La Corée du nor menace la paix mondiale L’esprit de Cordoue

Imprimer

La Corée du nor menace la paix mondiale

L’esprit de Cordoue

 

Il fallait s’y attendre. Les Etats totalitaires, pris au piège de leur extrémisme et de leur radicalité sont poussés à agresser leurs voisins afin de survivre. Ils n’existent que par la menace qu’ils représentent pour leurs voisins et le reste du monde. Est-ce un hasard si ce pays s’entend bien avec des pays comme la Syrie et l’Iran ? Est ce un hasard s’il exporte des produits hautement stratégiques et très dangereux ?

Mais que vise-t-elle vraiment cette Corée du nord qui bombarde sans crier gare son voisin qui compte dans ses frontières près de 30 000 soldats américains prets à se battre pour défendre la Corée du sud ? C’est que Séoul, la capitale, n’es qu’à une portée de l’artillerie de l’armée du nord………

Comment la Chine, unique allié de ce régime, n’a-t-elle pas donné des conseils de prudence, elle qui cherche, après les JO, à acquérir une respectabilité au plan internationale ? Enfin, tout ceci est bien compliqué.

Je pars dans quelques heures (D- voulant) pour Cordoue, une ville qui a occupé mon cerveau pendant des décennies, voir les lieux de naisance d’hommes comme Maimonide et Averroès. Si je le peux, je communqiuerai avec vous depuis le grand colloque qui s’y tiendra, sinon je vous retrouevrai après mon retour pour vous dire comment est cette ville chargée d’histoire et de dialogue réussie des cultures.

Commentaires

  • Votre texte est plein de sous-entendu typiquement benhayoun, si je peux me permettre! Vous ne changerez jamais votre méthode, qui je l'avoue à toujours porté ses fruits. Je vous laisse deviner lesquelles car vous êtes assez malin pour cela.

  • La politique de la péninsule joséonique est en effet fort compliquée pour qui n'y connaît rien. On en dirait autant de l'orthographe français. Au lieu d'un colloque à Cordoue, peut-être un passage à la maternelle vous serait-il de quelque utilité ?

Les commentaires sont fermés.