08/02/2011

Vers la fin du célibat des prêtres ?

Vers la fin du célibat des prêtres ?

Peut-être pas, car «notre sainte mère l’Eglise» en a vu tant d ‘autres ! En revanche, la charge menée par près de 150 professeurs de théologie dans les pays germaniques (Allemagne, Suisse, Autriche) risque de faire mal. De quoi s’agit-il ?

Une importante publication de Munich, la Süddeustche Zeitung vient de publier un véritable brûlot qui s’alarme de plusieurs choses : la baisse des vocations, le discrédit subi par le clergé catholique en raison de certains scandales pédophiles, la détresse de certains hommes obligés de vivre clandestinement leur sexualité, tiraillés qu’ils sont entre leur nature humaine et leurs vœux de se consacrer à l’Eglise… Tous ces éléments jouent en faveur d’un assouplissement de la règle monacale.

Que va faire le Saint Siège ? Je doute fort que l’on abolisse le célibat, même à la carte, car cela créerait un clergé catholique à deux vitesses : les prêtres mariés d’une part ceux qui ne le sont pas ni ne veulent l’être, d’autre part. A terme, cela pourrait conduire à uns scission, comme jadis avec l’église protestante et réformée. Certaines de leurs ouailles opteront pour les néologues et d’autres manifesteront une sensibilité plus conservatrice.

Les signataires de la lettre ouverte demandent aussi l’ordination d’hommes mariés ou qui l’ont été, ce qui rejoint la revendication fondamentale qui précède.

Je pense que l’Eglise va temporiser, ne va pas légiférer dans la précipitation. Certes, à l’origine, lorsque le christianisme fit ses tout premiers pas, de nombreux ecclésiastiques étaient aussi des pères de famille et pas uniquement des père de leur ecclesia.

Cela reste, cependant, une chaude alerte pour l’Eglise.

13:48 | Lien permanent | Commentaires (19) | |  Facebook

Commentaires

Merci du texte. Il y a des hommes qui préfèrent rester célibataires. Ils des candidats bienvenus à la prêtrise. D'autres préfère fonder une famille, ou simplement épouser une femme. Ils seront exclus de la prêtrise. Le résultat, dans l'Institution, c'est le flou, l'ambiguïté. L'adresse de Zöfra: http://plein.jour.free.fr/ZOEFRA_association_aide_compagnes_suisses_512.htm, est éclairant.
Le fait que des prêtres anglicans avec femme et enfants deviennent prêtres catholiques après que Benoît XVI leur ait ouvert la porte n'éclaircit pas l'atmosphère.
Une refonte complète de l'Institution catholique "proche des besoins et des signes des temps", est-ce pensable? Pourquoi pas?
Qui sont les perdants? En premier lieu les gens simples qui souhaiteraient le service, les conseils, oui, la pastorale d'un homme ou d'une femme de sagesse, prêtre marié(e) ou pas!
L'ironie est que l'Institution, refermée sur elle-même n'est pas gagnante!

L'ouverture à la lumière de Jésus de Nazareth, cherché et vu à partir de notre perspective permettrait un peu d'espoir. Cela vient de la base, il me semble, mais la sève reste bloquée car les canaux sont secs.

Écrit par : cmj | 08/02/2011

Dieu a cree tout homme pour aimer et faire une seule chair avec sa femme.(genese)
Donc bien evidemment les desirs sont voulus de Dieu.
Or les cures ,prives de mariage,cachent leur sexualite deviee,ou prennent des maitresses (voir sur internet " association plein jour").
Tout ceci n est qu hypocrisie malsaine.
Il faut donc que la loi maudite du celibat soit abolie.

Écrit par : labure | 08/02/2011

Le Célibat des prêtres est un problème. Il feint aussi la formation des prêtres. Dans le diocèse de Genève, il y a seulement 5 séminaristes comme vous voulez remplacer les curés qui partent à la retraite. Dans la faculté protestante, il y a au moins 10 étudiants par années.

Écrit par : rane | 08/02/2011

Le Célibat des prêtres est un problème. Il feint aussi la formation des prêtres. Dans le diocèse de Genève, il y a seulement 5 séminaristes comme vous voulez remplacer les curés qui partent à la retraite. Dans la faculté protestante, il y a au moins 10 étudiants par années.

Écrit par : rane | 08/02/2011

Le Célibat des prêtres est un problème. Il feint aussi la formation des prêtres. Dans le diocèse de Genève, il y a seulement 5 séminaristes comme vous voulez remplacer les curés qui partent à la retraite. Dans la faculté protestante, il y a au moins 10 étudiants par années.

Écrit par : rane | 08/02/2011

Mais que vont devenir tous ces petits garçons !

Écrit par : Corto | 08/02/2011

Tagada tagada, tsoin-tsoin tsoin-tsoin.

Écrit par : chatoupa | 08/02/2011

j'invite le blogueur à croire en Jésus de Nazareth qui est venu pour son peuple. Il est la lumière des lumières et sauveur de des juifs avant les autres. Il est la vie.

Écrit par : jususamour | 08/02/2011

Quand il reviendra, il fera grand jour (il fera grand jour)
Pour fêter celui qui inventa l'amour (qui inventa l'amour)
Au fond d'une étable, il naquit de Marie
Personne n'avait voulu de lui

(Refrain)
Jésus reviens, Jé-ésus reviens
Jésus reviens parmi les tiens
Du haut de la croix indique-nous le chemin
Toi qui le connais si bien

Toute sa vie, il prêchait le bonheur, la paix (le bonheur, la paix)
La bonté et la justice étaient sa loi (étaient sa loi)
Quand il reviendra, il nous pardonnera
Comme il l'avait fait pour Judas

(Au refrain)

Et quand il reviendra sur notre terre (sur notre terre)
Il donnera à manger à tous nos frères (à tous nos frères)
Car comme à Cana, il multipliera
Le pain et le vin sur la terre

Jésus reviens, Jé-ésus reviens
Jésus reviens parmi les tiens
du haut de la croix nous suivrons le chemin
pour à jamais faire le bien

Dans une grande clarté il apparaîtra (il apparaîtra)
Comme il le fit pour Marie de Magdala (Marie de Magdala)
Le monde entier laissera éclater sa joie
En chantant : Jésus est là !

(Au refrain)

Écrit par : choupatou | 08/02/2011

Pour être sérieux,que deviendrons tous ces petits garçons ?

Écrit par : Corto | 08/02/2011

Je suis stupéfait de votre capacité à maltraiter la langue, quelque soit le sujet abordé...
Pour le sujet lui même: tempête dans un bénitier...

Écrit par : saladin | 08/02/2011

Rambam, le pollueur, troll islamiste aux recettes se mue en patouza/patoucha, tapachou, chapouta, monavis, saladin et chapatou, pour inonder les billets de ce blog! Il est temps le chieur RAMBAM/Poorman de vous trouver une femme ou à défaut une poupée gonflable pour vos soirées, cela nous évitera vos débordements poisseux.

Monsieur Hayoun n'a pas le cran de dénoncer votre IP et mail, ni de vous dénoncer comme SPAM. Il faut croire qu'il aime quand les égouts débordent dans son blog!

Les trolls islamistes vous gangrénez tout ce que vous approchez! Vous avez fait d'internet un champs de boue égal à vous-mêmes!

Quelle puanteur!

Écrit par : Patoucha | 09/02/2011

Plait-il ? Vous croyez que je suis un de ces crétins d'islamistes ? Si vous ne supportez pas la contradiction, restez chez vous Patoucha, et fermez les fenêtres. Et si vous n'êtes pas capable de distinguer mes messages de
ceux des autres, je ne peux rien pour vous. Un conseil: il y a un truc discriminant qui ne trompe pas: la qualité de la langue et de l'orthographe...

Écrit par : saladin | 09/02/2011

@Patoucha - Méthode inédite de lutte contre Israël! http://www.youtube.com/watch?v=M8H9XVeYM4k&feature=related

On peut aussi l'implanter dans les séminaires?

Écrit par : Hakim | 09/02/2011

l’église feint d’ignorer les graves problèmes .(que ce soit la phedophilie ou les liaisons cachees.)
Elle s en fou, tant qu elle n est pas demasquee!
une catholique a ecrit : « Comment l’Eglise actuelle peut-elle prêcher l’Amour dès lors qu’elle impose des règles à ses serviteurs tels que l’obéissance ou le célibat ? Comment peut-elle prêcher l’Amour dès lors qu’elle le limite pour eux à la problématique conflictuelle Amour du Christ ou Amour d’un être, comme si l’un et l’autre étaient dissociables ? » … « Faut-il être inconscient pour juger tous ces nouveaux prêtres qui dévoilent leur Amour pour une femme ou qui osent quitter l’espace de leur paroisse pour aller secourir les plus nécessiteux ? Tous ceux-là font partie des pionniers de l’humanité actuelle animée de ce nouvel élan de vie qui nous pousse inexorablement les uns vers les autres. »

Dans cette optique, le site “Plein Jour”
plein.jour.free.fr
nous semble particulièrement intéressant. Beaucoup de prêtres ont dans leur vie une femme qu’ils aiment et cet amour doit rester caché parce que l’église leur refuse cette existence. Devant cette position rétrograde, jamais demandée par Jésus, mais imposée par l’homme pour mieux dominer, des femmes se sont réunies en association afin de demander à l’église catholique de revoir ses positions pour que le prêtre qui aime une femme n’ait pas à choisir entre l’Amour et son sacerdoce. Etant entendu que celui qui choisit l’Amour, qui est la voie conseillée par le Christ, se verra rejeté par ceux qui sont sensés nous relier à Dieu. Autant de cas, autant de déchirements dont personne ne parle .

Écrit par : simone | 10/02/2011

benoit 16 ,prefere que les hommes d eglise soient pedophiles,ou hypocrites avec leurs maitresses cachees (voir l association plein jour,dont leon laclau,pretre et mme venturini,ex religieuse s qui receullent des requetes de cures),plutot que de revenir a LA PAROLE DE DIEU ou il est dit qu il est mauvais pour l homme de ne pas avoir de femme .
(genese)
Se remettre en question est tres dur !!!!!!!!

Écrit par : soeur therese.com | 10/02/2011

soeur therese.com, arrêter de semer la désinformation, les maîtresse cachées on s'en tape le haricot sur le cocon, on parle de petits garçons violés, qu'est ce que vous venez nous parler de maîtresses cachées et de Dieu !

Vous êtes totalement à la masse et vous venez insidieusement nous induire dans les problèmes de cette mafia, de cette secte millénaire qui avant tout continue de violer des milliers d'enfant encore aujourd'hui !

Stop, ça suffit la propagande à peine déguisée ! Petits enfants violé, vous comprenez ? ou pas ?

Écrit par : Corto | 10/02/2011

Tres cher corto,
Jesus a dit:
la Verite vous affranchira.
Donc nous devons mettre en pratique la Parole De Dieu,et ne plus nous mentir.
Je vous embrasse.
soeur Therese.

Écrit par : soeur therese.com | 10/02/2011

C'est soeur, j'avais pas bien lu !

Je prie pour vous ma soeur !

Écrit par : Corto | 10/02/2011

Les commentaires sont fermés.