28/02/2010

La viande Halal dans des restaurants exclusivement dédiés à une certaine clientèle…

La viande Halal dans des restaurants exclusivement dédiés à une certaine clientèle…
Il y a quelques semaines, un certain islam, pas le plus authentique ni celui  qui est majoritaire, a encore défrayé la chronique en attirant sur lui l’attention des media et du public. Après le voile islamique, l’inégalité des hommes et des femmes, voici un nouveau sujet de discorde, un nouveau désaccord entre une certaine orthodoxie et le monde environnant dans lequel elle vit.
De quoi s’agit-il, au juste ? Une chaîne de restaurants dont le nom m’échappe a décidé de faire une expérience : dans des cités à forte densité musulmane, elle a décidé de n’employer pour faire ses hamburgers que de la viande halal, c’est-à-dire abattue selon le rite musulman. Il faut comprendre, pour être à la fois complet objectif, que cette clientèle musulmane pratiquante voulait éviter la consommation de viande de porc qui était parfois utilisée comme adjuvant dans la préparation des plats. A priori, il est légitime de ne pas retrouver dans son assiette des mets ou des ingrédients qu’on ne consomme pas pour des raisons diététiques ou religieuses. Je me souviens de mon entretien avec un ministre du gouvernement actuel qui me disait ne jamais consommer de viande de porc. A ma demande d’explications, il répondit que c’était pour des raisons médicales car il craignait, héréditairement, les complications dues au cholestérol dont avaient été victimes son père et son grand père…
Ce qui ne va pas dans l’initiative prise dans certaines villes du nord de notre pays, c’est que les restaurants en question ont banni purement et simplement toute trace de viande porcine, ce qui signifie, un monopole exclusiviste, imposé au reste de la population. Le resturant est donc devenu un établissement halal, purement simplement.

Lire la suite

08:50 | Lien permanent | Commentaires (13) | |  Facebook

27/02/2010

L Y A CINQUANTE ANS LE TREMBLEMENT DE TERRE DE LA VILLE D’AGADIR (MAROC

L Y A CINQUANTE ANS LE TREMBLEMENT DE TERRE DE LA VILLE D’AGADIR (MAROC)
OUI, IL Y A CINQUANTE, À LA FIN DE CE MOIS DE FÉVRIER, UN VIOLENT SÉISME RAVAGEAIT MA VILLE NATLE. PLUS DE VINGT MILLE MORTS. ET LA SITUATION DU MAROC ET DU MONDE N’ÉTAIT PAS, À L’ÉPOQUE, CE QU’ELLE SERAIT AUJOURD’HUI AVEC TOUTES CES ONG, CES AIDES D’ETAT ET CES SECOURS QUI AFFLUENT AU MOINDRE TREMBLEMENT DE TERRE. VOYEZ HAÏTI DONT J’ESPÈRE DE TOUT CŒUR QU’ELLE RENAÎT GRADUELLEMENT DE SES RUINES.
OUI, IL Y A CINQUANTE ANS, PEU APRÈS MINUIT, LES ENTRAILLES DE LA TERRE ONT LIBÉRÉ UNE FORCE ÉNOMRE, TEL UN VROMBISSEMENT D’AVION À RÉACTION, MAIS SOUTERRAIN,, LES MURS QUI S’INCLINENT OU S’EFFONDRENT, LA PORTES D’ENTRÉE DES MAISONS QUI S’ENFONCENT SOUS TERRE, PRENANT AU PIÈGE DES FAMILLES ENTIÈRES, MURÉES VIVANTES DANS LEURS HABITATIONS.
J’ÉTAIS TRÈS JEUNE ET NE ME SOUVIENS PAS DES MINUTES EXACTES DE L’ÉVÉNEMENT : MAIS J’EN SAIS ASSEZ POUR LE NARRER AUJOURD’HUI.MON P§RE ÉTAIT ABSENT POUR AFFAIRES : HEUREUSEMENT CAR SON MAGASIN, SITUÉ JUSTE EN FACE DE LA MAISON, RESSEMBLAIT À UN AMAS DE PIERRES DÉSARTICULÉES. MA MÈRE, DE PIEUSE MÉMOIRE, A RÉAGI COMME UN CAPITAINE FACE À SON ÉQUIPAGE :  ELLE NOUS AORDONNÉ DE NOUS LEVER DE NOS LITS (SEPT ENFANTS) ET DE LA SUIVRE, PRESQUE EN FILE INDIENNE. NOUS AVONS MÊME FAILLI OUBLIÉ MON JEUNE FRÈRE DONT MA MÈRE AVAIT PENSÉ UN INSTANT QU’IL GISAIT ENSEVELI SOUS LES DÉCOMBRES IL SE LEVA D’UN BOND ET NOUS REJOIGNIT.

Lire la suite

10:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

26/02/2010

E COURAGE ADMIRABLE DE LA PATINEUSE ARTISTIQUE CANADIENNE

LE COURAGE ADMIRABLE DE LA PATINEUSE ARTISTIQUE CANADIENNE
J’ai vu hier et même revu ce matin les images de la jeune patineuse artistique du Canada qui a remporté la troisième place à la compétition. Cette belle jeune femme a perdu sa maman la semaine dernière. Elle a tout de même participé à la compétition. ET elle a bien fait. Son courage et sa confiance sont admirables. J’ai personnellement été très ému par son geste qui couronne des années d’efforts…
Songez un peu… :  vous vous donnez un mal fou, vous vous privez de tout, vous vous préparez de votre mieux pour une compétition sportive, tout le pays voit en voue la patineuse la plus douée et soudain un événement familial grave se produit. Que faire ? D’autres se seraient effondrés, cette jeune femme, elle, a su contenir son émotivité et faire face.
Nous n’aurions pas tous le même courage ni la même force de caractère. Et pourtant, c’est ce qu’il nous faudrait.
Je dédie avec respect et affection ce modeste blog à cette courageuse jeune femme en priant qu’elle ne soit plus jamais affligée.

 

09:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

25/02/2010

Andréi SKAHROV et Helena Bonner la taupe de l’Histoire sreuse en silence…

Andréi SKAHROV et Helena Bonner

la taupe de l’Histoire sreuse en silence…

Hier soir, j’ai regardé avec un vif intérêt une belle émission sur ARTE, consacrée à l’illustre physicien soviétique dissident Andréi Sakharov. C’était remarquable et d’une très grande richesse. Souvenez vous de ce grand homme, si frêle, si vulnérable mais qui a résisté victorieusement à la tyrannie et à des idéologies inhumaines. Deux phrases m’ont particulièrement frappé, dites par cet éminent physicien, authentique père de la bombe à hydrogène (dont il souhaitait qu’elle ne fût jamais utilisée contre des villes) : il y a un métal plus fort que le métal, un feu plus fort que le feu… Et aussi le travail de la taupe de l’histoire se fait silencieusement, elle creuse, personne le voit, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’accomplit pas son effet continuellement !

Et il avait raison puisque le régime soviétique ne lui a pas survécu longtemps.

Lire la suite

09:41 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sakharov, la taupe de l'histoire | |  Facebook

24/02/2010

Mais que se passe-t-il en Turquie ?

Mais que se passe-t-il en Turquie ?

Les autorités judiciaires turques ont procédé à l’arrestation de dizaines d’officiers supérieurs, d’active ou du cadre de réserve, soupçonnés de comploter contre le gouvernement actuel de tendance islamo-conservatrice. Les rumeurs les plus folles circulent sur cet incident grave qui compromet un peu plus les chances qu’aurait ce pays d’Asie à entrer un jour dans l’Union Européenne. Généraux et amiraux, environ une quarantaine, auraient mis en place un complot pour renverser le gouvernement dont ils jugent l’action contraire aux principes laïques du père de la Turquie moderne.

Au programme on trouverait des projets d’explosions dans des mosquées, des troubles graves de l’ordre public, bref la création d’une situation pré insurrectionnelle qui aurait rendu nécessaire la prise du pouvoir par les généraux lesquels auraient , en même temps, réglé leurs comptes avec les islamistes…

Voici ce qui se dit et ce que les gens peuvent lire dans la presse.

Lire la suite

08:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

23/02/2010

LE DIALOGUE SOCIAL EXISTE-T-IL ENCORE EN France ?

LE DIALOGUE SOCIAL EXISTE-T-IL ENCORE EN France ?

Oui, le dialogue social existe-t-il encore en France on bien a-t-il remplacé par les grèves ? C’est la question que l’on peut se poser en voyant ce qui se passe, en lisant la une des journaux ou en regardant la télévision.

Pas une semaine sans une kyrielle de mouvements sociaux avec leurs cortèges de manifestants, de blocages et de déconvenues pour les usagers.

Le dernier mouvement en date est assez surréaliste, c’est celui de la CGT des raffineries. Tout le monde a milité en faveur d’une baisse de la pollution, d’une moindre consommation d’énergies fossiles, bref, moins de pétrole. Et voilà que ces efforts donnent en fin des fruits : la baisse de la consommation d’essence est bien là. Il était donc normal que des sociétés privées, dont le profit est la raison d’être (et qui le leur reprocherait ?) songent à réduire la voilure, donc à fermer des sites et priver –hélas- des salariés de leur emploi. Tout le monde aura reconnu qu’il s’agit de Total…

Lire la suite

08:49 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

22/02/2010

Calamité naturelle à Madère

Calamité naturelle à Madère

Je n’en croyais pas mes yeux en regardant à la télévision les images de ces inondations monstrueuses, ces pluies torrentielles qui ont ravagé une île, véritable joyau serti dans un océan réputé agité. Et pourtant, l’île a toujours joui de la faveur des cieux, à une ou deux exceptions près dans son histoire.

J’y étais il y a moins de trois ans, au début du mois d’avril. Il y a là bas un bel hôtel qui s’appelle le Reeds où Winston Churchill aimait à se retirer pour peindre, jouir du soleil et du beau ciel bleu, ce qui le changeait de sa grand Bretagne nuageuse.

Et voici que ce beau conte de fée s’effondre et s’évanouit. Plus de quarante morts, vous rendez vous compte ? Et encore, heureusement que cette région, très montagneuse, met la vieille ville à l’abri de la montée des eaux mais pas de coulées de boue, hélas.


Lire la suite

07:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

21/02/2010

Le président OBAMA a-t-il encore la faveur du peuple américain ?

Quelle n'a été ma surprise de lire la une du Figaro du week end déclarant que la droite américaine menace sérieusement la position de l'actuel président des USA. A l'intérieur du journal, on peut lire que de l'avis d'une majorité d'Américains, le président actuel sera l'homme d'un seul mandat et que son élection est moins une adhésion à son programme qu'un rejet massif de Georges W. Bush, auquel un jour, l'histoire rendra justice.

Le journal poursuit en faisant la liste de tous les revirements : la fermeture de Guantanamo, le procès des terroristes, l'ouverture au monde musulman, la crise du Proche Orient, la main tendu à l'Iran, les démêlés avec la Chine, les atermoiements sur l'Afghanistan, etc... La liste est accablante.

Quelle n'a été ma surprise de lire la une du Figaro du week end déclarant que la droite américaine menace sérieusement la position de l'actuel président des USA. A l'intérieur du journal, on peut lire que de l'avis d'une majorité d'Américains, le président actuel sera l'homme d'un seul mandat et que son élection est moins une adhésion à son programme qu'un rejet massif de Georges W. Bush, auquel un jour, l'histoire rendra justice.

Le journal poursuit en faisant la liste de tous les revirements : la fermeture de Guantanamo, le procès des terroristes, l'ouverture au monde musulman, la crise du Proche Orient, la main tendu à l'Iran, les démêlés avec la Chine, les atermoiements sur l'Afghanistan, etc... La liste est accablante.

 

Lire la suite

10:19 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

ELISABETH BANDINTER ET SON NOUVEAU LIVRE : LE CONFLIT

Dans ce nouvel ouvrage de Madame Badinter portant sur le même sujet qu'il y a de nombreuses années, ce qui me frappe le plus c'est le lancement de l'ouvrage à grand renfort de publicité ; des pages d'interview dans les journaux, des émissions de radio et de télévision, des publicité un partout, bref la grosse artillerie... Et il n'est pas si sûr que cela mérite un tel déploiement.

De quoi s'agit-il ? L'auteur, poursuivant son idée depuis des années, considère que le traitement des femmes connaît une régression et insiste sur l'opposition mère / femme. Elle dénonce la mise sous condition des femmes auxquelles on rappelle sans cesse, selon l'auteur, que la maternité est un impératif, indissociable de la condition de femme. En somme, la mère prend sur le pas sur la femme.

 

Lire la suite

10:06 | Lien permanent | Commentaires (7) | |  Facebook

20/02/2010

PRIÈRE POUR DES HOMMES QUI MEURENT EN PRIÈRES

PRIÈRE POUR DES HOMMES QUI MEURENT EN PRIÈRES

L’effondrement du minaret d’une vieille mosquée datant du XVIIIe siècle à Marrakech suscite notre vive émotion, celle du simple croyant (même d’une autre confession) et celle du philosophe. Comment Dieu peut-il laisser mourir dans un lieu de culte ceux qui viennent glorifier son Nom et l’adorer ? Comment , pourrait-on dire, retire-t-il sa divine Providence là où des êtres, pleins de dévotion religieuse, attendent tout de lui ?

Certes, les esprits forts rétorqueront que tout ce drame n’a de rapport qu’avec la résistance des matériaux et la vétusté de bâtiments qui n’ont pas été suffisamment bien entretenus. Ils nous opposeront aussi que le tremblement de terre d’Haïti a coûté à plus d’un quart de million d’êtres humains et que les fractures tectoniques ne sont pas du ressort de la Providence… C’est vrai aussi…

Lire la suite

09:29 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook