24/04/2011

LES GENERAUX EGYPTIENS ET ISRAËL

LES GENERAUX EGYPTIENS ET ISRAËL
On a déjà eu l’occasion de souligner dans ce même blog que les généraux égyptiens qui se sont constitués en un Conseil suprême des forces armées commettaient erreur sur erreur en livrant leur ancien chef, Hosni Moubarak, à la vindicte populaire. Ils n’ont pas encore réalisé qu’ils ont ouvert la boîte de Pandore et surtout que le peuple ou la vox populi est quelque chose d’irrationnel et de cruel. Certes, sur l’injonction insistante des chefs américains, notamment du Pentagone, ils s’empressèrent d e dire, au cours de la révolution, qu’ils respecteraient les engagements internationaux de l’Egypte, comme s’ils avaient eu d’autre choix… Mais le dernier événement en date montre que ces militaires ne sont meilleurs que leurs collègues d’autres pays arabes : ils sont permis que l’on brûle un drapeau israélien sur la fameuse place Tahrir…
Décidément, on se demande ce que peuvent bien vouloir les Arabes. Alors que leur monde explose en raison de ses propres contradictions trop longtemps passées sous silence, Israël est un principe explicatif fort commode : En somme, la chute de Ben Ali en Tunisie, celle de Moubarak en Egypte, celles, prochaines de el-Assad en Syrie et de Khadafi en Libye et de Saleh au Yémen seraient le résultat de je ne sais quelle machination sioniste. Toujours cette théorie du complot à laquelle recourt les régimes arabes lorsqu’ils se trouvent dans une impasse.
Le fait d’avoir brûlé un drapeau israélien pourrait coûter très cher aux Egyptiens qui devraient se méfier de la réaction des USA dont les subsides leur permettent de vivre. L’armée égyptienne, si mal équipée et si peu entraînée, serait dans un bien pire état si les USA suspendaient leurs livraisons gratuites d’armement. Les généraux le savent bien, eux qui, pour sauver leur tête, n’ont pas hésité à livrer celle de celui qui les avait promus, nommés et protégés.
Un fait avait donné l’éveil il ya quelques semaines : lors de la révolution, les généraux égyptiens ont attendu cinq semaines avant de reprendre les livraisons de gaz à Israël… Aujourd’hui, ils parlent de revoir tous leurs contrats avec tous les pays, y compris Israël.
C’est leur droit le plus strict mais sous peu Israël exploitera richement les gisements découverts au large de Haïfa et ne dépendra plus de personne.
ON a du mal à cacher son irritation quand on voit qu’Israël ne cessera donc jamais d’être considéré commun bouc émissaire dans la région.
Au lieu de se retrousser les manches, de faire redémarrer l’économie, notamment le tourisme qui leur permet de vivre, ces pauvres généraux égyptiens n’ont rien appris. Ils devraient méditer ce que maintes confrontations militaires avec Israël leur ont coûté.

19:33 | Lien permanent | Commentaires (12) | |  Facebook

Commentaires

Les généraux tout comme une partie du peuple sont le nez dans leur bouquin que les frères criminels leur font lire jour et nuit.

Fénéants et arogants, ils n'ont pas le cerveau assez développé pour entreprendre, inventer, imaginer, créer. S'ils n'ont pas l'argent des autres (touristes) ou, un gisement de gaz ou de pétrole, ils ne sont rien!

Les Pharaons d'Egypte guerriers sanguinaires avaient un cerveau pour conquérir, bâtir, diriger, organiser, dominer et inventer.La grande partie des faits religieux viennent des pyramides...Que reste-t-il de cette civilisation? Le bouquin et dieu. Les conséquences, guerres, famines, tueries bref un comportement en déclin qu'ils exportent dans nos pays...En déclin.

Écrit par : Pierre NOËL | 24/04/2011

Ils sont à l'origine du paradis et de l'enfer! On en cause encore....Ca se vend très bien! Armes, drogues, croyances, politiques, espèces sonnantes et trébuchantes, bouquins, esclaves, mécréants, Juifs, Moi....Blabla...etc...

Écrit par : Pierre NOËL | 24/04/2011

Kadhafi est yehudi (juif), il pourrait même compléter un Minayan sans problème. C'est la TV israélienne qui le dit.


http://www.youtube.com/watch?v=rUR0hK6qRB8

Écrit par : Philon | 24/04/2011

Le renversement d'Hosni Moubarak inquiète Israël et c'est parfaitement compréhensible car nul ne sait comment la situation évoluera au Caire au cours de ces prochains mois. Toutefois on ne peut parler d'ingratitude à propos des généraux égyptiens qui ont livré Moubarak à la vindicte populaire, tant il est vrai qu'ils n'avaient pas le choix.

Pour aboutir à la démocratie, au sens où nous l'entendons en Europe, le chemin est encore long pour l'Egypte - ainsi que pour tous les pays arabes d'ailleurs - et les généraux égyptiens n'ont probablement pas encore lâché le morceau, bien installés dans leurs prébendes, ils feront durer la transition en s'adaptant tant bien que mal à toute nouvelle situation.
Leur comportement actuel ne doit donc rien à l'éthique, ce n'est que de l'opportunisme ...

Écrit par : Jean d'Hôtaux | 24/04/2011

Je suis rentrée hier d'Égypte, et j'ai vu des gens qui continuent de se battre pour la démocratie. Des gens heureux malgré la pauvreté. Contrairement à vous, qui êtes entrain de parler dans le vide, je parle l'arabe, j'ai pu me mélanger à la foule et assister à la manifestation de vendredi dernier. Ces gens sont conscients que le changement prendra le temps qu'il faut, mais ils sont prêts pour ce sacrifice.

Mais à ce Monsieur qui a écrit ce billet, parlez nous d'Israël qui menace de détruire le barrage d'Assouan? D'après vous, est ce humain? Parler nous de la création de cet état, ou est ce silence radio?

Écrit par : Fatima | 25/04/2011

et c'est parce qu'il parle l'arabe qu'il sait de quoi il parle...je parle l'arabe et c'est toi qui parle dans le vide...une tasse de thé à la menthe et quelques gateaux te font vite changer d'avis...

avant de parler saches qu'en face de toi tu n'as pas un ou des péquenots qui ne cnnaissent rien à rien...

nous savons mieux que toi tu penses savoir...en plus nous avons el neif...le nez en arabe et en anglais le filling...tu peux pendant des siècles et des siècles aller te cultiver avant de l'avoir...

la seule chose qu'il me vient a l'esprit de te dire c'est que ces généraux qui sacrifient moubarak font la plus grossière des erreurs celle de jouer au chantage à la non livraison du gaz...ce qui demontre qu'un bout de papier construction toute occidentale appelé traité de paix n'a aucune valeur avec les arabes...et çà pose une chose la suite et ses conséquences....

Écrit par : belhamou | 25/04/2011

votre commentaire fait bcp de bien tellement cette parole est rare en Occident pro-arabe... cela passe encore mais nettement, anti-israélienne dans ses stimuli!

mais ne vous méprenez pas : les occidentaux n'ont toujours rien compris
votre post se veut trop optimiste, une façon de conjurer le sort... mais Obama comprend que dalle

Écrit par : gabriel | 25/04/2011

"Le fait d’avoir brûlé un drapeau israélien pourrait coûter très cher aux Egyptiens qui devraient se méfier de la réaction des USA dont les subsides leur permettent de vivre. L’armée égyptienne, si mal équipée et si peu entraînée, serait dans un bien pire état si les USA suspendaient leurs livraisons gratuites d’armement."

Mauvaise analyse de la situation.. en passant, les Américains ne font rien "gratuitement". La menace de l'arrêt des subventions américaines n'a pas de sens : les Américains ont promis ces subventions en échange de l'accord de paix avec israel. Autrement dit, arrêter ces subventions rendrait forcément le traité entre l'egypte et israel caduc, sans compter que l'arabie saudite a proposé de palier à un éventuel arrêt des subventions.. De plus, les Egyptiens ne dépendent pas totalement des Américains, ils font en sorte de varier la provenance des armements, ce qui est un casse-tête pour les constructeurs mais ce qui permet une certaine indépendance.

"Les généraux le savent bien, eux qui, pour sauver leur tête, n’ont pas hésité à livrer celle de celui qui les avait promus, nommés et protégés."

C'est un peu plus complexe que cela... L'armée a pour principal objectif de préserver l'unité nationale, faire en sorte que le pays ne plonge pas dans un chaos. La chute du président n'a pas pour cause les révoltes populaires mais la rebéllion de certains officiers au sein de l'armée. Pour éviter une mutinerie au sein de l'armée, ce qui ferait plonger le pays dans un chaos, les généraux (tantaoui) ont demandé au président de quitter le pouvoir.

"Toujours cette théorie du complot à laquelle recourt les régimes arabes lorsqu’ils se trouvent dans une impasse."

Certes, c'est dangereux mais faire ce double jeu permet, d'une certaine façon, de canaliser la violence extrémiste, de la contrôler plus ou moins. D'ailleurs, c'est pour cette même raison qu'Israel ne souhaite pas le renversement du président syrien, bachar el assad, bien qu'il soit allié du hezbollah chiite !

"Au lieu de se retrousser les manches, de faire redémarrer l’économie, notamment le tourisme qui leur permet de vivre, ces pauvres généraux égyptiens n’ont rien appris. Ils devraient méditer ce que maintes confrontations militaires avec Israël leur ont coûté."

Je pense qu'ils connaissent un peu mieux la situation que vous et moi ;)

Écrit par : miou | 25/04/2011

Tiens-donc, Fatima a "appris" à parler français?!

Fatima, Israël vous emmerde! Demandez à votre mentor de vous écrire d'autres commentaires à la hauteur de votre analphabétisme!

Écrit par : Patoucha | 25/04/2011

Bien sûr le Troll Philon! NOUS SOMMES TOUS DES JUIFS sauf les Arabes- mahometants/islamistes!

Apprenez l'Histoire l'ignare de service et je vous recommande le "filons" à l'anglaise afin de vous voir moins ridiculisé!

Il n'y a pas de "Printemps" Egyptien ni d'aucun autre pays arabe. Il ne faut pas se leurrer, mais le "Printemps" islamiste, orchestré depuis des années!

Écrit par : Patoucha | 25/04/2011

Ils ne savent qu'éructer, tuer traitreusement et brûler les drapeaux! Mais quand il s'agit de se battre, les islamistes/"rebelles" appellent AU SECOURS..... et les dhimmis s'exécutent. Ces derniers ignorent le retour de boomerang qui les attend! Ignorent qu'ils sont manipulés par un mouvement occulte! Une bande de Nases qui se salit pour des terroristes!

Écrit par : Patoucha | 25/04/2011

un 1,3 milliard de dollars ca veut dire 15 dollars par personne et par an on ne peut pas dire franchement que c'est ce qui fait vivre l'egypte vous sur estimez le poids de vos amis americains. deplus les armement livrés ont toujours étés livrés de facon à etre malgre tout inferieurs au armements israeliens bref de la camelotte ! et est ce que les generaux egyptciens ont le choix ? oui bien sûre beaucoups s'interrogent maintenant sur la voie que va suivre l'egypte pour ce qui est du nucleaire, on s'est maintenant que le principal obastacle a la nuclearisation de l'egypte c'etait moubarak en personne! l'armee est favorable a une dissuasion !

Écrit par : karim | 25/04/2011

Les commentaires sont fermés.