E PAPE BENOIT XVI : QUI EST IL AU JUSTE ?

Imprimer

LE PAPE BENOIT XVI : QUI EST IL AU JUSTE ?
Certains amis, classés ici à Paris, comme des intellectuels catholiques ne sont pas entièrement d’accord avec mon appréciation de la personnalité et de l’œuvre du pape actuel. Ils considèrent que mon dernier billet est trop indulgent envers le Saint Père et que ce dernier veut unir les contraires, concilier les inconciliables. C’est possible…

 

LE PAPE BENOIT XVI : QUI EST IL AU JUSTE ?
Certains amis, classés ici à Paris, comme des intellectuels catholiques ne sont pas entièrement d’accord avec mon appréciation de la personnalité et de l’œuvre du pape actuel. Ils considèrent que mon dernier billet est trop indulgent envers le Saint Père et que ce dernier veut unir les contraires, concilier les inconciliables. C’est possible…
Certains considèrent qu’il est obnubilé par son rêve d’unification de toute l’Eglise catholique, une mission qui place avant toutes les autres : un peu comme si vous disiez charité bien ordonnée commence par soi-même…
Quel est l’e,jeu du débat ? Benoît XVI veut réintégrer dans son église toute une fange très composite de l’Eglise catholique qui a quitté, pour ainsi dire, la maison du Père… Mais ces composantes sont diverses et variées : certaines sont d’extrême droite et voient en l’Eglise une sorte de rempart contre la barbarie non-chrétienne, ; d’autres sont anti-modernistes et veulent s’en tenir à une vulgate chrétienne a-temporelle, une sorte de transcendance du pauvre et de l’inculte… D’autres, enfin, sont simplement attachées au rite latin et veulent la messe de leur grand père ou grand mère… De toutes ces composantes, certaines rallieront l’Eglise avec let temps, tandis que d’autres ne le feront jamais.
Ce bon Saint Père vient d’en faire l’expérience amère avec cet évêque qui fiche pas mal de ce pense Rome de ses propos négationnistes. D’ailleurs, la presse commet une erreur : suspendre l’excommunication n’est pas encore réintégrer dans l’Eglise. Certes, l’une devrait annoncer l’autre. Mais nul doute que pas mal d’eau coulera sous les ponts du Tibre avant une réintégration totale et entière.
Entre temps, le Saint Père devrait enfin comprendre que le siège de Saint-Pierre n’est pas une chaire d’université.

Commentaires

  • des blogs de la TdG..........de Pierre emerach, écrivain (juif) résident à Paris
    sts phB

  • "Peut-être que Vincent c’est un gros feignant qui n’arrive pas à lâcher son missel pour s’intéresser à son boulot de journaliste? ».


    Vincent Pellegrini s'est approprié la religion à lui tout seul et si Monsieur Emerach dit Ben Hayoun a envie de nous parler du pape..........

    quelques commentaires sur Monsieur Pellegrini intéressants sur le net et pas en odeur de sainteté auprès de la gauche:
    Eh oui : Vincent Pellegrini, avant que d’être catholique pratiquant (ce qui relève bientôt du Code pénal), passionné d’Histoire religieuse, avant d’être l’un des rares éditorialistes de droite
    Homme de droite, Valaisan, catholique de tendance plutôt conservatrice : on en fusille éditorialement pour moins que ça, dans la moderne pâleur de nos aubes ! Notre superbe cumulard, que je soupçonne un peu de désirer les flèches comme Saint Sébastien en son martyre, a donc eu droit, tout récemment, à une philippique d’une rarissime finesse, dans le « Peuple valaisan », l’hebdomadaire socialiste de ce canton, dont je vous laisse apprécier le merveilleux esprit d’ouverture et de tolérance :

    « C’est le rédac’ en chef adjoint du Nouvelliste (un petit chanoine agressif et teigneux qui a dû recevoir, petit, le calendrier liturgique avant son abécédaire) qui nous gratifie ce vendredi (veille de Toussaint) d’un merveilleux “Non-dits” sur le dernier bouquin post-mortem de Soeur Emmanuelle, récemment canonisée saint patronne des onanistes. Passe encore qu’il lui pique la moitié du texte de son article (si à Halloween on peut même plus détrousser les cadavres encore fumants, on va le faire quand?) mais qu’on mette son charabia d’illuminé en page “Suisse”, moi ça me laisse perplexe… (…) Peut-être que Vincent c’est un gros feignant qui n’arrive pas à lâcher son missel pour s’intéresser à son boulot de journaliste? ».

  • ...Je n'arrive pas à comprendre: en accusant les pratiquants chrétiens, musulmans...et les juifs? Qui ont aidé les militaires de tous bords à envahir la terre sainte de toutes les religions. Il n y a pas un p'tit mot de JUSTICE à dire ????
    @ vous

Les commentaires sont fermés.