09/06/2008

MAIS QUE SE PASSE-T-IL DONC EN ALGÉRIE ?

 

  MAIS QUE SE PASSE-T-IL DONC EN ALGÉRIE ?
    Les rumeurs qui accompagnent un sanglant attentat contre un groupe français sont des plus inquiétantes. L’attentat qui a coûté la vie à un ingénieur et à son chauffeur algérien s’apparente, dit-on, au modus operandi d’al-Quaida laquelle avait déjà proféré des menaces répétées contre la France. Ce qui est frappant, c’est la volonté de tuer : après l’explosion de la première bombe qui coûta vraisemblablement la vie au Français et à son voisin algérien, les terroristes font attendu la venue des soldats et des secours pour faire exploser la seconde bombe, ce qui eut pour effet de démultiplier le nombre de victimes… Au moins quinze !
    Ce qui complique les choses, c’est le revirement du Président algérien censé inaugurer la Foire Internationale d’Alger et qui annonce à la dernière minute qu’il ne viendra pas… Que se passe-t-il donc ? Et pour accroître le désarroi, on apprend qu’un autre attentat se serait produit à moins de 100 km d’Alger…
    Comme toujours, lorsque les informations ne sont pas données, les rumeurs vont bon train : maladie subite du président algérien, déjà souffrant ? Vacance du pouvoir ? affrontement de clans rivaux pour hériter du pouvoir ? On ne sait.
    En revanche, les intérêts commerciaux et stratégiques de la France dans ce pays sont considérables. La dernière visite de la Ministre de l’Intérieur le montre à l’envi. On ne peut se désintéresser du sort de ce pays qu’est l’Algérie dont le potentiel est tel que s’il tombait aux mains des islamistes radicaux, ce serait une catastrophe aux conséquences incalculables…
    Que faire ? En Afrique du Nord, l’Algérie et le Maroc sont menacés. En Orient, ce sont l’Egypte et l’Arabie saoudite… Donc, ces fameux pays arabes modérés qui sont affaiblis par une contestation interne sourde mais sanglante.
    Le monde arabe pose à l’Europe un problème global que l’on ne sait pas résoudre.

 

22:31 Publié dans politique internationale | Lien permanent | Commentaires (32) | |  Facebook

Commentaires

Tapie disait "les gens qui votent Le Pen sont des SALAUDS".

Et moi je rajoute: "les bloggers et les écrivassiers en tout genre qui colportent de telles rumeurs sont des POURRIS !"

A bon entendeur, salut !

Écrit par : AlWazir | 09/06/2008

L'Algérie un pays arabe? On aura tout vu et tout entendu.

Écrit par : zboobax | 10/06/2008

je suis algriens kabyle berbere numide medetranne mais pas arabe je parle pas arabe jai pas de culture arabe cest bizzarre cest journalniliste

Écrit par : juba | 10/06/2008

oui je suis Kabyle et oui L'Algérie est un pays arabe que vous le vouliez ou non (pas que arabe) et arrête ce racisme a la con surtout dans c moment difficile que travers le pays,je parie que vous n'habitai même pas en Algérie..

Écrit par : mehdi d'alger | 10/06/2008

retablire la peine de mort et la cherya pour les enmerdeur de l évolution dommage

Écrit par : faaad | 10/06/2008

Et qu'est-ce que c'est si c'est pas un pays arabe?
Vaut mieux rien dire que de dire des choses qui ne servent à rien!

Écrit par : bulk | 10/06/2008

le temps presse les amis, kabyle, arabe, chrétien, juif ou autre, je suis kabyle, et l'Algérie ne se limite pas a une identité ou une idéologie, c'est beaucoup plus complexe que cela paraitre, c'est toute une histoire qui nous rattrape, l'heure est grave, certes on ne s'incline pas, on n'es pas achevé, mais l'Algérie est martyrisé . Par ceux qui prêche la haine et le sang, par ceux qui nous gouverne et qui veut mettre le peuple en chaos, et les dollars en suisse.
On nous n’as marre, j’ai vu ma tendre jeunesse passé dans le vide, mais de grâce cessons cette mascarade, on nous n’as rien à foutre des pays dit « arabe ». C’est le moment de fermer les vannes aux malhonnêtes, aux exploitants de peuple qui a souffert 178 ans durant.
Prions dieu tout puissant que sa cesse

Écrit par : yazid | 10/06/2008

j'ai horreur de ces kabyles qui ne savent que s'opposer aux arabes.etre kabyle, ce n'est pas seulement ca, mes chers amis!

Écrit par : mohand | 10/06/2008

amin

Écrit par : bulk | 10/06/2008

Vive la Kabylie libre !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 10/06/2008

A Yazid,

Je suppose que dans les 178 années de souffrance de l'Algérie vous comptez les années pendant lesquelles la France l'a colonisée puis a tenté d'en faire des départements français.

Vous êtes vous demandé si l'Algérie, ou mieux les Algériens, étaient plus heureux auparavant ?

En tout cas je constate qu'après ce n'est pas la pleine félicité.......

Croyez moi, je déteste la mesquinerie et je ne m'en rejouis pas. Je déplore plutôt qu'un si beau pays, si bien mis en valeur par le l'intelligence et le travail de tous, Français compris, se trouve aujourd'hui dans une situation politique, économique, sociale et sécuritaire aussi dégradée.

Quant à savoir si c'est à l'Europe de résoudre le problème.......Cherchez parmi les 27, ceux que le problème Algérien ou plus largement méditérranéen intéresse. A part l'Espagne, l'Italie et nous Français bien sûr je ne vois pas grand monde.

Écrit par : Gérard | 10/06/2008

A ceux qui doutent de leur arabité:
Vouloir mettre en doute l'arabité de l'Algérie reveint à mettre en doute
la berbérité de la Kabylie.

Écrit par : Kaci | 10/06/2008

Les arabes, sont les bédouins de la péninsule arabique, l'Arabie Saoudite et le Yémen d'aujourd'hui, alors que les berbères et les kabyles (anciens chrétiens) étaient les autochtones du Maghreb...de la Mauritanie à la Libye en passant par l'Algérie, le Maroc, la Tunisie.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 10/06/2008

Ce que vous qualifiez d'attentats n'est que devoir. C’est un Jihad et Hamdoulilah qu’il y ait des hommes qui se sacrifient contre la junte militaire et pour l’Imarat islamique d’Algérie. Après des années de luttes pour la liberté et le bien-être national de tous les algériens, qu'avons-nous gagné? Un FLN qui s'en met plein les poches, des généraux qui règnent en seigneurs de guerre, des élections (démocratiques) volées au peuple, un chômage alarmant, une situation sociale pire que celle vécus sous occupation, une corruption généralisée (khalifa & Co), une jeunesse qui ne rêve que de l'Europe et de l'Amérique, un gouvernement, ou pseudo gouvernement qui fait semblant de travailler alors qu'il rate tout...même les examens du Bac.
tout cela alors que l'Algérie musulmane ne manque de moyens ni financiers, ni humains (nos réserves en devise ne dépassent-elles pas les 100 milliards de $ et nos ressources naturelles ne génèrent-elles pas des milliards?). Où va tout cet argent du peuple? Sûrement pas dans les poches des populations meurtries, mais dans des paradis fiscaux pour bien arroser les comptes de généraux vendus Qu'Allah Tout Puissant les maudit tous.
Allah Akbar, mort aux corrompus et aux faussaires de l'Algérie islamique. Qu'Allah bénisse les moudjahidin

Écrit par : khatab | 10/06/2008

Votre combat, khatab, est bien beau, il y a seulement aussi des victimes, qui elles, n'ont rien fait de mal à personne...des victimes collatérales ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 10/06/2008

Vous aimez la Kabylie et de la culture Kabyle ? Alors visitez ce site.

http://matoub.kabylie.free.fr

Vous aimez Lounès Matoub ?

http://matoub.kabylie.free.fr/matoub-lounes.htm

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 10/06/2008

Les Guérisseurs et les meilleurs médecins du monde ne peuvent guérir un malade atteint d'une " gangrène " à l'aide de l'aspirine.........

Écrit par : Moncef Redha | 10/06/2008

Les algériens crèvent sous les bombes et vous, vous vous entêtez sur l'arabité de l'Algérie, quels humains vous faites!
Les arabes sont une ethnie tout comme les berbères et tout deux en plus de beaucoup d'autres font partie de l'Algérie, tous sont algériens qu'importe leur origine.
à vous lire ma fierté d'être algérienne fait place à la honte.

Écrit par : Angeoun | 10/06/2008

Heureusement que le kabyle et pas arabe, les kabyle de la menthane non pas de personnalité il son complexe.

Écrit par : Algérois | 12/06/2008

Victor DUMITRESCU nik yemake la salope pd

Écrit par : Algérois | 12/06/2008

Les insultes ne salissent que ceux qui les profèrent. L'Algérois tout sale...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 12/06/2008

Des gens se font tuer et certains ne trouvent rien de mieux à faire que d'écrire des âneries en disant que l'Algérie est arabe. Les Algériens sont berbères (il y a quelques Arabes venus au Moyen Ages, quelques Turcs par la suite) mais cela ne fait pas de nous des Arabes. Le racisme, c'est d'obliger les écoliers algériens à étudier en arabe pour ne pas transmettre le berbère à leurs enfants. Les génocides culturels, on en parle quand ça se passe au Tibet, ailleurs on s'en fout.

Écrit par : goudron kabyle | 13/06/2008

L'Algérie est un pays arabe petit psychopathe qui nous écrit de l'étranger

Écrit par : Massinissa | 13/06/2008

Bonjour,

Toute cette discussion excessivement passionnée sur le caractère Arabe de l'Algérie me paraît insensé. Voici pourquoi :

Où se trouve l'Arabie ? Si vous ne le savez pas, prenez une carte et vous verrez que c'est à l'est de l'Egypte et non en Afrique du nord.

S'il y a des Arabes en Afrique du Nord et plus particulièrement en Algérie ou résidaient déjà les Kabyles, c'est qu'il y sont venus et qu'ils s'y sont installés.
Ils s'y sont d'ailleurs si bien installés qu'ils y ont imposé leurs lois et notamment l'Arabe comme langue officielle.......Il faut croîre que les Kabyles
n'avaient pas les moyens de s'y opposer car sinon ils l'auraient fait. Et je note aussi qu'ils se sont en grande partie convertis à l'Islam ce qui montre bien la puissance de l'influence à laquelle ils ont été soumis !

Ceci étant peut on douter que l'Algérie soit un pays Arabe ? A mon avis non !

Ce qui s'est passé au fil du temps en Algérie, c'est à dire un mouvement important de population sur la Terre est un phénomène général qui n'a rien de particulier.
Ce qui est particulier en l'occurence c'est cet aveuglement (ou plutôt cette hypocrisie) qui consiste à qualifier d'autres populations qui ont fait la même chose de "colonialistes" !

Écrit par : Gérard, | 17/06/2008

vous nous faite honte oulah, les autres pays avancent et nous on reste bloqué kabyle arabe je ne sais pas quoi vous aller nous faire sortir demain ...
regarder nos voisins ils ont depassé ça.
ne vous donnez pas en pâture mes frères au autres qui attendent que ça.
a bon entendeur.

Écrit par : algerien | 19/06/2008

Personnellement je trouve qu'une discussion n'est jamais inutile. J'invite les arabophones algériens à s'exprimer, c'est en échangant qu'on apaise la situation. Cela nous montre à quel point les médias français et algériens veulent maintennir les idées reçues. Parlons des uns et des autres, échangeons et vous verrez que les Kabyles ne sont pas des monstres. Je ne souhaite à personne de subir la langue de l'autre, j'ai appris à connaître l'aitre par moi-même et il faut élever la discussion. "algérien" tu dis que les autres progressent : or ils ne progressent que parce qu'il existe un dialogue chez eux.

Écrit par : goudron kabyle | 27/06/2008

l algerie né pas arabe c est comme ça c est tous!c est une rialité les autres qui dise le contraire ne connaisse pas leur histoire ils vives a l ombre des autres!!

Écrit par : rano | 06/09/2008

La culture kabyle est fantastique et riche. Il faut la protéger à tout prix. Super site à visiter à tout prix.

Écrit par : demain | 06/09/2008

Et bien il y a du boulot...j 'était là au départ pour m'informer sur la situation dans mon pays et je fini par lire des message injurieux et sans fondement,je n ai que 18 ans et pourtant je sais que le seul problème des algériens c est qu ils ne savent pas qui ils sont et qu ils se cherchent en débalant des choses qui nous importent peu dans le fond. Si seulement vous arrêtiez de revenir en arrière et arrêtiez de vous disputer sans cesse pour vous consacrer à l avenir de votre chers pays je vous serez reconnaissante!Cela ne conssiste pas a regarder ses voisins mes à se regarder soi même!

Écrit par : DJ | 25/10/2010

D'habitude les gens ne savent pas différencier les musulmans par son origine et ils les mettent à tous "dans le même sac". Quand on commente, par exemple que les berbères ne sont pas arabes, nous pouvons observer des visages de surprise. Effectivement, tout le monde a entendu parler une fois ou l'autre des berbères, mais, qui sont-ils? Ce sont les natifs du Nord de l'Afrique et sa provenance n'est pas connue avec exactitude. C'est le peuple le plus ancien et nombreux de l'Afrique septentrional. Ils s'étendent depuis le Maroc jusqu'au désert de l'Égypte. Avant que les Arabes n'arrivassent au nord de l'Afrique,(quand l'Islam s'est étendu) ils étaient déjà là depuis plus de 10'000 ans. Aussi, les Guanches des Îles Canaries étaient des berbères qui sont arrivés là depuis les côtes du Maroc et ils ont été isolés pendant des centaines d'années. Les berbères possèdent leur propre culture et leur langue n'a rien à voir de celle des Arabes. Les berbères appartiennent au tronc racial camite (les Arabes sont sémites), auquel appartiennent aussi les Basques, avec lesquels ils partagent quelques protéines sanguines en plus des dizaines de mots identiques. Il semble que les deux langues ont une origine commune. Un bon nombre se sont mêlés aux Arabes, de sorte qu'il semble difficile de les distinguer les uns des autres. Cependant, de nombreuses zones existent où les berbères vivent dans des communautés plus ou moins pures, dans lesquelles ils conservent des traditions de grande valeur ethnologique.

Écrit par : Hakim | 26/10/2010

"........qui consiste à qualifier d'autres populations qui ont fait la même chose de "colonialistes" !

Et ils s'en servent pour coloniser l'Europe!

"Ils s'y sont d'ailleurs si bien installés qu'ils y ont imposé leurs lois ..."

Qu'ils espèrent imposer à l'Europe après l'avoir envahie!

Vous avez dit "colonialistes"?!!!!

Écrit par : Patoucha | 27/10/2010

" Le monde arabe pose à l’Europe un problème global "que l’on ne sait pas résoudre."

La faute à qui? C'est la question qu'il faut se poser et poser aux politicards!

Écrit par : Patoucha | 27/10/2010

Les commentaires sont fermés.