27/10/2010

Les cent ans du mouvement des Kibboutzim

Les cent ans du mouvement des Kibboutzim

Cent ans déjà! Le kibboutz est passé d'un stade de petite exploitation agricoale, un peu romanatique pour  Européens un paumés à un niveau international. Désormais une vingtiane de ces kibboutzim sont entréés en bourse ou se font racheter par des sociétés ayant pigon sur rue. C'est le cas d'Essilor, société française qui a racheté amiad. Mais ce n'est pas tout. Le journal Jerusalem Post en a recensé une bonne vingtaine qui joue désormais dans la cour des grands. Incroyable!

Les kibboutzim ne s'occupent plus exclsuivement d'agriculture ou d'agrumes mais d'épuration d'eau, de technique d'irrigation, de verres optiques etc.. Une révolution, quoi!

Et le tout en un siècle. Que serait devenu ce pays s'il n'était pas entouré d'ennemis qui se sont juré sa perte?

Avez vous lu l'article paru hier dans Le Figaro sur les miisiles iranniens livrés au Hezbollah via la Syrie?

La paix s'éloigne à grands pas d'une région qui en bien besoin. Lu dans le Monde de la semaine dernière: un groupe d'experts iraniens a prévenu le Guide suprême de la révolution que l'économie iranienne est menacée d'effondrement en raison des sanctions qui s'accentuent... La sagesse l'emportera t elle? Espérons le.

10:34 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Et à quand la concrétisation du grand Israel biblique?

Écrit par : Veritas | 27/10/2010

"Veritas", Israël ne vit pas au temps de la Bible contrairement à vous qui en êtes encore à la loi ancestrale du Coran et ses diaboliques versets!

Écrit par : Patoucha | 27/10/2010

Les commentaires sont fermés.