19/02/2011

Le soudain appétit de liberté et de démocratie des pays arabo-musulmans

Le soudain appétit de liberté et de démocratie des pays arabo-musulmans

 

Ces révolutions qui font chuter les régimes corrompus et autocratiques arabes comme des dominos adossés les uns aux autres sont trop proches de nous, font encore trop partie de l’actualité brûlante, pour qu’on puisse les analyser en profondeur, faute de recul ! Il faudra attendre des années pour que des historiens nous expliquent avec la distance qui s’impose face aux événements qui se déroulent sous nos yeux ce qui s’est réellement passé : quelles furent les causes, quels furent les effets et comment tout ceci s’est enchaîné au point de faire chuter et partir des autocrates qui semblaient indéracinables.

Ayant suivi, incrédule, tous ces événements sur les télévisions arabes d’al-Djazira et d’al-Arabya, je puis dire que d eux phrases ont, d’un bout à l’autre du monde musulman, marqué le tempo de ces soulèvements sans chef ni programme, exception faite de ces deux slogans scandés partout dans ce monde là, des jours et des nuits durant :

a) al-schaab yourid soukout al-niddam =le peuple veut la chute du régime

b) et thawrat al-chabab= la révolution de la jeunesse

ces deux slogans, simples en apparence, devraient faire réfléchir les prochains dirigeants sur la liste : l’Iranien Ahmaninedjad et le libyen Kaddafi. Je me demande vraiment où ces deux là pourront-ils demander l’asile politique puisque aucun Etat arabe, libéré des affres de la tyrannie, ne voudra les accueillir et que leurs ennemis d’hier ne songeront pas à les sauver…

Cette révolution, de quelle nature est-elle ? Politique, sociale, libertaire. Son essence est fondamentalement démocratique. Je pourrais presque écrire cet article en arabe tant les mots maintes fois entendus me reviennent à l’esprit : al-qanoun al-assassi (la loi fondamentale) disent tous les débatteurs invités sur les chaînes de télévision… Curieuse révolution qui se jette dans les bras de la pensée occidentale et en reprend les valeurs. Alors qu’ ces mêmes radios et télévisions vilipendaient al-gharb, l’Occident…

Le second d’Oussama Ben Laden, qui est un Egyptien, avait l’air bien seul en égrenant les quatre points qui séparent, à ses yeux, la vraie révolution islamique du bouleversement qui se déroule sous ses yeux dans son pays natal.

Il faudrait à présent que, débarrassées de la chape de plomb qui pesait sur elles, les masses arabes fissent le second pas, celui en direction de la révolution authentiquement culturelle, une sorte de critique des tradition religieuses que les anciens régimes les ont empêché de faire pour mieux les maintenir sous leur domination politique et religieuse. Et par là même, ces masses rattraperont les retards accumulés durant de si longues années. Le statut de la religion et celui de la femme ne seront plus les mêmes et ainsi il n y aura plus de choc de cultures.

Je sais, c’est une vue de l’esprit : mais qui aurait pu prévoir cette déferlante il y a seulement 10 semaines !! Les Arabes disent al-sabr maftah al-Faradj. Attendons et espérons.

Je pars demain pour me reposer sur les bords de la Mer Rouge. Si j’en ai le courage, je referai un saut à Pétra à partir d’Eilat afin de voir quelle est la température à Amman et en Jordanie en général. Entre-temps, bonne semaine et à bientôt : ila al-likaa…

21:54 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

Commentaires

Cher Monsieur,

Quel courage d'aller au bord de la mer rouge, c'est très bien, mais alors attention aux requins.....cette année ils font des ravages. Paraît-il que pour la fête du mouton, il y a qui a jeté des bâteaux qui transportaient des brebis, les bêtes décèdés pendant leur long et fatiguant trajet, du coup cela a fait appel aux requins qui se sont régalés et depuis ils reviennent chercher par là autour de la nourriture....alors faites bien attention avant de vous baigner.
Bon et excellent voyage.
Esmé

Écrit par : Esmé | 20/02/2011

Bone séjour à Eilat.

Écrit par : Jean-Jacques | 20/02/2011

Bon séjour à Eilat.

Écrit par : Jean-Jacques | 20/02/2011

Réponse à notre "guerrier" Troll islamiste saladin/Rambam/briand etc etc


"Toujours pas vu de psy Patoucha ?"

Et vous pas encore parti saladin?
Pour votre gouverne, sachez que vous avez élevé seul vos cochons.... Je n'étais donc pas avec vous pour accepter votre tutoiement! OK!

Blabla blabla! Toujours cette manie islamiste de se croire supérieur aux autres soit plus TDC? Et en MAJUSCULES SVP :)))))))))) Hé oui c'est que le dico vous a lâché là car un mot ne comprend pas qu'une seule majuscule mais "plusieurs" MAJUSCULES. En conséquence, en majusculeS prend un S! Alors, saladin! avant d'accuser les autres... on balaie devant sa porte!

"Toujours pas vu de psy Patoucha ?"

Et vous pas encore parti saladin?
Pour votre gouverne, sachez que vous avez élevé seul vos cochons.... Je n'étais donc pas avec vous pour accepter votre tutoiement! OK!

Blabla blabla! Entre "idiots" on se comprend....pas?

"Tu n'aimes pas la marine iranienne, "

Ne pâlissez pas à cette nouvelle.... LOL Quand je vous disais que vous risquiez de vous trouver engloutie.....



Navires iraniens dans le canal de suez : pas une menace pour Israel
par Gerard Fredj
La marine israélienne surveille de près les navires militaires iraniens qui s'apprêtent à traverser le Canal de Suez, mais aucun préparatif ne laisse penser que ces navires présentent un danger pour Israël.

Ils sont attendus au port syrien de Latakia et resteront hors des eaux territoriales israéliennes.

Pour les militaires israéliens, il s'agit d'une " nouvelle provocation iranienne ".

Les navires sont de construction britannique et armés de missiles chinois et les services de la marine confient qu'en cas de confrontation, la marine israélienne n'aurait besoin d'aucune préparation particulière pour les couler rapidement.

Ce qui n'a pas plu à l'autre dinguo iranien qu'Israël ne donne pas plus d'intérêt aux deux navires iraniens :)))))

Ali Khameiny : Israel, une tumeur cancéreuse
par Benjamin Fredj
Le Mollah suprême, Ali Khamenei, a qualifié aujourd'hui Israël de "tumeur cancéreuse", après les réactions israéliennes relatives aux navires iraniens qui doivent tranverser le canal de Suez.


"Aujourd'hui la haine de nations de la région envers cette tumeur cancéreuse est plus manifeste", a déclaré l'ayatollah Khamenei s'adressant à des responsables iraniens à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du prophète Mahomet.

Selon l'opposition iranienne, dimanche, à Téhéran, de jeunes manifestants jetaient des pierres sur les miliciens du régime aux cris de "Mort à Khamenei ".

Nos islamistes répondront la nouvelle en attribuant cette insulte à... qui sait quel ministre du Gouvernement israélien, comme ils l'ont fait pour Ben Gourion et d'autres?!


Décidément trop forts! Quelle prévoyance?! Nos politiques devraient s'en inspirer:


LIBAN - Le Hezbollah pourrait attaquer des cibles israéliennes pour aider l'Iran
par David Koskas

D'après des évaluations du Commandement Nord de Tsahal, l'Iran pourrait utiliser les forces du Hezbollah pour attaquer Israël sur la frontière Nord. Pour Téhéran, l'objectif serait de calmer la révolte qui gronde dans la population iranienne de sa population en faisant diversion.

Selon un responsable de Tsahal, "il y a toujours eu un ennemi commun au monde musulman, et c'est Israël ". Il explique cette possible stratégie iranienne : "Israël va devoir envisager les réponses à apporter à cette attaque.

En fonction de la réponse choisie, si le conflit se développe, le monde se concentrera sur Israël et non pas sur ce que se passe dans les rues de Téhéran ".

Faisant écho aux mouvements populaires qui agitent le monde arabe, les manifestations en Iran ont pris de l'ampleur dimanche.

Deux personnes auraient été tuées, et des sources indiquent que des membres du Hezbollah ont prêté main forte aux services de sécurité du pouvoir iranien pour mater les manifestants"

Écrit par : Patoucha | 22/02/2011

Les commentaires sont fermés.