomenter des projets de vengeance. Enfin, nous verrons bien.

Mais la visite d’Obama à Ground zero est chargée de symboles : la page est tournée, justice a été faite, l’affront fait à l’Amérique a été lavé dans le sang, celui du coupable et de ses proches…

Mais la guerre psychologique continue : savez vous qu’un journal d’Arabie Saoudite a divulgué que le numéro II d’al-Quaida le médecin égyptien al-Zawahri est celui qui a donné son chef aux Américains… Et pourquoi donc ? Pour devenir le numéro I !! Evidemment, ce n’est pas vrai, mais un telle rumeur va mettre en danger l’héritier qui risque fort d’être liquidé par ceux qui ne le pardonneront jamais une telle traîtrise.

Il n’est pas impossible qu’Américains et Saoudiens aient coopéré pour monter une telle opération qui risque de faire imploser ce qui reste d’al-Quaida.

22:20 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

" je trouve que c’est une offense à la dignité due à toute dépouille mortelle d’un homme, fût-il le pire des criminels ! "

Pas d'accord. il y a eu quand même un rite funéraire dans la tradition musulmane avant de le jeter à la flotte.

D.J

Écrit par : D.J | 05/05/2011

Moi je suis une jeune femme . Mais je dois vous dires a tous que ben laden est mort daccord . Mais ca bientot recommence et er retourner contre ki la tue et ca cest enkor pire et plus grave meme pour les amricains . Je penses que cest la justice ki devrai mener ces affaire mais ce nest pas qu'on a penser . Les americains aujourduit il vont sourier mais demain les larmes va vaguer sur toute lamerique .

Écrit par : Rakotoarison | 05/05/2011

Les commentaires sont fermés.