04/03/2011

Le discours de Nicolas Sarkozy au Puy en Velay

 

Le discours de Nicolas Sarkozy au Puy en Velay

 

Le propre du politique n’est pas de chercher la vérité (qui, d’ailleurs, n’existe pas à l’état idéal) mais de naviguer entre les différents écueils qui jalonnent sa route vers l’objectif. Or, l’objectif de l’homme politique est de d’être réélu. Je place ces quelques lignes en introduction à mon opinion sur le dernier discours du Président Nicolas Sarkozy prononcé au Puy en Velay.

On s’étonne que le président d’une république laïque rende hommage aux racines chrétiennes de la France. Oubliant ainsi que la monarchie, l’Eglise catholique mais aussi le siècle des Lumières ont façonné la France au cours des âges et y ont laissé leur profonde empreinte.

Les mutations sociologiques accélérées de ces dernières années, le processus d’avachissement (n’ayons pas peur des mots) de l’essence du corps traditionnel français, la baisse de la natalité, autant de signes qui pointaient clairement un découragement, voire un esprit de renoncement de cette nation qui fut grande, courageuse et combative jadis.

L’esprit du temps (le fameux Zeitgeist dont parlent les philosophes allemands depuis le XVIIIe siècle) a conduit à une désacralisation excessive, véritable frère jumeau de la laïcité. Nous sommes tous pour la laïcité, devenue l’épine dorsale de la vie sociale française depuis la guerre des religions qui a ravagé les pays germaniques pendant plus de trente et que ne s’est achevée que par les traités de Westphalie en 1648. Il est vrai qu’au cours des siècles qui suivirent, nulle autre religion (non chrétienne) n’est venue concurrencer le credo de la fille aînée de l’Eglise. Mais depuis le milieu des années soixante-dix du XXe siècle, une politique d’immigration dépourvue de discernement a fait venir en France des hommes et des femmes dont l’accueil et l’intégration dans la société française n’ont jamais été préparés, ni même prévus. Les industriels, friands d’une main d’œuvre docile et peu revendicative, ont pensé que tous ces nouveaux venus non européens, finiraient par retourner chez eux et que leur installation en Métropole ne serait jamais à l’ordre du jour… Ce fut le début d’un mauvais calcul aux funestes conséquences.

La France, terre d’accueil et d’asile pour les persécutés et les réprouvés du monde, se retrouva soudain aux prises avec des revendications contradictoires ; d’une part, des gens désireux de maintenir leur mode de vie et leurs traditions religieuses venues d’ailleurs, et d’autre part une population française, chrétienne, qui sentait confusément que son identité nationale était attaquée.

Devant une telle levée de boucliers (voyez les intentions de vote en faveur de Marine Le Pen), Nicolas Sarkozy ne pouvait que se rendre à l’évidence : il a balayé d’un revers de main cette haine de soi –même qui contamine toute et a rendu hommage aux racines chrétiennes de la France. Je ne vois pas en quoi l’islam devrait se sentir menacé. Puisqu’il se fond dans son nouvel environnement et qu’il n’a aucune visée invasive ni de zèle convertisseur, il n’a pas de soucis à se faire.

Nicolas Sarkozy n’a fait qu’énoncer une évidence : les racines culturelles de la France et de l’Europe sont chrétiennes et la constitution spirituelle de notre continent n’est autre que le Décalogue qui a inspiré notre civilisation depuis toujours.

09:16 | Lien permanent | Commentaires (11) | |  Facebook

Commentaires

Nicolas SARKOZY devient maintenant coutumier du fait après son discours à LATRAN, ce dernier continue de nous parler des racines chrétiennes de la France et de l'Europe. Il est facile de deviner les arrières pensées électoralistes du Président de la République, essayant de marquer à la culotte Marine Le Pen afin de mieux captiver son électorat. Je ne crois pas que Monsieur SARKOZY ait été frappé soudain par la grâce divine mais plutôt pour ses ambitions de 2012. Cependant ses dernières déclarations me paraissent dangereuses. En effet, parler de racine chrétienne revient à mettre à l'écart les autres citoyens croyants ou pas, et là je dis stop. Pourquoi revenir sur des clivages qui ont fait l'objet de guerres incessantes dans le passé! Je pense qu'il est plus judicieux de parler de valeur universelle que sont celles de la tolérance, de la liberté de chaque individu, du respect à la différence d'humanisme! Ce clivage insidieux avancé par Monsieur SARKOZY remet en cause notre principe absolu et universel qui est celui de la laïcité! Je pense qu'il est utile que chaque citoyen rappelle au Président de la République qu'il est élu du peuple et non pas un prélat de l'église. Enfin, si Monsieur SARKOZY continue il va oublier si n'est déjà fait nos principes de Liberté Egalité Fraternité pour celui de Travail Famille Patrie, valeur ô combien familières de celle du FN.

Écrit par : GENDRE | 04/03/2011

Je suis baptisé catho mais je ne suis pas d'accord avec vous :

La population française n'est plus chrétienne depuis longtemps mais bien multi-confession : Les chrétiens représentent 27 % de la population, les musulmans 4 %, les non croyants 31 % (plus 9 % d'athées et 15 % d'agnostiques) !! La France est majoritairement non croyante et non pas majoritairement chrétienne !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France

La baisse de la natalité du fait d'un découragement national ? Bien sur la chute de la fertilité européenne et l'émancipation de la femme n'ont rien à voir...

La laïcité n'est pas arrivé avec la fin des guerres de religions mais plutôt avec la révolution française !

"Tous ces nouveaux venus non européens, finiraient par retourner chez eux" Depuis quand l'immigration serait "temporaire" ? Qui pourrait croire à cela ? Surtout que l'Europe à besoin de main d'œuvre immigré du fait de la faible natalité pour assurer la croissance économique. Il s'agit d'une main d'œuvre de location ? Tous les 10 vous échangez les travailleurs contre des travailleurs neufs ??

L'immigration est nécessaire à la France, l'immigration ce n'est pas la charité c'est un besoin qui nous assure la croissance économique. Sans main d'œuvre supplémentaire pas de croissance éco !

En quoi des l'identité nationale (constituée par la somme des identités des peuples la composant) pourrait être "attaqué" par des cultures différentes ? Un peuple possède la richesse des diversité qui la composent.

De quelles funestes conséquences parlez-vous ? N'y a t il pas plus grave que d'avoir un voisin qui ne prit pas le même dieu que vous ?

Je suis persuadé que le "Décalogue" n'est plus la "source d'inspiration" de notre "civilisation". Heureusement qu'il existe d'autres penseurs que les prêtres depuis 2000 ans non ?

On ferait mieux de traiter les vrais problème (pollution, pauvreté, corruption...) plutôt que de caresser l'électorat chrétien dans le sens du poil.

Écrit par : Oliver | 04/03/2011

@ Olivier

Bravo pour votre commentaire qui plus est, les chiffres que vous donnez sont bien le reflet de notre société.

Sarkozy entrera dans l'histoire de France non pas pour ses capacités de Président, mais pour avoir fait l'apologie de l'islam en Algérie lors de son voyage en 2007. Les conséquences, nous allons avoir la facture...TRES LOURDE!

Ensuite il s'est permis de raconter que la morale de l'éducation nationale ne valait rien face à la morale des religions ou quelque chose de ce genre.

C'est oublier l'histoire et les droits de l'homme qui sont de plus en plus baffoués en France.C'est oublier l'obscurantisme des humains au nom des dieux, des rois, et autres divinités inventées par ce monde des plus forts et les plus rusés...

Vous avez raison d'indiquer que ce n'est pas dans la spiritualité des prêtres et autres glands de la cafetière que nous aurons les réponses aux questions de notre monde et de notre temps.

Comme je le dis toujours, gardons le meilleur et fouttons le reste dans les musées à momies...

Lorsque l'on constate l'état de notre monde, les grands penseurs sont plus des marioles orgueilleux, qui se font plaisir en jouant à celle et celui qui aura le plus lu de bouquins...Connaissance n'est pas intelligence c'est un constat.

Pour trouver des solutions adaptées à notre monde c'est la pensée, la réflexion et les idées collectives ou non, mais -de notre monde d'aujourd'hui- avec en tête les droits des femmes et des hommes, la LIBERTE et le bien-être des gens.

Avoir une vision de l'avenir c'est tenir compte de l'histoire --réelle-- et des besoins pour bientôt neuf milliards d'êtres humains sur une planète, saturée en tout...Et là, il y a du travail pour des gens modernes, de bonne volonté, modernes, cultivés et non arogants.Que certains s'occupent des morts c'est tout ce qu'on leur demande..Quoique...

Écrit par : Pierre NOËL | 04/03/2011

Pierre NOËL ou l'art du double langage ou du léchage, comme en veut.

Bonsoir Claire-marie,

Très bonne analyse! Voter pour des gens qui diminuent l'éventail des richesses.Voter pour un parti n'est pas évident car les promesses non tenues le parti "personne morale" s'en moque éperduement! Un parti est un lieu d'échange pour personnes qui vont demander le vote des électeurs sur une ligne politique aussi droite que le chemin des ânes en montagne...

Le monde est en ébullition, c'est comme la tempête en mer la vision du commandant est prépondérante pour que le bateau ne chavire pas. Cela veut dire un cerveau bien fait et très cultivé.

Je ne vote pas en Suisse malheureusement, mais vous avez raison il faut mettre au pouvoirs des gens qui ont des racines. Des gens qui vont prendre en considération qu'une famille, un être humain doit manger à sa faim et être bien logé afin de ne pas devenir un nouveau pauvre.

N'est-ce pas l'enseignement du Christ dans son message de partage? Croyons au minimum au message et à la démarche, elle est issue des temps anciens, mais plus que d'actualité!

Quant aux révoltes, dans les pays Arabo-musulmans souhaitons que des régimes modernes voient le jour,avec le moins de victimes possibles, car la paix du monde est bien menacée -à tous points de vues.

Rappelons que l'Abbé pierre préférait la "guerre à la honte" il parlait de la Bosnie...1995...

Bonne soirée Claire-Marie.

Ecrit par : Pierre NOËL | 04.03.2011

http://clairemarie.blog.24heures.ch/archive/2011/03/03/proche-et-lointain.html

Écrit par : raspoutine | 04/03/2011

Merci raspoutine de mettre mon commentaire!

Cela peut paraître paradoxal mais vous ne lisez pas tous mes postes!

On peut être non croyant en vouloir aux religions qui ont et continuent de guerroyer, de tuer des individus au nom d'un dieu, mais garder en soit ce qu'il y a de bien dans sa culture.

J'aime discuter, échanger des points de vue avec des gens qui le conprennent, et qui respirent la santé mentale et morale!

C'est d'ailleurs pourquoi lorsque je discute avec quelqu'un c'est avant tout avec l'être humain que je considère égal à moi, homme ou femme. Je ne lui demande pas qu'elle est sa religion, ou en est sa croyance, de quel parti il est etc...C'est ce que j'appelle le rapport d'EXCELLENCE.

C'est le rapport haute gamme qui change des discutions de bistro!

Certe ce n'est pas facile à comprendre mais avec une bonne distanciation des choses on y arrive..Essayez et vous verrez comment on se sent bien après.

Savez vous que les despotes et assassins comme Hitler étaient des grands croyants et vous avez vu le résultat!

Mieux vaut un non croyant qui aime le bien, les autres qui prévilégie l'instinct de vie plutôt que l'intinct de mort? NON?

Il n'y a pas de contradiction de faire référence au Christ ou plutôt aux écrits qui ont permis au monde --en partie-- de fonctionner, d'évoluer...

Enfin, Claire-Marie fait partie des personnes qui ont une intelligence et une très haute vision des choses et de l'humain en particulier. Je me ressource avec des gens comme elle comme je le fais avec d'autres bien différents d'elle.

Jamais cette personne ne m'a fait un reproche sournois ou à l'état brut..Jamais, c'est dire sa bonté et que devons en prendre de la graine...Elle m'appaise dans mes révoltes intérieures....Ce n'est pas contradictoire.

Je termine en vous indiquant que je n'ait pas la science infuse, mais ma démarche a toujours été de savoir, de comprendre et d'échanger, autant le faire avec des gens de talent, ce n'est pas contradictoire.

En fait tout dépend du cerveau que l'on a! J'essaie d'entrenir mon jardin mental Claire-Marie est une des fleurs de celui-ci..Ce n'est pas contradictoire.

S'il y avait des soeurs musulmannes j'en ferait tout autant...Quelque soit les religions ou les religieux je sais ressentir les choses, communier comme ils disent..Ce n'est pas contradictoire.

Tiens j'ai beaucoup d'estime pour Patoucha! Je ne sais même pas si c'est une femme ou un homme quoique...J'en ait aussi pour Pacha même si on ne communique que très peu...Je lis régulièrement Zakia la féline...Corto -l'appache des banquiers aux visages pâles-...Il faut savoir gérer ses contradictions...Ce n'est pas contradictoire...

J'aime les Juifs et les Arabes, et les autres je ne crois pas en leurs dieux ce nest pas une raison de se comporter en sauvage...Ou est la contradiction...Si -il y en a une- je n'aime pas l'hypocrisie de façade et le mensonge.Ca aussi je sais le ressentir.

Ah une chose, je ne touche pas de droits d'auteurs..C'est pour la Pub!

Écrit par : Pierre NOËL | 04/03/2011

Mon nom est NOËL mon prénom Pierre. Afin de savoir lequel de nous deux est un faux cul sur les blogs, "raspoutine" pourriez-vous nous indiquer votre nom et prénom.

Vous avez employé le terme lèchage concernant mes discussions avec -soeur-Claire-Marie...Si vous vouliez me nuire, c'est raté, parcontre vous vous êtes situé. Les lecteurs des blogs apprécieront! Mais il est vrai qu'avec un pseudo...

Écrit par : Pierre NOËL | 05/03/2011

Pierre NOËL, vous avez également l'estime d'une femme - Hé oui, Patoucha est bien une femme :) - qui ne s'arrête ni n'abdique devant les Trolls nuisibles tels le "Raspoutine/Rambam/briand, de nature sale et grossière (image du vrai Raspoutine) LOL qui a posté votre commentaire @Olivier du 4 courant dans le blog de Claire-Marie....


Je n'ai pas lu les billets par manque de temps. Je re plus tard.

Bien à vous

Écrit par : Patoucha | 05/03/2011

Merci Patoucha, cela me fait chaud au coeur et c'est réciproque..

Merci également pour vos précieuses informations sur ce blog. Il ne faut pas s'étonner des gens qui sont forgés à la haine et aux coups bas, c'est dans leur nature et leurs concepts.

Soyons zen mais avec la vigilance et la fermeté, c'est comme cela que nos libertés seront sauvegardées.

........!

Écrit par : Pierre NOËL | 05/03/2011

ilos sont une poignée d'islamistes mais avec une kyrielle de pseudos et pour mieux nous tromper des pseudos européens!

J'ai du monde :)

Écrit par : Patoucha | 05/03/2011

Je relève les propos suivants :

"islamistes (...) pour mieux nous tromper ...."
"des gens qui sont forgés à la haine et aux coups bas..."
"c'est dans leur nature et leurs concepts"
"nos libertés seront sauvegardées"
"il faut mettre au pouvoirs des gens qui ont des racines..."
"la paix du monde est bien menacée"

Ne seriez-vous pas un peu paranoïaque ? Pensez-vous que cela conduise vers un discours de paix et de compréhension de l'autre ?

Quelques précisions qui me semblent importantes :
Il n'y a pas une culture française mais des cultures françaises.
Il n'y a pas une identité française mais DES identités françaises.

Le patrimoine culturel français et ce que la religion lui doit :

La religion (catholique entre autre) n'est pas un modèle de développement culturel (autodafé, censures...). Rappelons que le grand Molière comme TOUS les artistes ne devait même pas être enterré au cimeterre.... Les artistes c'était fausse commune... La plus grande bibliothèque de livre interdits se trouve au Vatican...

L'héritage culturel serait principalement religieux ? Quid des livres, films, théâtres, poésies, modes, musées ? Ils sont religieux ??

A force de penser en terme "noir / blanc" genre les méchants arabes contres les gentils chrétien on appauvrit la capacité intellectuel des peuples qui devront relevés des défis beaucoup plus complexes dans un proche futur.

Vous citez le message du Christ, je vous opposerais celui de Gandhi qui me semble plus d'actualité et moins galvaudé.

Tolérance et curiosité envers les autres cultures !

Chacun sa culture ! Vouloir imposé sa propre culture est une honte !

Certain ont une culture "manga" d'autre vont à l'opéra, d'autres lisent Confucius. C'est l'ensemble de ces cultures qui nous rend riche et non l'inverse !

Pour rappel les empereurs (chrétiens) imposaient le monopole religieux (qui interdit la liberté de croyance et la libre opinion)...

Pour moi le pire dans cette discussion est de devoir me présenter (baptisé catho) pour être lu par vos soins. S'ouvrir aux autres c'est écouter ceux qui ne sont pas comme vous.

Écrit par : Olivier | 06/03/2011

Ouest terne
Des hauts des bas sur l’islam

Nous nous sommes retrouvés
Le jour J, à l’heure H
Sur les lieux du rendez-vous
Il n’y avait plus que nous
Nous étions à quelques mètres
L’un de l’autre
Prêts à en découdre
A la loyale
La vie est pour celui
Qui tirera le premier
Nous nous haïssions…
Parce que j’étais chrétienne
Parce qu’il était musulman...

http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/ouest-terne/

Écrit par : le journal de personne | 07/03/2011

Les commentaires sont fermés.