08/02/2011

La Chine rachétera-t-elle le monde ?

V

La Chine rachétera-t-elle le monde ?

En effet, on peut se poser la question, surtout après avoir attentivement suivi ce matin le focus que France 24 a consacré à l’expansionnisme économique chinois.

Laissons de côté, momentanément, le rôle de plus en plus croissant joué par la Chine dans l’économie et le marché US. Contentons nous de dire que la Chine détient un immense réservoir de milliards de billets verts au point que jouer contre le dollar US reviendrait à jouer contre elle même, ce qui met l’Amérique à l’abri de quelques mauvaises surprises. Dans l’immédiat.

Concentrons nous sur l’Europe, notamment du sud. Ironie du sort et de l’histoire : alors que le Portugal faisait partie des anciennes grandes puissances qui colonisèrent jadis (il y a un demi millénaire) ce pays, qu’ils y étaient encore implantés, notamment à Canton et à Macao, c’est la Chine qui, désormais, vole au secours d’un pays en quasi faillite et rachète une part de sa dette, la sauvant ainsi de la chute et de la banqueroute… C’est à peine croyable.

Autre exemple : l’Espagne où les hommes d’affaire chinois, munis de capitaux étatiques, achètent, créent, restructurent, créent des clubs, bref colonisent, à leur tour, économiquement, le pays qui, jadis, il y a un demi millénaire, regorgeait d’or et d’argent. Mais aujourd’hui, c’est le marasme. Un secteur immobilier en ruine, un chômage proche des 10%, avec un gouvernement socialiste qui subit plus qu’il ne dirige les choses. Mais ce n’est pas fini, toujours dans le secteur de cette Europe méditerranéenne…

La Grèce, premier pays européen en faillite, voit la Chine racheter une partie de sa dette et faire main basse sur le Pirée, l’un des ports les plus importants de la région. Et je ne dis pas tout car je dois me mettre au travail…

Comment s’explique cette soudaine montée en puissance ? Il y a tout d’abord le mode de société, les Chinois ne sont pas dotés d’un système de protection sociale à l’occidentale, le taux horaire des travailleurs dans la patrie de Mao ferait pâlir d’indignation tout militant syndicaliste, enfin, la tyrannie d’un parti unique (en fait la dictature du prolétariat), tout ces éléments contribuent à faire de la Chine un pays riche et des Chinois un peuple pauvre.

Il est un autre point que nos chancelleries occidentales négligent comme elles le font si souvent : les énergies, les matières premières, le charbon, etc… Partout où elle le peut, la Chine achète, elle achète tout. Les seuls qui s’en soient rendus compte et organisent la contre attaque sont les USA qui se demandent si, en 2050, la Chine ne sera pas la vraie grande puissance du monde entier…

09:18 | Lien permanent | Commentaires (11) | |  Facebook

Commentaires

Le monde entier vaut plus que les presque 3 mille milliards de dollars des chinois !
Donc la réponse est : NON !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 08/02/2011

La prospérité occidentale, elle, ne s'est pas construite sur l'exploitation des richesses et de la main d'oeuvre des colonies ? A côté, les chinois sont des bienfaiteurs.
Et vous semblez oublier que la dette américaine, ils la doivent à la Chine. Et les chinois ont compris depuis longtemps que les américains ne pourront jamais rembourser. Ca va mal finir entre des deux là.
Et quand j'observe le marasme américain en Irak, en Afghanistan, et les rumeurs sur la mauvaise qualité de leurs derniers fleurons technologiques, ils auront tout intérêt à garder un profile bas, les prochaines 50 années. A moins qu'un restant d'arrogance...

Écrit par : saladin | 08/02/2011

saladin Rambam, le pollueur, troll islamiste aux recettes se mue en patouza/patoucha, tapachou, chapouta, monavis, saladin et chapatou, pour inonder les billets de ce blog! Il est temps le chieur RAMBAM/Poorman de vous trouver une femme ou à défaut une poupée gonflable pour vos soirées, cela nous évitera vos débordements poisseux.

Monsieur Hayoun n'a pas le cran de dénoncer votre IP et mail, ni de vous dénoncer comme SPAM. Il faut croire qu'il aime quand les égouts débordent dans son blog!

Les trolls islamistes vous gangrénez tout ce que vous approchez! Vous avez fait d'internet un champs de boue égal à vous-mêmes!

Quelle puanteur!

Écrit par : Patoucha | 09/02/2011

A propos le T. Ramadan c'est pris une claque mémorable sur canal+ au grand journal avec Jean-François Coppé!
Celui-ci lui a rappelé qu'il était pour la lapidation, Ramadan a répondu qu'un conseil de discussion existait pour poser les bonnes questions!!
Ramandan (s) et autres, sont souvent invités dans les médias concernant les évènements mondiaux comme s'ils étaient instruits en la matière...Il faut les arrêtez et les mettre en prison, ensuite les envoyer en Iran!

A propos d'économie, les USA fabriquent de la monnaie de singe ( planche à billets ) sur une économie qui ne repose sur rien! Les Chinois se débarassent de cette monnaie de singe pour acheter de l'or, du cuivre et autres métaux devenus précieux. Cela s'appelle recèle, faux et usage de faux! Qui va payer d'après vous cette magouille monétaire...VOUS....Et moi, par la hausse des prix!!!!!
L'Europe est dans le même sillon, elle ne produit pas de richesses contrairement à ce que nous racontent les économistes de la pauvreté. L'euro devient une monnaie pourrie car sa valeur diminue.Ou vont-ils prendre l'argent? Dans vos économies, assurances vie, retraites blocage sournois des salaires etc...Il faut d'abord éliminer les royautés et la haute bourgeoisie qui se gavent sur notre dos!
Il faut ou il faudra également procéder à l'arrestation des responsables locaux, régionaux et nationnaux, qui édifient sur les deniers publiques la troisième plus grande mosquée du monde à... STRASBOURG!

Écrit par : ckoidont | 09/02/2011

Patoucha, va voir un psy.

Écrit par : saladin | 09/02/2011

La Chine prospère grâce à la mondialisation de l'économie et à la libre circulation des capitaux, les deux mamelles du capitalisme.

Effectivement, elle s'adonne au protectionnisme (d'autres pays capitalistes en firent de même), elle jugule toute velléité de pluralisme politique ou syndical (le capitalisme s'est bien accommodé des dictatures fascistes, nazies, paramilitaires)...

Hélas, la Chine reproduit à son échelle des excès maintes fois usités par les nations occidentales par le passé.


=:oB

Écrit par : L'avis de Brian | 09/02/2011

La chine a ses esclaves et ses croyants mais les femmes ne sont pas voilées ou drapées de chiffons...C'est un mieux! Les pays arabes ne produisent rien, sauf le pétrole et le gaz que les scientifiques et entrepreneurs occidentaux ont maîtrisé pour de multiples raisons -utiles- au monde.

Écrit par : ckoidont | 10/02/2011

Nous irons ensemble brian/saladin!

@ckoidont

"Ramandan (s) et autres, sont souvent invités dans les médias concernant les évènements mondiaux comme s'ils étaient instruits en la matière..."

Lisez un peu le billet haineux dans lequel il demande à ses "frères et soeurs" de se soulever contre..... Je vous fais grâce du sermon que vous pourrez lire dans ce même billet daté du 5 février 2011:

"
Mes chers frères et sœurs en Islam,
Celui qui considère la situation dans laquelle nous sommes plongés à l’heure actuelle, ainsi que ce qui se passe à l’échelle internationale, observe très clairement que la tendance générale mondiale s’oriente vers la volonté de réduire à l’état d’asservissement l’ensemble des pays musulmans. Elle vise à faire en sorte que la rébellion et la corruption s’étendent à toutes les nations, et que le feu qui se propage ainsi touche chaque croyant.
Il se peut même que cela entre dans un plan plus vaste encore, qui vise à écarter l’Islam afin qu’il ne gouverne pas, quand bien même cela se produirait par le biais de la démocratie. Il vise à faire en sorte que les musulmans n’aient plus aucun pouvoir de décision politique en ce qui concerne leurs pays, et qu’ils ne puissent retrouver leur dignité et leur liberté.
La philosophie des tyrans se traduit par la mondialisation de l’asservissement des peuples, la propagation de la corruption et de la permissivité, le fait de répandre l’injustice et la division au sein des sociétés. Cela, afin de défendre des intérêts purement matérialistes, et de satisfaire leur volonté de domination et d’ingérence.
Car si le colonisateur a plié bagage, son influence et sa domination subsistent.
Mes chers frères et sœurs en Islam,
Des millions d’Egyptiens, après leurs frères tunisiens, sont dans la rue pour dire NON au dictateur, président illégitime, chef d’un gouvernement illégitime, doté d’un parlement illégitime.
Au lieu de répondre à l’exigence du peuple, Moubarak a préféré sacrifier des vies, et provoquer des violences en engageant, aux côtés de la police secrète, des hommes de mains payés pour faire un ignoble travail : devant des manifestants venus pacifiquement exprimer leurs revendications, ils ont utilisés des armes et ont répandu le sang.
Sachez, mes frères et sœurs en Islam, que la conduite de cet odieux dictateur est dictée par des mains cachées, celles-là mêmes qui lui avaient ordonné de fermer la frontière de Gaza, alors que des enfants palestiniens étaient massacrés ! Ces mains ne connaissent pas la miséricorde. Ce sont ces mêmes mains souillées qui tuent des innocents en Afghanistan, en Irak, en Tchétchénie et au Pakistan. Et qui voudraient s’étendre à l’Iran.
Sachez que pendant des décennies, Moubarak n’a été maintenu au pouvoir par ses alliés étasuniens et sionistes qu’en échange de la défense des intérêts géostratégiques de l’Etat d’Israël et des Américains.
Or ce sont ces mains qui lui ont dicté d’empêcher l’arrivée des camions de ravitaillement vers la place d’at-Tahrîr au Caire, pour affamer et affaiblir les manifestants.
Elles lui ont dicté de provoquer ces violences pour ternir les revendications légitimes du peuple égyptien.
Elles lui ont commandé d’écarter les journalistes étrangers trop curieux. Certains – dont nous saluons le courage – ont été pour cela molester, frapper durement et emmener par la police de Moubarak. Ces méthodes sont celles que le gouvernement israélien utilise depuis des années contre les civils palestiniens et contre la presse indépendante.
Tsahal, comme l’armée américaine, interdisent systématiquement aux journalistes d’accéder aux zones sinistrées, là où en période de conflit, des hommes armés massacrent des innocents ou se servent d’armes qui ne sont pas conventionnelles.

Cela suffit. Moubarak est un criminel. C’est un militaire et un tortionnaire qui est capable du pire. Il doit s’en aller. Chacun des jours de sa présidence est un désastre pour le peuple qui réclame sa liberté.

Cependant, mes frères et sœurs en Islam,
Notre combat est seul légitime. Les foules qui manifestent ne portent pas des armes et n’expriment qu’une volonté : les autocrates soutenus hier par l’Occident doivent être détrônés.

Honte à la communauté internationale qui a soutenu de tels régimes !
Honte à ceux qui se protègent de la colère des peuples en collaborant avec leurs tortionnaires.
Honte à tous ceux qui cherchent à étouffer la volonté d’un changement réel !

Nous demandons à Dieu qu’Il libère les opprimés du joug de pharaon, qu’Il épargne les femmes et les hommes libres qui risquent leur vie, dans la rue, face au dictateur. Allâhumma âmîn ! (Monsieur Hayoun pourra peut-être nous traduire " Allâhumma âmîn " ?


Ca promet!

Écrit par : Patoucha | 10/02/2011

Merci Patoucha pour ces informations qui nous confortent sur le danger de tous ces individus.
Il faut que les médias arrêtent d'inviter ces prêcheurs de guerre, et ce, sans contradicteurs instruits et connaissant bien la réalité du coran.

Anticiper plutôt que subir....

Écrit par : Pierre NOËL | 10/02/2011

En revanche, il a un français impeccable!

Écrit par : Corto | 10/02/2011

Il peuvent se confondre dans les foules afin de conquérir les espaces et les peuples, comme au bon vieux temps...

Écrit par : Pierre NOËL | 11/02/2011

Les commentaires sont fermés.